• Boucle d'Or et les 3 ours.

    Voici la petite exploitation du conte des frères Grimm pour terminer cette première période avec des CP pas encore lecteurs.

    Nous avons d'abord observé, commenté, raconté, les illustration de la version en noir et blanc de Rascal. Les élèves ont très vite retrouvé le titre du conte. Il faut dire que certains l'avaient découvert en grande section, ça aide ! Voici un document qui vous permettra de projeter les illustrations mais n'oubliez pas de mettre un exemplaire du livre à disposition dans la classe, les élèves adorent le feuilleter et se raconter l'histoire.

    Boucle d'Or et les 3 ours. Période 1

    Télécharger « diaporama Rascal.pdf »

    Après avoir écouté mes élèves raconter l'histoire telle qu'ils s'en souvenaient, je leur ai présenté Boucle d'Or et les trois ours des éditions Lito (J'aime bien la collection des minis contes classiques car les illustrations sont vraiment de qualité et son prix imbattable 1€99), et nous avons étudié la couverture.

    Boucle d'Or et les 3 ours. Période 1

    Ensuite j'ai lu une première fois le conte, sans donner d'explication de vocabulaire puis reformulation de l'histoire par les élèves suivie de quelques questions de compréhension. Les élèves ont noté que Boucle d'Or est une fillette curieuse et désobéissante. De quoi alimenter un prochain débat !

    A chaque séance je fais reformuler le conte par les élèves et s'il y a un désaccord ou un oubli je relis le passage concerné.

     

    Voici les 5 fiches que je propose à mes élèves.

    Boucle d'Or et les 3 ours. Période 1

    Télécharger « période 1 boucle d'or.pdf »

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Parents profs : gagne le livre ! Pub contre pub ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,