• Développer l'estime de soi

    Aider les élèves à développer une bonne estime d'eux même.

    Nous avons tous dans nos classe des élèves qui ont, pour diverses raisons, une image d'eux même dévalorisée. Et parfois, il ne faut pas grand chose pour débloquer les choses. Je vous raconte rapidement l'histoire d'une élève de CM2 dont on m'avait dit qu'elle devrait aller en SEGPA car elle illustre parfaitement mon propos.

    Cette fillette, très timide, faisait tout pour se faire oublier. Ses résultats scolaires étaient très médiocres, son investissement dans le travail quasi nul.

    Un jour, je décide de changer les enfants de place. Et voici que cette élève se met à obtenir des résultats plus qu'honorables. Au bout de quelques semaines, intriguée, je lui pose directement la question "qu'est-ce qui a changé?"et voici ce qu'elle me répond : "Tu m'as mis à la place du meilleur élève de la classe, c'est que je suis bonne moi aussi !" Aujourd'hui, cette petite jeune fille passe en seconde après avoir réussi son brevet.

    Tout n'est pas toujours aussi simple et il ne s'agit pas que de l'effet Pygmalion,mais quand même, un regard bienveillant, positif, et des encouragements sont toujours bénéfiques et j'aurais de nombreux exemples à citer ! D'ailleurs, pour ne pas être trop influencée par le regard de mes collègues, je ne lis jamais les livrets de mes nouveaux élèves avant la fin de la première période, et encore !

    Avoir une bonne estime de soi ne veut pas dire être vaniteux et égoïste, mais apprécier sa propre valeur et sa propre importance.

    Il existe des outils pour aider les élèves à développer une meilleur estime d'eux même. Rien de miraculeux mais, ceci ajouté à cela, on peut voir des progrès chez beaucoup d'élèves, progrès scolaires mais aussi et surtout, progrès dans les attitudes.

    Je vous propose quelques séances adaptées au CM2. Il s'agit de jeux qui permettent de prendre conscience de ses qualités, de savoir les exprimer et les mettre en valeur. Ces activités permettent également d'améliorer le climat de classe en développant l'écoute des autres.

    Les premières sont des propositions de la Coordination Française pour la Décennie, j'ai choisi celles destinées aux CM2 mais il en existe pour les cycles 2 et pour les collégiens ici. J'ai commencé à utiliser le jeu des 3 coins lors de formations pour adultes, je l'ai juste adaptée pour les plus jeunes.

           

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    ffb
    Vendredi 14 Août 2015 à 18:54

    Je  suis bien d'accord, il est essentiel que nos élèves aient une bonne estime d'eux-même, sinon les apprentissages peuvent s'avérer difficiles. Nous, enseignants, devons faire très attention à toutes les paroles qui sont dites car des enfants fragiles vont facilement baisser les bras après des propos que nous aurons tenus sans forcément nous rendre compte de leur portée. Dans mon école, les enseignants remplissent une fiche de liaison par enfant qui passe de classe en classe de la petite section au CM2. Je me refuse à les  lire et mieux, il m'est souvent arrivé d'y jeter un coup d’œil en juin et de constater que la fiche et ce que j'avais vécu avec certains enfants étaient sans aucun rapport. Un œil sans à priori est un des éléments qui peut aider certains enfants à s'épanouir et à avoir cette bonne estime d'eux-même. Je te remercie des pistes que tu as mis à notre disposition et je vais très rapidement les utiliser.  

    2
    Vendredi 14 Août 2015 à 19:41

    Ton article est très intéressant. Je suis épatée par l'histoire de cette élève de CM2. Moi aussi je me refuse à regarder les dossiers en début d'année, je préfère partir de mon ressenti quitte à aller voir après pour confirmer ou non si j'ai des doutes. Bon, je suis dans une petite école, et on entend forcément parler des élèves avant de les avoir dans sa classe. Mais je fais toujours attention à ce que j'entends !

    3
    Vendredi 14 Août 2015 à 19:56

    Merci pour ces situations très concrètes !

    4
    Vendredi 14 Août 2015 à 20:46

    Merci pour vos commentaires.


    Val, l'histoire de cette petite m'a confortée dans le fait qu'il faut toujours avoir confiance ! Tu sais, j'ai vu défiler je ne sais combien d'élèves qu'on disait "nuls" "perdus" alors qu'il n'en n'était rien. Bon, pour être honnête il y a aussi ceux qui ne décollent pas mais ça ne fait rien, j'y crois toujours et au moins, tous les élèves passent au minimum une bonne année et ne traînent pas les pieds pour venir à l'école, c'est tellement essentiel... Et il y a aussi des orientation SEGPA réussies avec des élèves heureux (et non je ne vis pas au pays des bisounours, je suis juste une maîtresse optimiste !)

    5
    Vendredi 14 Août 2015 à 20:54

    J'adore ta petite conclusion là !!! cool

    6
    Vendredi 14 Août 2015 à 20:59

    Merci Val ! yes  cool et un petit Bisounours quand même juste pour le plaisir !

    7
    Vendredi 14 Août 2015 à 21:00

    Tu me fais trop rire clowncool

    8
    Vendredi 14 Août 2015 à 21:27

    J'aime beaucoup ton article. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Je me suis penchée sur "l'estime de soi" pour ma classe et j'ai fait un stage à ce sujet. J'essaie également de mettre en place des activités pour développer leur estime (fleur des compliments, marché des connaissances, diplôme de fin d'année, ... ). Ce qui est important aussi je pense, c'est notre discours et notre bienveillance face à des élèves timides ou en difficulté. 

    Merci pour tes idées ! Je les garde sous le coude ! cool

    9
    djenny.99
    Vendredi 14 Août 2015 à 22:38
    Merci, de rappeler cette évidence. Nouvelle année= nouvelle chance.
    Personnellement, Je ne regarde jamais les livrets avant de connaître les élèves.
    Et qd je vois que malgré toutes les aides certains n'y arrivent pas. Je les aide pour qu'ils réussissent leur orientation en segpa. Et j'insiste bien sur le fait que ce n'est pas une punition mais un moyen pour eux de bénéficier une aide supplémentaire pour leur parcours.
    10
    Vendredi 14 Août 2015 à 22:40

    Tu veux bien nous parler un peu de la fleur des compliments Craie hâtive ou mettre un lien si tu as écrit un article sur le sujet? Merci !

    11
    Vendredi 14 Août 2015 à 22:42

    J'aime bien ta formulation "nouvelle année = nouvelle chance" Djenny.

    12
    Vendredi 14 Août 2015 à 23:02

    J'en parle à la fin de cet article : Parce qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien...

     Mais j'avoue que c'est un peu caché, je vais du coup refaire un article rien que pour la fleur. 

    wink2

    13
    Vendredi 14 Août 2015 à 23:17

    Merci madame !

    14
    Samedi 15 Août 2015 à 13:39

    Très beau travail ! ! Je viens faire un petit coucou ! ! cool 

    15
    Samedi 15 Août 2015 à 16:34

    J'ai refait mon article ICI

    wink2

    16
    Samedi 15 Août 2015 à 16:36

    Très bon sujet, article très intéressant merci! smile

    17
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 21:02

    Comme j'aime cette idée!! Merci!! Je pique !!

      • Vendredi 15 Janvier 2016 à 21:11

        C'est fait pour ! happy

    18
    Jeudi 10 Mars 2016 à 07:37

    Entièrement d'accord avec ces principes, c'est d'ailleurs ce que j'ai toujours pratiqué avec mes élèves.

      • Jeudi 10 Mars 2016 à 16:59

        Et c'est drôlement chouette pour tes élèves !

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