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Rituels date et météo : un peu de changement !
Chaque jour depuis le début de l'année, c'est le même rituel :
L'élève de service annonce : Aujourd'hui nous sommes..., hier nous étions... et demain nous serons...
Mais c'est tellement entré dans le paysage de la classe que beaucoup n'écoutent plus, écrivent la date sans avoir besoin de regarder (tant mieux).
Pareil pour la météo. C'est bon, ils savent s'il fait beau ou s'il pleut. La lecture du thermomètre est acquise. Alors, ça bouge?
Depuis le début du mois de mars, voici comment ces deux rituels ont évolués.
La date
L'élève de service écrit la date au tableau à l'aide des étiquettes aimantées (elles ont le même code couleur que les étiquettes du début d'année), pendant que les autres l'écrivent sur leur ardoise. Ensuite, il interroge des camarades avec les étiquettes équitables :
"Quel jour sommes-nous?" "Quel jour serons-nous demain" ou "quel jour étions-nous hier?"
La formulation des questions est bien plus difficile que d'écrire la date !
La météo
Nous relevons les températures intérieures et extérieures. Elles sont inscrites au tableau sur l'affichage dédié. Ensuite, l'élève de service interroge les copains : "Où fait-il le plus chaud (ou le plus froid)?"
Ensuite chaque élève doit répondre sur son ardoise à la question suivante : "Quelle est la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur?"
Nous vérifions ensuite les réponses avec la frise numérique , en faisant des "sauts de grenouille" de 1 en 1, dans un sens ou dans l'autre.
Télécharger les deux planches températures
Et vous, comment faites-vous évoluer ces rituels?
Et pour un travail en cycle 3, allez voir Le livre de Sapienta, elle partage son travail et donne des liens pour vous !
Tags : évolution, rituels
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Commentaires
Effectivement, les rituels doivent évoluer car au bout d'un moment, les élèves s'en lassent.
Je n'ai pas encore déménagé et mis à jour l'article sur mon chaque jour compte mais il évolue pas mal dans l'année, avec le passage aux fractions, et aux décimaux déjà, l'ajout de graphique, la monnaie, et parfois des durées. Même mes comptes de base (les calculs proposés à partir du nombre du jour) changent en fonction des avancées en calcul, en techniques opératoires et de la progression en calcul mental.
Mon souci, c'est le temps, toujours :-(.
Mais je te pique tes thermomètres très bien faits, et je lance la température aussi ! Merci !-
Dimanche 12 Mars 2017 à 12:49
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Il est vrai que le changement est parfois nécessaire et peut être bénéfique. Les élèves se lassent mais l'enseignant aussi. J'avoue que je ne prends pas forcément le temps d'y réfléchir en cours d'année. Il y a déjà tant de choses à faire...
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Lundi 20 Mars 2017 à 20:49
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C'est en ligne : http://www.livredesapienta.fr/2017/03/chaque-jour-compte.html ^^
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Samedi 25 Mars 2017 à 19:46
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Samedi 25 Mars 2017 à 19:56
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Samedi 25 Mars 2017 à 20:42
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Samedi 25 Mars 2017 à 20:55
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Le relevé des températures c'est un bon moyen de faire des maths sans en avoir l'air. J'ai même un élève qui arrive à additionner les deux nombres (il fait des maths avec son frère de CM2 pour s'amuser !)