• Développer l'estime de soi

    Aider les élèves à développer une bonne estime d'eux même.

    Nous avons tous dans nos classe des élèves qui ont, pour diverses raisons, une image d'eux même dévalorisée. Et parfois, il ne faut pas grand chose pour débloquer les choses. Je vous raconte rapidement l'histoire d'une élève de CM2 dont on m'avait dit qu'elle devrait aller en SEGPA car elle illustre parfaitement mon propos.

    Cette fillette, très timide, faisait tout pour se faire oublier. Ses résultats scolaires étaient très médiocres, son investissement dans le travail quasi nul.

    Un jour, je décide de changer les enfants de place. Et voici que cette élève se met à obtenir des résultats plus qu'honorables. Au bout de quelques semaines, intriguée, je lui pose directement la question "qu'est-ce qui a changé?"et voici ce qu'elle me répond : "Tu m'as mis à la place du meilleur élève de la classe, c'est que je suis bonne moi aussi !" Aujourd'hui, cette petite jeune fille passe en seconde après avoir réussi son brevet.

    Tout n'est pas toujours aussi simple et il ne s'agit pas que de l'effet Pygmalion,mais quand même, un regard bienveillant, positif, et des encouragements sont toujours bénéfiques et j'aurais de nombreux exemples à citer ! D'ailleurs, pour ne pas être trop influencée par le regard de mes collègues, je ne lis jamais les livrets de mes nouveaux élèves avant la fin de la première période, et encore !

    Avoir une bonne estime de soi ne veut pas dire être vaniteux et égoïste, mais apprécier sa propre valeur et sa propre importance.

    Il existe des outils pour aider les élèves à développer une meilleur estime d'eux même. Rien de miraculeux mais, ceci ajouté à cela, on peut voir des progrès chez beaucoup d'élèves, progrès scolaires mais aussi et surtout, progrès dans les attitudes.

    Je vous propose quelques séances adaptées au CM2. Il s'agit de jeux qui permettent de prendre conscience de ses qualités, de savoir les exprimer et les mettre en valeur. Ces activités permettent également d'améliorer le climat de classe en développant l'écoute des autres.

    Les premières sont des propositions de la Coordination Française pour la Décennie, j'ai choisi celles destinées aux CM2 mais il en existe pour les cycles 2 et pour les collégiens ici. J'ai commencé à utiliser le jeu des 3 coins lors de formations pour adultes, je l'ai juste adaptée pour les plus jeunes.

           

     

     

     

    Télécharger « Developper-l-estime-de-soi-1.pdf »

    Télécharger « estime-de-soi-seances-2-et-3.pdf »

    Télécharger « estime-de-soi-seances-4-a-6.pdf »

    Télécharger « Developper-l-estime-de-soi-les-3-coins.pdf »

    « Grammaire Picot CM2 "dys" période 2 Grammaire Picot CM2 "dys" période 3 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,