• Parler de Charlie Hebdo et de la violence des derniers jours avec les élèves.

    Aujourd'hui je découvre un numéro spécial et gratuit du journal "mon quotidien" qui pourra vous aider à animer ces discussions, je trouve qu'il est bien fait, il aborde la liberté de la presse, explique ce qu'est un journal satirique, explique qu'on ne peut pas satisfaire tous les lecteurs (dessin ci dessous) . Ce numéro est téléchargeable (ici)

    (Dessin de

    Ma collègue de CP a trouvé cet article du magasine psychologie, écrit par Claude Halmos qui explique comment parler de cette violence aux enfants.

    Dès le premier jour, mes élèves ont manifesté le besoin de parler de l'attentat de Charlie Hebdo.

    Durant une heure, nous avons abordé tous les sujets : la liberté, la liberté d'opinion, la liberté de la presse en France et dans le monde, la presse satirique, la religion et les intégrismes religieux,  la loi française, la religion et la nationalité...La discussion a été animée autour de ces thèmes sensibles.

    Pas facile d'entendre deux ou trois "mais maîtresse ils l'ont bien cherché" ou encore "oui ont peut rire des choses mais personne n'a le droit de représenter le prophète" "ils ont tué un policier arabe, ils avaient pas vu qu'il était arabe?"

    Il a fallu guider les échanges pour que chacun puisse s'exprimer, réfléchir et faire réfléchir, expliquer pourquoi les caricatures en question  n'avaient rien d'insultant, rappeler fermement la loi : on a le droit de ne pas être d'accord, le droit d'être en colère mais pas le droit de tuer,  faire un détour par la révolution française et la censure de la presse par Napoléon (cela avait beaucoup choqué mes élèves),  Les élèves musulmans étaient inquiets des conséquences que ces événements pourraient avoir sur leurs relations avec leurs camarades. Ils ont très vite été rassurés par les copains

    J'appréhendais cette discussion que je savais inévitable. Finalement, cette heure m'a épuisée car il m'a fallu faire très attention aux mots que j'employais et veiller à laisser circuler la parole sans censure mais je suis contente de l'avoir fait. Les élèves m'ont étonné par la maturité de leurs propos, et la clarté de leurs opinions, de leurs réflexions. Ils ont été émouvants avec leurs mots d'enfants, ils se sont exprimés avec gravité et aussi avec passion. Certains ont été de vrais défenseurs des libertés, (merci à leurs parents !)

    Ils se sont demandé comment faire pour que ça n'arrive plus. A cette question, ils ont répondu qu'il faudrait que les adultes puissent discuter comme eux, comme des enfants parce que les enfants, ne se tuent pas quand ils ne sont pas d'accord, même s'ils s'énervent ou se bagarrent parfois. Mignon !

    « Napoléon :Le Consulat et l'EmpireLa France de 1815 à 1875 »
    Pin It

    Tags Tags : , ,