• L'idée d'un projet transdisciplinaire est de fédérer plusieurs domaines d'apprentissages autour d'une même réalisation ou d'un même objet d'étude. Les savoirs se construisent ainsi dans les interactions entre les différentes disciplines.

     

    Mes projets transdisciplinaires

    Pourquoi j'aime ce type de projets?

    - Ces projets sont très motivants pour les élèves. Les apprentissages ont pour eux une saveur différente, ils y trouvent du sens, y compris dans les domaines pour lesquels ils ont moins d'appétence. Tout le monde est partant pour se mettre au travail.

    - Côté enseignant(e), il faut bien sur trouver des liens, rechercher des informations, créer des documents, c'est tout sauf de la routine ! Le plaisir est au rendez-vous quand tout ce beau mécanisme se met en marche. Les élèves y apportent leur grain de sel, font avancer le projet dans des directions imprévues, la classe est dynamique. Tout ce que j'aime !

    Si vous réalisez des projets avec votre classe, vos collègues vous entendront prononcer ces petites phrases, c'est presque sûr:

    "Mais quand est-ce-que je vais faire de la géographie moi?"

    Quand un projet de grande envergure est lancé, on peut avoir l'impression de délaisser certains domaines. Et bien c'est vrai, parfois, une discipline est délaissée pendant un moment, en tout cas dans ma classe. Pour autant, le projet terminé, il sera temps de se rattraper.

    "Le temps passe trop vite"

    La période se termine et on n'a pas planté les radis parce qu'il pleuvait, la machine à coudre s'est cassée pendant qu'on cousait des costumes, le vidéoprojecteur est en panne le jour d'une projection, on a prévu trop de choses ou on en a oubliées certaines ! Ce que je sais, c'est que tout fini toujours par s'arranger, il faut rester souple et savoir s'adapter aux circonstances!

    "Je ne ferai plus jamais ça, je suis mort(e), ça n'avance pas !"

    Hi hi, ça fait au moins 4 ans que je dis ça au sujet de l'écriture théâtrale et, devinez quoi? J'ai remis ça cette année encore, avec ma collègue de CM2, oui vous avez bien compris, 48 élèves pour une écrire et jouer une pièce de 25 minutes !

     Bon, assez bavardé, à l'occasion du rallye lien lancé par Qui suis je?, je recense ici des projets que j'ai déjà mené avec ma classe.

    Afficher l'image d'origine 

    Jardinage : sciences, mathématiques, musique, arts plastiques, vocabulaire, éducation civique.

     

    Les projets transdisciplinaires de ma classe 

    Carnaval de Venise : Danse, arts plastiques, lecture, italien, poésie, éducation civique.

     

    Afficher l'image d'origine

    Autour des Misérables : Littérature, arts visuels, poésie, expression orale.

    Afficher l'image d'origine

    Autour de Boris Vian : Poésie, éducation musicale.

    Afficher l'image d'origine

    grandir aux quatre coins du monde : littérature, éducation civique, arts plastiques, théâtre.

    Afficher l'image d'origine

    Et pour finir un projet spectacle culture urbaine mêlant danse hip-hop et écriture de slam qui n'a pas encore vu le jour.

     

    Pour découvrir bien d'autres projets

    rendez-vous sur la page du rallye-lien proposé par Delfinus !

     

     

     

     

     

    Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
/*curseur*/ Sparkly Smiley Star /*flèches haut bas droite*/