• Le livre dont tu es le héros, est une idée qui a germé en Bretagne dans la tête de ma cyber-copine Multik.

    Chaque livret propose des révisions énigmes ou un projet d'écriture guidé par une quête ou une histoire à choix multiples, en travaillant seul ou en binôme.

    Je vous propose une version "numération" à destination des CM2.

    Accompagné d'un camarade, l'élève devra résoudre 14 énigmes pour accompagner Moudujnou, le héros du livre, à la recherche d'un trésor.

    Le même livret (livret bis) avec des nombres différents pour que tous les élèves puissent jouer...

    (clic sur l'image)

    Le livre dont tu es le héros : numération

    (coquilles corrigées le 27/04/2016)

    Les énigmes

    La feuille de route pour l'élève

    Le livret "bis"

    Les énigmes bis

    feuille de route bis

     

     Et voici tout ce que vous proposent mes copines, les cyberpapoteuses.

    La version orthographe

    de Multik

    CM

    Livre dont tu es le héros : les différentes versions

     

    Livre dont tu es le héros : les différentes versions

     La version grammaire

    de Multik

     La version conjugaison

    de Multik

    CE1/CE2

     

    Livre dont tu es le héros : les différentes versions

    Livre dont tu es le héros : les différentes versions

     La version "remontons le temps"

    de Karen

    projet d'écriture

    Version 1 "faisons le tour du monde"

    de Val10

    projet d'écriture

     

    Livre dont tu es le héros : les différentes versions

    Livre dont tu es le héros : les différentes versions

    Version 2

    "faisons le tour du monde"

    de Val10

    projet d'écriture

    La version "tour du monde"

    de Multik

    projet d'écriture

     

     

    La version "tour du monde"

    d'Azraelle

    projet d'écriture

    La version "Menons l'enquête"

    des Twins PE

    Livre dont tu es le héros : les différentes versions

     

     

     

     

    Pin It

  • L'idée d'un projet transdisciplinaire est de fédérer plusieurs domaines d'apprentissages autour d'une même réalisation ou d'un même objet d'étude. Les savoirs se construisent ainsi dans les interactions entre les différentes disciplines.

     

    Mes projets transdisciplinaires

    Pourquoi j'aime ce type de projets?

    - Ces projets sont très motivants pour les élèves. Les apprentissages ont pour eux une saveur différente, ils y trouvent du sens, y compris dans les domaines pour lesquels ils ont moins d'appétence. Tout le monde est partant pour se mettre au travail.

    - Côté enseignant(e), il faut bien sur trouver des liens, rechercher des informations, créer des documents, c'est tout sauf de la routine ! Le plaisir est au rendez-vous quand tout ce beau mécanisme se met en marche. Les élèves y apportent leur grain de sel, font avancer le projet dans des directions imprévues, la classe est dynamique. Tout ce que j'aime !

    Si vous réalisez des projets avec votre classe, vos collègues vous entendront prononcer ces petites phrases, c'est presque sûr:

    "Mais quand est-ce-que je vais faire de la géographie moi?"

    Quand un projet de grande envergure est lancé, on peut avoir l'impression de délaisser certains domaines. Et bien c'est vrai, parfois, une discipline est délaissée pendant un moment, en tout cas dans ma classe. Pour autant, le projet terminé, il sera temps de se rattraper.

    "Le temps passe trop vite"

    La période se termine et on n'a pas planté les radis parce qu'il pleuvait, la machine à coudre s'est cassée pendant qu'on cousait des costumes, le vidéoprojecteur est en panne le jour d'une projection, on a prévu trop de choses ou on en a oubliées certaines ! Ce que je sais, c'est que tout fini toujours par s'arranger, il faut rester souple et savoir s'adapter aux circonstances!

    "Je ne ferai plus jamais ça, je suis mort(e), ça n'avance pas !"

    Hi hi, ça fait au moins 4 ans que je dis ça au sujet de l'écriture théâtrale et, devinez quoi? J'ai remis ça cette année encore, avec ma collègue de CM2, oui vous avez bien compris, 48 élèves pour une écrire et jouer une pièce de 25 minutes !

     Bon, assez bavardé, à l'occasion du rallye lien lancé par Qui suis je?, je recense ici des projets que j'ai déjà mené avec ma classe.

    Afficher l'image d'origine 

    Jardinage : sciences, mathématiques, musique, arts plastiques, vocabulaire, éducation civique.

     

    Les projets transdisciplinaires de ma classe 

    Carnaval de Venise : Danse, arts plastiques, lecture, italien, poésie, éducation civique.

     

    Afficher l'image d'origine

    Autour des Misérables : Littérature, arts visuels, poésie, expression orale.

    Afficher l'image d'origine

    Autour de Boris Vian : Poésie, éducation musicale.

    Afficher l'image d'origine

    grandir aux quatre coins du monde : littérature, éducation civique, arts plastiques, théâtre.

    Afficher l'image d'origine

    Et pour finir un projet spectacle culture urbaine mêlant danse hip-hop et écriture de slam qui n'a pas encore vu le jour.

     

    Pour découvrir bien d'autres projets

    rendez-vous sur la page du rallye-lien proposé par Delfinus !

     

     

     

     

     

    Pin It

  • En cette fin de 4ème période, en ce début de vacances pour la zone B,

    la CPB vous propose sa sélection des documents "à ne pas rater" !


    Nous en profitons pour souhaitez de bonnes vacances à la zone B

    et bien sur bon courage à la zone A et surtout à la zone C!!!

    Pour les découvrir:

    Sur le forum :
    logo_cpb_grand 
    et sur le blog de l'association :
    Image hébergée par servimg.com
     
    Bonnes visites!
    Pin It