• Premières activités CP jamais scolarisé non francophone

    Mon nouvel élève est arrivé la semaine avant les vacances. Ce petit garçon bénéficie de la prise en charge de la maîtresse UPE2A mais il n'a jamais été scolarisé dans son pays d'origine et n'a visiblement jamais fréquenté de près crayons, ciseaux, puzzles, pâte à modeler. 

    Je le laisse jouer avec tout ça mais je prévoie aussi des activités plus structurées. Dans un premier temps l'apprentissage du vocabulaire de la classe, du graphisme sur les pistes graphiques plastifiées, l'écriture de son prénom sur une fiche elle aussi plastifiée, un peu de calcul avec les nombres jusqu'à 5 qu'il ne semble pas maîtriser dans sa langue, des algorithmes avec les cubes et différent matériel, du découpage, collage, coloriage. Nous passerons ensuite au travail sur le papier. Les consignes seront proposées dans un premier temps avec l'aide de google conversation qui cette année m'est très utile pour plusieurs élèves.

    Voici le fichier que je lui ai préparé. Je ne sais pas encore si ces activités seront à sa portée, on verra bien ! Cela peut peut-être servir à d'autres élèves dans la même situation...

    Premières activités CP jamais scolarisé non francophone Premières activités CP jamais scolarisé non francophone Premières activités CP jamais scolarisé non francophone

    Oups, j'avais laissé le prénom de mon élève... Voici le document vierge !

    Télécharger « primo-arrivant non lecteur.pdf »

    « Autonomie CP période 3Associer un nombre à une position »
    Pin It

    Tags Tags : , ,