• Piscine , élèves non nageurs

    A la piscine, nous avons fait le choix que les maîtres nageurs s'occupent des quelques bons nageurs ainsi que des élèves qui barbotent à peine mais qui n'ont pas peur de l'eau.

    Les deux enseignantes se chargent des  élèves de CP (aucun nageur) et des élèves de CM2 non nageurs et qui ont peur d'aller dans le grand bassin.

    Les activités que je vous proposent s'adressent à ce dernier groupe d'élèves.

    Les objectifs correspondent au niveau attendu normalement en cycle 2: entrer dans l'eau par le toboggan ou les escaliers, accepter de mettre la tête sous l'eau et faire des bulles, se déplacer en perdant petit à petit les appuis plantaires et bien sur prendre du plaisir...

    Un diplôme sera remis à chacun en fin de cycle. J'ai prévu un diplôme spécial pour un élève de CM2 qui a réussi (plus ou moins) à vaincre sa peur de l'eau et nous a aidé par exemple en distribuant le matériel, en tenant le grand cerceau dans l'eau mais qui n'a pas encore pu réaliser les jeux proposés, il pourra aussi vous être utile.

    La fiche d'évaluation vous permettra de noter les performances de chacun.

     

                       Piscine non nageurs CP et CM2                                                Piscine , élèves non nageurs

     

                                                                        Piscine , élèves non nageurs

     

     

    « Mon coup de coeur du mois en chansons !Les Misérables »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Février 2016 à 12:07

    Bon, Pascale, tu sais que j'adooooooore la piscine !!! he

    Chez nous, les activités sont préparées par les maîtres nageurs, et tous les documents fournis par la circo.

    Donc les maîtresses se laissent porter par le mouvement ........

    Je trouve tes documents très chouettes, et comme d'hab tu as su mettre en valeur un élève en difficulté, ce petit bout de chou qui a peur de l'eau et qui malgré tout va avoir son beau diplôme car il a fait des efforts et a bien aidé les maîtresse ! Tip top !!!

      • Jeudi 18 Février 2016 à 14:51

        Et oui Val,  connaissant ton AMOUR de la piscine, j'ai écrit cet article pour toi (lol). Quant au petit bout de chou qui a peur de l'eau, c'est en fait un grand gaillard d'1m65 pour environ 70kg, ce qui n'enlève rien à son mérite !

    2
    Mardi 16 Février 2016 à 15:11

    Merci beaucoup pour ces documents bien utiles ! ^^

    3
    Mardi 16 Février 2016 à 18:47

    Bien contente d'enseigner en Belgique et d'avoir un prof de gym qui donne cours de natation. Je ne fais que les accompagner... Bon courage !

    4
    Mardi 16 Février 2016 à 22:00

    Ici, c'est comme chez Val10... Mais, du coup, je vais nager avec les loupiots (deux maîtres nageurs assurent aussi la surveillance). J'ai l'impression que quand je vais nager avec eux, ils ont moins peur et font plus de progrès. Mais je me trompe peut-être...

      • Jeudi 18 Février 2016 à 14:48

        Je pense que la présence de l'enseignant rassure les élèves. Chez nous, c'est difficile car le maître nageur qui reste près du petit bassin fait uniquement de la surveillance pas très active. Quand une petite de cp a failli se noyer, c'est ma collègue qui a été dans l'eau... Le maître nageur l'a félicitée, c'est tout !

    5
    Mercredi 17 Février 2016 à 07:53

    Merci pour ces docs, moi, je m'y colle tous les ans, avec des niveaux différents selon nos humeurs. Merci bien !!

    6
    Jeudi 18 Février 2016 à 14:54

    Je vois que cet enseignement n'est vraiment pas le même partout ! J'envie un peu celles d'entre vous qui bénéficient d'un accompagnement plus actif des maîtres nageurs !

    7
    Samedi 20 Février 2016 à 20:55

    Moi aussi je les envie !!!! Pour mon plus grand bonheur, la piscine la plus proche était en travaux ces dernières années... Et là, c'est tragique : réouverture... Je ne pourrai pas y couper à la rentrée prochaine. cryLa piscine c'est mon cauchemar !  Heureusement, je vais pour voir venir farfouiller dans ce que tu proposes... Merci, ça me réconforte un peu !

      • Samedi 20 Février 2016 à 22:48

        Je crois que la piscine avec les élèves, c'est notre grand bonheur à tous !!! Je suis contente de pouvoir t'aider un peu...

    8
    Dimanche 21 Février 2016 à 21:40

    Merci Madame, je commence la piscine bientôt, et je déteste la piscine... déjà perso, c'est pas mon truc, mais en plus aider soit à apprendre à mieux nager, soit à ôter la crainte de l'eau, je crois qu'ils ne savent pas à qui ils ont affaire hélas les pauvres. Bref, tu me retires une épine du pied, là

      • Mardi 23 Février 2016 à 18:09

        Contente de te rendre service Sage...

        Par contre les filles, si un jour quelqu'un a la bonne idée de rendre l'escalade obligatoire ou encore le saut en parachute et même le karaté ...Ne comptez pas sur moi !!!

         

      • Mardi 23 Février 2016 à 19:54

        Tu sais quoi ! Je préfèrerais toujours ça à la piscine !!! he

    9
    Mardi 23 Février 2016 à 18:24

    l'escalade, c'est génial... seul regret, on n'a pas le droit de grimper... :-( Et le karaté, pas de souci, j'ai fait. lol

      • Mardi 23 Février 2016 à 20:13

        Hihihi, je n'imagine même pas une seconde que je doive grimper... Par contre, j'ai eu un cycle équitation et à mon grand désespoir, pas le droit de monter, pffff !

      • Mardi 23 Février 2016 à 21:24

        nan mais en plus, le moniteur d'escalade est mignon et très sympa, et pas besoin d'être en maillot devant quoi

    10
    Mardi 23 Février 2016 à 22:02

    Ah, ça c'est un argument de poids, tu marques un point là !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


/*curseur*/ Sparkly Smiley Star /*flèches haut bas droite*/