• Grandir aux quatre coins du monde

    Un projet de lecture/éducation civique/théâtre

    Je vous propose de (re)découvrir ces trois albums des éditions grandir, coédités avec Amnesty International. Ils présentent la vie d'enfants d'ailleurs : Moussa enfant soldat, Paco prince des rues, et Karim et la ville poussière.

                           

    Pour découvrir la condition parfois difficile des enfants, ces trois histoires présentées sans sensiblerie sont servies par de très belles illustrations.

    Des lectures qui relient littérature et éducation civique. Comme nous, vous pourrez aussi en faire le point de départ d'un projet théâtre.

     

    Les livrets questionnaires, pour trois niveaux de lecture.

    Grandir aux quatre coins du monde

     

     

          Lecture avec l'enseignant(e) et travail sur les questionnaires effectué en petit groupe avec le 

          guidage de l'enseignant(e). 

     

    Pour compléter le propos, nous avons visionné quelques-uns des films "chemin d'école, chemin de tous les dangers" dénichés sur Youtube et nous avons invité des bénévoles de l'UNICEF.

    Vous trouverez d'autres albums sur le site de l'éditeur (ici)

     

    Chaque élève a ensuite créé, en arts plastiques, un tableau représentant le chemin d'un enfant (choisi dans un album) vers une vie plus facile. 

     

    Ce travail, précédé de la lecture de "Le long voyage du pingouin vers la jungle" a été à la base de l'inspiration des élèves pour écrire une pièce de théâtre : "le long voyage des enfants vers le pays sans école" : Un voyage qui nous a mené dans une décharge en Afrique puis dans la savane avant de partir pour la Chine pour finalement découvrir qu'on est plutôt bien chez soi !

    En bonus, la chanson des serruriers magiques qui a clôturé notre spectacle et que tout le monde a aimé chanter.

    Bonne lecture !

     

    Enregistrer

    « Textes et transpositions pour les élèves "dys"Comportement individuel Cycle 3 »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,