• Parler des attentats  avec les élèves

    Atterrée, horrifié,  révoltée et sidérée à la fois par l'assassinat de notre collègue Samuel Paty comme je l'étais pour tous les autres attentats, je suis également soucieuse car, dès la rentrée, les élèves ne manqueront pas de nous interpeler, comme ils l'avaient fait lors des attentats contre Charlie Hebdo, de Nice, de l'HyperCacher, de Belgique... Dans quelques jours nous allons reprendre le chemin de l'école et à nouveau nous devrons faire face. Nous ferons tous une minute de silence et j'imagine que nous aurons des "recommandations" pour la rentrée. En attendant, hélas, pour la nième fois, je remonte cet article...

    L'expérience des attentats en France a montrée qu'il est important d'accueillir la parole des enfants et surtout de poser des mots précis sur les événements.

    Après les attentats de 2015, dans mon école, les plus jeunes ont pu exprimer leur ressenti par des dessins tandis que les élèves de cycle 3 ont choisi de se prendre en photo et d'écrire un message sous chaque cliché. Ces photos sont restées longtemps affichées sous notre préau et chaque jour je voyais des élèves qui relisaient les messages qui étaient inscrits.

    Parler avec les plus jeunes est délicat mais certainement tout aussi indispensable car ils ont forcément entendu parler de cet événement abominable. Il nous faudra partir de ce qu'ils savent et ne pas générer d'angoisse supplémentaire. 

    Pour le pédopsychiatre Marcel Rufo, il faut en parler aux enfants, du moins au plus grands: "tout le monde ne parle que de ça, les enfants seraient inquiets et s’imagineraient des choses encore plus terribles que ce qui s'est passé d'horrible si on ne leur dit pas. _Le pédopsychiatre qui bien sûr conseille aux parents de ne pas donner les détails épouvantables, mais de leur dire qu'il y a eu un assassinat sur un professeur: "c’est obligatoire. Le monde n'est pas "Bisounours", on le voit avec cette horrible affaire, en protégeant les enfants de tout, en les mettant dans une bulle hyper confortable, les parents les mettent paradoxalement en danger, il faut que les enfants comprennent que le monde n'est pas un monde idéal, où tout se passe bien, où tout est rose, tout est gentil, non non." Marcel Rufo qui met toutefois en garde les parents des enfants plus petits, les 5/6 ans, "il faut être prudent avec cette tranche d'âge car c'est le moment où ils acquièrent l'idée de la mort, certains enfants peuvent être plus fragiles que d'autres". 

    Bon courage à vous tous...

    Parler des attentats  avec les élèves

    Il va falloir écouter ce que nos élèves ont compris, ce qu'ils ont entendu, ce qu'ils ressentent, ce qu'ils pensent, laisser s'exprimer leurs émotions sans laisser la haine faire son lit de cette infamie, alors que nous même, les adultes, nous sommes encore sous le choc. Il va falloir expliquer ce qu'est le fanatisme, le terrorisme...

    Voici quelques liens qui pourront vous aider  (mise à jour le 01/11/2020)

    Pour les adultes 
    Sur Eduscol Savoir accueillir la parole des enfants
    Magasine psychologie L'avis de Claude Halmos
    Un article de Myriam Szejer (pédopsychiatre)
    Francetvinfo
    Pomme d'Api parler de la violence du monde

    Pour les enfants  

    Deux vidéos sur le site des éditions Milan C'est quoi le terrorisme?
    Comment les pays luttent contre le terrorisme
    Le professeur Gamberge C'est quoi le terrorisme
    1 jour, 1 question pourquoi des attentas?
    1 jour, une actu la liberté d'expression 
    Le Petit Quotidien magasine à télécharger
    Sur la laïcité 
    Clip EducationFrance sur la laïcité la vidéo
    Ligue de l'enseignement

    Séance charte de la laïcité cycle3

    La charte à télécharger en pdf

    Vraiment très bien fait le parcours laïcité de Vinz et Lou avec une guidance pour décrypter les dessins animés avec les élèves. Après vous être inscrit(e) en 30 secondes, vous aurez accès au pack.


    Parler des attentats  avec les élèves


     

    Pin It

    27 commentaires
  • La collection s'agrandit, les voici, prêtes à colorier, les étiquettes format puzzle. La page avec les prénoms est en modifiable bien sur. J'ai utilisé la police cursive standard et Comic sans MS.

    étiquettes porte-manteaux

     « étiquettes puzzle 2020.pdf »

     « prénoms pour puzzles 2020.pptx »

    Si vous voulez un autre modèle, voyez les cadres par ici ou monsieur/madame par là, ou encore la farandole de ce côté !.

    Pin It

    2 commentaires
  • Calendriers 2020/2021

     Comme chaque année, voici les calendriers prêts pour la rentrée. Ils vous sont proposés en plusieurs formats. Je les utilise pour le rituel de la date.

    Cette année, une nouveauté : la première frise chronologique de l'année scolaire.

    Sur une bande composée de 3 feuillets de 5 cm sur 21 cm, l'élève colle les mois de l'année au fur et à mesure.Présentation rapide en vidéo.

    Télécharger « calendriers 2020 2021.pdf »

    Télécharger « calendriers 2 par page.pdf »

    Télécharger « calendriers pour frise chronologique.pdf »

    Télécharger « étiquette frise année scolaire.pdf »

     

    Calendriers 2020/2021

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique