• Jack et le haricot magique

    Au mois de mars, mes élèves liront ce conte classique et, bien sur, nous en profiterons pour semer des haricots.

    Ils auront chacun un album car une des précédentes occupantes de la classe suivait la méthode Ribambelle. Pour la lecture à la maison, je donnerai des fiches de lecture qui comportent le texte intégral ainsi qu'une version allégée. Sur ces fiches, les sons complexes sont en caractères gras. Le texte est partagé en 11 épisodes. En fonction de ce qui se passera en classe, certains épisodes seront certainement regroupés.

    Pour certains élèves, vraiment moins avancés en lecture, je surlignerai les mots à lire.

    Pour éviter les "maîtreeeesse, j'ai perdu ma feuille ! "  les exercices écrits, proposés en trois niveaux, seront reliés de manière à constituer un fichier.

    Il n'y a pas d'exercices écrits pour les épisodes 4 et 5 car j'ai prévu une séance de théâtralisation.

    Si le climat de la classe est propice, je pense profiter de cette lecture pour mener quelques débats philo en adaptant (ou pas) les cartes crées par ma copine Résonance pour le cycle 3.

    Jack et le haricot magique

    Télécharger "textes en deux niveaux.pdf"

    Télécharger « texte intégral.pdf »

    Télécharger « exercices Jack niveau A.pdf »

    Télécharger « exercices Jack niveau B.pdf »

    Télécharger « exercices Jack niveau C.pdf »

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Collectes Picot pour les dys ! Bouloventre et Culpabilitas ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Février à 21:04

    bonjour,

     

    merci pour ce partage, ce que tu vas faire en theatre m'interesse !!! avec mes cp je pourrais etre tenter d'en faire autant ......... as-tu déjà une idée précise de là où tu veux les mener ?

      • Mercredi 22 Février à 10:01

        Hum hum, j'y réfléchit. J'ai bien l'habitude avec les CM2 mais avec les CP...

        Pour commencer, je pense faire des cartes lieux (chaumière, château) ainsi que des cartes personnages (je les publierai si ça t'intéresse) et ensuite je crois que je vais, comme souvent, me laisser guider par ce qui se passe dans la classe. J'espère pouvoir leur faire anticiper la suite, peut-être en ajoutant des éléments tels que la poule et la harpe. J'aimerai les filmer pour qu'ils puissent comparer à la fin, leurs propositions et le conte. Si tu as d'autres idées, je suis preneuse...

    2
    bea
    Mercredi 22 Février à 07:28

    Bonjour,

    ma fille a étudié ce livre.

    Je l'ai adapté car elle est dysphasique.

    Je vous partage le lien,si cela peut vous aider ou aider d'autres personnes.

    http://www.aide-astuce-dys.com/index.php?p=1_6_Livres-adaptes-dys

      • Mercredi 22 Février à 09:55

        Merci pour ce lien, je n'avais pas cette adresse et je crois que cela peut aider beaucoup de personnes. Attention cependant, ma mise en page n'est pas exactement ce que je fais pour les enfants "dys". Seulement les sons complexes sont en gras, ce ne sont pas les syllabes qui sont marquées.

    3
    Mercredi 22 Février à 13:46

    je ferai ce conte en période 5, mais ce que tu donnes déjà comme idées m'emballe bien ! et je suis d'accord avec toi, il faut aussi laisser à la classe, aux élèves, l'orientation qu'ils veulent prendre !

    amuse-toi bien ...

    4
    Jeudi 23 Février à 12:30

    Génial ce partage. Je garde ça pour l'an prochain. 

      • Jeudi 23 Février à 13:38

        Un peu d'avance c'est toujours bon à prendre !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


/*curseur*/ Sparkly Smiley Star /*flèches haut bas droite*/