• Valoriser les bonnes attitudes

    Parce qu'il y a des élèves formidables, parce que certains font de vrais efforts, parce que c'est bien agréable de mettre en valeur les bons côtés... Voici ce qui me permet de valoriser mes élèves :

    Les étoiles d'or : cette idée me vient d'une ancienne collègue de CM2, en ZEP. Quand les élèves font sur leur cahier un travail bien propre, sans fautes de copie (ou presque), ou qu'ils progressent dans la présentation de leur travail, je colle sur la page une gommette dorée en forme d'étoile. C'est tout, pas de "carotte" à la clef. Et bien c'est incroyable, même les plus grands en redemandent et gare à moi si j'oublie ! "Heu maîtresse, ça ne mérite pas une étoile d'or?" 

    Les privilèges : J'utilise un tableau de comportement. (les explications, c'est par ici !) Les élèves qui sont restés une semaine dans la couleur verte, synonyme d'un comportement d'élève sans faille (ou presque),  nous procédons au tirage au sort des deux élèves qui choisiront leurs privilèges pour la semaine à venir. C'est très ritualisé :

    -Je dis "roulement de tambour"

    - tous les élèves battent le rythme sur leurs tables.

    - Je les arrête d'un geste de la main

    - Je pioche les deux étiquettes.

    Changement cette année car il y avait trop de frustrations à n'être pas tiré au sort. Donc, chaque semaine je distribue un "bon point" à tous les élèves restés dans le vert toute la semaine

    Au bout de trois bons points, on tire au sort un privilège qu'on utilise quand on veut. (idée que j'ai prise, il y a un certain temps, à un(e) collègue sur le net, si vous vous reconnaissez, dîtes-le !)

    Les autres élèves dans le vert deux semaines (ou une semaine) seront les premiers à choisir leur responsabilité pour les deux semaines à venir. Ils peuvent aussi aller se mettre en rang avec leurs copains et copines de l'autre CM2 quand ils le demandent.

    Les p'tits cadeaux : Les élèves qui sont dans le vert toute une période reçoivent un petit cadeau, acheté par mes soins : un petit cadre à peindre, une balle, une gomme rigolote, un bon pour un gâteau à la boulangerie du coin... (Je fais la même chose pour les trois premiers aux rallyes lectures.)

    Le mot dans le cahier : Quand un élève a fait des efforts, même s'il n'est pas dans le vert, j'écris un mot dans le cahier de liaison pour en informer ses parents.

    Et pour travailler avec un niveau sonore acceptable, faites un tour ici !

    Enregistrer

    « Ressources audios pour les languesUn livret pour parler de la pauvreté »

    Tags Tags : ,