• Un(e) AVS dans la classe...

     

    L'arrivée d'un(e) AVS dans la classe est un moment particulier: me voici soulagée que le petit "Jean-Pierre" ait enfin quelqu'un pour l'aider et en même temps, je me demande toujours avec un peu d'inquiétude qui sera cette personne qui va vivre les journées de classe avec moi, dans ma classe. 

    En 10 ans d'enseignement, j'ai vécu 9 années avec un ou des AVS dans la classe.

    C'est drôle, je dis souvent "mon" AVS alors que ce n'est pas moi qu'elle vient aider mais un élève...C'est dire à quel point cette personne compte dans une classe.

    L'expérience a parfois été formidable mais le plus souvent assez difficile.

    Voici quelques réflexions (qui n'engagent que moi) et quelques idées pour que tout se passe au mieux. 

    L'expérience est vraiment agréable quand la personne qui arrive en classe est pleine de respect, de tact, de discrétion . Une personne qui fait son travail avec intelligence et avec laquelle il fait bon travailler.  Non, vous ne rêvez pas, cela existe, je l'ai vécu l'an dernier avec un AVS exceptionnel. Merci à lui.

    Souvent hélas,  tout est bien plus complexe. Il faut dire que (presque) sans formation, l'AVS est souvent  en difficulté dans son travail : méconnaissance du handicap, pas de rencontre préalable avec l'enseignant, peu ou pas d'informations sur l'élève qu'elle va suivre, le tout pour un salaire de misère, ce n'est pas facile ! Pour peu que le recrutement favorise des personnes en difficultés dans leur vie personnelle , ça peu virer au cauchemar pour tout le monde !!!

    Quelques idées simples pour que tout se passe au mieux, l'objectif étant de créer un climat de confiance réciproque.

    • En premier lieu, il faut faire une place à "votre" AVS. Pas question qu'elle reste debout derrière "son" élève !  (ça existe !) Hop hop hop, on bouge les tables et on lui installe une table, une chaise à sa taille, même si on a une petite classe. Et si c'est un grand gaillard d'1m80 qui débarque, on place l'élève au fond ou sur un côté.
    • Préparez-lui un petit topo sur le handicap de l'élève. On trouve pour ça plein de ressources sur le net sur l'autisme, la dyspraxie et tout le reste. Faites lui part de vos observations (il bouge beaucoup, il ne sait pas se repérer sur une feuille, il bégaie quand il est fatigué....)
    • Si votre élève bénéficie d'un AVS, il y a des raisons. Vous savez ce que vous attendez de cette personne. N'hésitez pas à l'écrire.Cela peut permettre de discuter, de lever des incompréhensions. Vous pourrez aussi vous servir de ce document pour faire un petit bilan avec l'AVS.
    • Présentez l'AVS à la classe, elle est là pour aider "Jean-Pierre" à bien travailler 12h par semaine. Quand les autres accueillent cette annonce par un "Oh ! La chance!" Je leur propose de prendre l'AVS mais en prenant aussi les difficultés de "Jean-Pierre". Je réponds aux questions des élèves sur le handicap, si l'élève concerné m'y a autorisé.
    • Dès la récréation, prenez le temps de faire connaissance autour d'un thé ou d'un café.
    • Si, comme cela m'est très souvent arrivé, vous sentez que les interventions de l'AVS ne correspondent pas à ce qui est attendupréparez-lui un planning de vos activités, avec, en face de chaque moment, ce que vous attendez d'elle.

    Par exemple si vous prévoyez de faire des manipulations en mathématiques et vous souhaitez qu'à ce moment là l'élève se débrouille seul avec ses pairs, écrivez-le. Ecrivez aussi que  lorsque vous passerez aux exercices individuels, vous voulez qu'elle recopie un énoncé puis qu'elle laisse faire l'élève.

    • Indiquez bien, et soyez ferme sur ce point, qu'en aucun cas elle n'est là pour corriger le travail de "son" protégé. Vous ne souhaitez pas un travail impeccable parce qu'il y a une AVS. Ce n'est pas son travail à elle que vous souhaitez voir
    • Laissez un peu de temps pour que le binôme élève/AVS fonctionne bien. Au delà de l'aide apportée, c'est la rencontre de deux personnes qui ne se connaissent pas du tout. Il faut que chacun prenne ses marques. Ce n'est pas toujours évident tant pour l'AVS que pour l'élève. Patience !
    • Enfin, n'attendez pas l'impossible. Ce n'est pas parce qu'un élève bénéficie d'une AVS que toutes ses difficultés seront résolues, même si tout le monde fait de son mieux !
    • Si malgré tout rien ne tourne rond au bout de 2/3 semaines (ou même avant), une petite discussion en présence du directeur (ou de la directrice) s'impose.

    Pour aller plus loin, voici un document très complet, grâce à un lien proposé par Dirlolo.

    Si vous avez des expériences, des idées, des remarques à partager, en tant qu'enseignant(e) ou en tant qu'AVS, laissez un commentaire !

     

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