-
En CM2, les familles de mots ne sont pas une découverte ! Par contre, il est encore difficile d'identifier correctement une famille surtout si un intrus s'est glissé au milieu !
Ah ! Le sens des mots ! Ainsi une élève m'a demandé pourquoi "merveille" n'appartient pas à la famille de "mer" alors que la mer est merveilleuse? Bien sur cette vision des choses est très poétique mais... une petite séquence s'impose !
Je vous propose de commencer par le jeu des 4 familles de mots : chaque élève ayant reçu un mot, il doit chercher parmi ses camarades qui appartient à sa famille. Bien sur, la maîtresse est coquine, il y a 4 intrus !
C'est lors de la mise en commun que les élèves devront justifier leurs choix. Ont-ils intégrés ou pas les intrus dans leurs listes et pourquoi? Ont-il compris que parfois le radical est différent comme dans la famille de "mer"?
Le suspens est à son comble et les discussions vont bon train dans la classe ! Les élèves sont obligés d'argumenter de façon précise, l'utilisation des mots "préfixe" et "suffixe" sera bien nécessaire...
Voici les mots à distribuer(clic sur l'image)
Le déroulement de la séquence :
La leçon
L'évaluation CM1
L'évaluation CM2
-
Quatre petits jeux de 10 à 15 questions pour s'entraîner avec les fractions lors des ateliers ou mis à disposition en libre service.
Ce sont des cartes recto-verso portant la question d'un côté, la réponse de l'autre. Pour ne pas les égarer ou les dépareiller, je les accroche avec un anneau de porte-clefs.
Comprendre les fractions simples : J'écris la réponse sur la carte avec un crayon effaçable à sec ou un feutre d'ardoise, je retourne pour connaître la réponse.
Les comparer à 1 : je classe selon que les fractions sont supérieures, inférieures ou égales à 1. Je retourne pour vérifier.
Les encadrer : J'encadre les fractions entre 1 et 2 ou entre 2 et 3.
Les ranger : Je range les fractions en ordre croissant selon leur valeur, de 1 à 10
Vous aimerez peut-être aussi ma ma première séquence sur les fractions qui contient un diaporama.
Et voici des fractions encore chez d'autres collègues :
En classe avec Montessori vous propose d'autres jeux et du matériel de manipulation, allez y faire un tour !
Maîtresseuh a édité un article très complet avec beaucoup de ressources.
Val10 a créé des cartes à choix.
-
Ah les fractions ! Il y a ceux qui vous disent "Ouahou maîtresse c'est trop facile, j'suis trop fort en fractions ! " et ceux qui, à l'énoncé de ce mot, se tortillent sur leur chaise, le nez baissé vers la table ... Je préfère donc reprendre ce chapitre comme si c'était une nouveauté et j'avance au rythme de la classe.
Comme toujours, les manipulations ont toute leur place dans cet apprentissage.
Pour ce qui est des fractions égales entre elles, en plus du travail de recherche, j'ai préparé un diaporama qui montre les équivalence et comprend aussi quelques entraînements à faire sur l'ardoise (procédé La Martinière)
Voici donc le déroulement des premières séances : qu'est-ce qu'une fraction - équivalences de fractions inférieures à 1 - les fractions supérieures à 1 et le diaporama.
Cliquez sur les images !
Vous trouverez les autres leçons de numération par ici !
Et les jeux de fractions sont par là !