• Continuité pédagogique?

    Continuité pédagogique?

    Allez, avouez, vous avez vu le point d'interrogation dans le titre...

    N'y voyez aucune intention de ma part de contester la nécessité de la continuité pédagogique. J'allais écrire la nécessité de ce dispositif, mais justement, ce n'est pas un dispositif, c'est une injonction, une évidence, un objectif, un challenge... Tout ce que vous voulez mais pas un dispositif.

    Cela signifie qu'il y aura non pas une continuité pédagogique mais des continuités pédagogiques, comme il y a différentes façons d'enseigner, de préparer sa classe. De toutes façons, nous serions tous monté(e)s au créneau si on nous avait imposé totalement une procédure stricte, fermée, et certainement moi en tête !!!

    Continuité pédagogique?

    Continuité pédagogique

    Du coup, mon cerveau est en ébullition...  Je ne sais pas si c'est parce-que j'imagine déjà le grand bazar, si c'est parce que je trouve aussi que c'est stimulant intellectuellement de devoir s'adapter rapidement, si c'est parce-que je trouve que c'est un peu facile et démagogique de décréter la continuité pédagogique et de nous laisser nous organiser avec des différences énormes de maîtrise des outils numériques, des différences énormes de formations et d'informations sur ces mêmes outils et des différences énormes dans les équipements des enseignants qui devront travailler de chez eux avec leur propre matériel sans que ça ne dérange personne ! 

    Bref, ça bouillonne dans on crâne mais quand faut y aller, faut y aller...

    Continuité pédagogique

    Donc nous allons, si ce n'est déjà fait,  inscrire nos classes sur des plateformes telles que Klassroom, Ma classe à la maison ou d'autres. Puis, soucieux de bien faire nous allons enrichir notre offre avec Lalilo pour la lecture en cycle 2, puis conseiller jeux de maths , du CP au CM2. Peut-être irons-nous aussi créer facilement des exercices interactifs. sur learning apps.  Certains élèves ont peut-être emporté des livres pour participer à un rallye lecture.

    Continuité pédagogique

    Pour les informer, nous allons téléphoner aux familles qui ne nous ont pas laissé d'adresse mail, en espérant avoir des numéros exacts, et envoyer un mail aux autres afin de  nous assurer que tout le monde a bien ses codes.

    Quels que soient nos choix, il va nous falloir prendre en compte certains paramètres particuliers : 

    Continuité pédagogique

    Les familles, en tout cas dans un groupe scolaire semblable à celui où j'exerce, centre ville défavorisé,  sont très inégalement équipées en matériel connecté, tablettes, PC ou tél. Par contre, ce matériel est utilisé pour surfer sur les réseaux sociaux, dès le plus jeune âge, jouer à Fortnite ou Minecraft.

    Continuité pédagogique?

    Continuité pédagogique

    C'est un bon début mais quid du clavier pour écrire un mot, une phrase, un texte? Qui a une imprimante pour obtenir des exercices sur papier sans se déplacer? 

    Imaginons que les obstacles matériels soient levés, un enfant, jeune de surcroît, seul devant un écran pour travailler, vous y croyez?  Et si c'était le cas, qui va le guider, l'encourager, lui redonner des explications? Une vidéo? Ses parents? Ses parents peut-être, s'ils sont en capacité de comprendre ce qui est demandé, s'ils parlent français,  s'ils savent utiliser le matériel, s'ils trouvent cela utile...

    J'en vois d'ici qui ricanent, qui pensent que j'exagère... Vous qui pensez que vraiment j'abuse, je vous invite à passer une journée dans mon groupe scolaire, après le Corona bien sur...

    Afin de faciliter l'accès de toutes ces familles à nos ressources, je pense qu'il serait raisonnable de limiter à 2 ou 3 les liens que nous proposons, en croisant les doigts pour que nos ordinateurs personnels n'aient pas l'indélicatesse de tomber en rade précisément pendant cette période ! 

    Continuité pédagogique

    Je crois qu'il serait également souhaitable que dans une même école, toute l'équipe choisisse les mêmes options. Cela permettra aux familles de mieux s'y retrouver et aux enseignants "de permanence" de pouvoir répondre au mieux à toutes les questions que poseront les parents inquiets.

    Continuité pédagogique

    Il va falloir penser aussi à créer des documents papiers pour les familles sans connexion ainsi qu'un kit de base pour ceux qui n'ont pas de matériel à la maison (ou à l’hôtel ou dans le squatte), une trousse bien remplie quoi... Surtout si, comme c'est le cas chez nous, c'est l'école qui fournit tout, toute l'année.

    Nous devrons  donner du travail à intervalle régulier, mais les corrections pour le gamin, qui s'en soucie? Ça ne sert à rien de rendre des corrections 15 jours plus tard, surtout si les élèves sont en cycle 2...

    Continuité pédagogique

    Tout un tas d'autres questions sont en suspend... L'accueil des enfants de personnel soignant, je lis qu'ils devront rester dans leur école habituelle puis je lis ailleurs qu'ils doivent être regroupés dans les écoles proches des hôpitaux... Ils auront un repas à midi ces élèves?  Nous leur ferons la classe? Et les élèves fraichemet arrivés en France, quelle continuité pédagogique pour eux? 

    Continuité pédagogique

    Pfff ! La continuité pédagogique me donne mal au crâne, et encore, j'évite de penser à l'après, car je sais bien qu'il est meilleur pour mon cerveau de ne pas trop anticiper... Ha ha ha !

     Résultat de recherche d'images pour "cerveau rigolo image"

     

     

    « Codéo : les fiches de sonsFestival du cinéma »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Mars à 17:30

    Bah voilà quoi !!!! cry

     

      • Dimanche 15 Mars à 18:42

        Ben voui, voilà...

    2
    Dimanche 15 Mars à 19:01

    Je suis bien d'accord, et dans les médias, la classe virtuelle semble géniale et facile, et toujours disponible, pas d'internet en panne... et les enfants en difficultés......??? pffff, on verra plus tard pour eux??? 

    Tu as raison en tout cas, cerveau en ébullition!!!! 

    Bises de courage!!

    3
    Jujuptu
    Mardi 17 Mars à 16:32
    Tellement vrai.
    J'aurais pu écrire ce post.
    En plus depuis hier soir confinement donc même plus possible de donner du travail papier aux élèves. Pfff.
    Relativisons, l'essentiel maintenant c'est de rester en bonne santé et de soutenir les soignants en restant chez soi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :