-
Interroger équitablement
Pour être certaine que j'ai bien interrogé tout le monde dans la demi-journée, et aussi pour interroger les élèves de manière aléatoire, j'ai fait des étiquettes au prénom de chaque enfant. Elles sont imprimées recto verso et plastifiées. Elles ont placées dans un pot (une boite de conserve recouverte d'une serviette en papier déchirée et collée). Il suffit de sortir une étiquette prénom pour interroger l'élève en question.
Ce système a aussi l'avantage d'éviter les "moi maîtresse", "moi je sais"...qui, s'ils sont enthousiastes, empêchent d'autres enfants, moins rapides, de demander la parole.
-
Commentaires
Coucou Pascale,
Je prends plus le temps de parcourir ton blog et je découvre ces très chouettes étiquettes. J'ai justement eu des remarques de mes élèves ces derniers temps du genre "maîtresse tu m'as pas interrogé" ou "maîtresse lui il a déjà lu". Je leur ai donc dit que j'allais réfléchir à la question ... j'ai d'abord pensé à une liste à cocher, mais bof, pas envie de passer mon temps avec le stylo à la main. Grâce à toi j'ai la solution !!! Je m'en vais créer mes étiquettes ....... merci
Les grands esprits... Dis moi, tes symboles sur tes étiquettes, c'est pour la décoration ou...?
Dgedie, ce n'est pas un code, juste de la déco, mais, pour l'anecdote, maintenant que tu m'y fait penser, du temps que j'avais un dépot vente, je codais les fiches de mes clientes selon qu'elles étaient pénibles, toujours pressées...
Un petit coucou en passant et un grand merci pour toutes tes idées.
Perso j'utilise des bandes comme toi pour un tirage au sort aléatoire.... mais, avec un petit code.... une couleur à chaque extrémité. Ex vert d'un côté, rose de l'autre pour les CE2, et vert d'un côté et orange de l'autre pour mes CM1.... quand un élève est passé, je tourne l'étiquette tête bêche dans ma boite et je sais ou j'en suis...
Merci encore pour ton partage et bon été.
-
Vendredi 14 Juillet 2017 à 13:06
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
les élèves doivent apprécier .