• Codéo : les fiches de sons

    Depuis la rentrée 2019, afin de répondre au mieux aux besoins de nos élèves tout en respectant les IO, les CP de mon école étudient le code alphabétique grâce au fichier Codéo. Si vous voulez le découvrir, j'en parle ici.

    Ce CD qui accompagne le fichier Codéo propose des fiches de lecture très bien conçues mais nous avons remarqué que les petits personnages des Alphas,tout comme les gestes Borel Maisonny,  sont d'une grande aide pour nos (nombreux) élèves en difficulté ou dans le champ du handicap.

    Cette année, j'ai donc repris notre cahier de sons, qui regroupe les fiches de lecture de chaque son étudié, pour y ajouter les gestes Borel Maisonny dessinés par Mysticlolly, tout en suivant la progression de Codéo. 

    Page de gauche : le graphème, le mot référent en script et en cursive ainsi que le geste Borel Maisonny et les Alphas (qui se font de plus en plus discrets au cours de l'année). En bas de page les gammes de syllabes.

    Page de droite  :  Listes de mots et phrases à lire.

    La progression pour cette année, tenant compte des évaluations nationales...

    Télécharger « progression 2020 codéo.pdf »

    Exemple de fiche de son en période 1

    Codéo : les fiches de sons

    Exemple de fiche de son en période 4

    Codéo : les fiches de sons

    Télécharger « Codéo sons période 1.pdf »

    Télécharger « codéo sons période 2.pdf »

    Télécharger « codéo sons période 3.pdf »

    Télécharger « codéo sons période 4.pdf »

    Pour que vous puissiez ajouter les mots de votre classe, voici la période 1 en modifiable. Cela pourra vous servir de trame pour les sons des autres périodes.

    Télécharger « modifiable Codéo sons période 1.pptx »

    « Autonomie CP Je lis je recompose je dessineContinuité pédagogique? »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Florence
    Mercredi 26 Février à 15:49

    Merci pour ce travail !!

      • Samedi 29 Février à 18:43

        C'est avec plaisir !

    2
    Nathalie
    Jeudi 2 Avril à 08:17

    Bravo pour ce travail qui reprend des éléments décisifs pour les élèves en difficultés !

    3
    Odile
    Lundi 15 Juin à 17:51

    J'ai prévu de changer de fichier de code pour mes CP en difficulté... je tombe sur votre site avec des commentaires très clairs, fiches de lectures toutes prêtes à partager avec gestes borel maisonny+alphas... TOP!!! 

    MERCI

    4
    Myriam
    Vendredi 26 Juin à 07:38
    Merci pour ces super fiches. Une petite question : je vois que tu fais 2 SONS par semaine alors comment fais- tu pour faire aussi lire des petits albums aux élèves ? Je pensais l'intégrer à partir de la période 3 mais du coup je me demande quand ils peuvent le lire ( en fait surtout pour la lecture du soir à la maison... ce5en plus de la fiche de SON ?). Je n'ai jamais eu de CP et c'est la panique !! Merci
      • Vendredi 26 Juin à 18:41

        Pas de panique... 2 sons par semaine ça semble affolant mais ça permet aux élèves d'être en capacité de décoder. Il arrive que pour certains sons, je prenne plus de temps. Pour la lecture d'albums, tout dépend selon moi de tes élèves. Par exemple cette année j'avais 16 CP et 9 CE1. Parmi les CP, un quart d'élèves classiques plutôt bons et les autres à la ramasse ou très à la ramasse. Donc nous avons commencé par la lecture compréhension avec auditor auditrix. Ensuite j'ai la chance de pouvoir décloisonner avec les 2 autres CP donc nous avons fait des ateliers deux fois par semaine et la lecture d'albums en fonction du niveau des groupes. En CP la première période c'est toi qui lit, ça peut être chaque jour au moment du quart d'heure lecture. Le soir à la maison, les fiches de sons uniquement pour les deux premières périodes puis, petit à petit, un peu de (re)lecture des textes lus en classe, mais pas pour tous... Tout ça n'est pas une science exacte, tu trouveras ton rythme avec tes élèves. Pas de précipitation, c'est le maître mot du CP, laisse toi le temps de prendre tes marques ! 

         

         

    5
    cécile
    Lundi 27 Juillet à 11:42

    Bonjour Pascale

    Félicitations pour ton travail. Je me lance dans Codéo cette année.  Je suis très intéressée par tes fiches qui sont claires et super bien présentées avec le geste BM, l'Alpha, les graphies... Je voulais savoir si tu serai ok pour les partager en fichiers modifiables pour que je puisse mettre les d'autres mots comme les prénoms de ma classe, les mots rencontrés dans les lectures suivies ect....En tous cas bravo bravo pour tout ce que tu fais Bel été Cécile

     

      • Mercredi 29 Juillet à 14:07

        Bonjour Cécile,

        Je n'ai pas accès à mon ordinateur avant le mois d'aout.

        Envoie moi une demande à ce moment là.

        Bel été à toi aussi !

    6
    cécile
    Mercredi 5 Août à 12:43

    Bonjour

    Me revoilà comme prévu en août pour vous re solliciter pour les fiches sons en format modifiable pour que je puisse ajouter les prénoms de ma classe et les mots rencontrés dans les lecture d'albums

    Avec mes remerciements et encore bravo pour votre travail et vos partages

    Cécile

      • Il y a 1 heure

        Bonjour Cécile, je viens d'ajouter la période 1 en modifiable directement dans l'article.

    7
    piline35
    Il y a 2 heures

    Bonjour, 

    je me lance cette année avec Codéo. Merci pour votre superbe travail qui va beaucoup m'aider. Je suis également intéressée pour avoir les fiches en format modifiables afin d'insérer les prénoms des élèves et les mots des projets , si c'est possible pour vous bien sûr. Un grand merci pour le partage de votre travail sur ce blog.

    Pauline

      • Il y a 1 heure

        Bonjour Pauline, je viens d'ajouter la période 1 en modifiable directement dans l'article.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :