-
Les Misérables
Catherine, metteur en scène de la pièce de théâtre qu'écrivent les deux classes de CM2, a eu l'idée d'intégrer le personnage de Gavroche dans une des scènes qui se déroule au 19ème siècle. Bien sur, nos élèves ne savent rien de Gavroche...
Cela m'ennuyait de leur faire découvrir ce gamin de Paris en délaissant les autres héros des Misérables. Malheureusement, la lecture du roman, même en version abrégée, est bien trop ardue pour des élèves de CM2.
J'ai donc choisi quelques extraits pour faire connaissance avec les principaux personnages.
Nous approcherons aussi l'histoire avec des extraits du film tourné en 1982 dans lequel Lino Ventura est un fantastique Jean Valjean.(clic sur l'image pour visionner), ce qui sera l'occasion d'analyser certaines scènes : choix de la lumière, de la musique, du point de vue...
Voici donc un livret de 14 pages réunissant les extraits du texte ainsi qu'un résumé de l’œuvre.
Le déroulement des séances comprend le minutage des extraits de film que j'ai choisis ainsi qu'un questionnement oral qui permettra aux élèves de mieux appréhender les héros de ce roman.
Le recueil de textes Les séances
Comme le Gavroche de notre pièce va chanter une partie de la chanson, j'ai décidé de l'apprendre à toute la classe.
.
Tags : extraits, roman, miserables, gavroche, cm2, lire, littérature
-
Commentaires
Gagné ! On a choisi le même film de présentation ! J'aime beaucoup son idée de faire un tableau vivant avec ses élèves, je pique l'idée !
Je suis encore époustouflée. J'adore l'idée de lancer les élèves sur des pistes ardues et de trouver divers moyens de les faire adhérer! Bravo !!!
Hi hi hi, t'es pas si vieille?! Raconte-nous ces souvenirs de jeunesse !
-
Mercredi 2 Mars 2016 à 19:49
-
Mercredi 2 Mars 2016 à 20:49
-
12MaylebMercredi 2 Mars 2016 à 16:28super !! tu peux aussi leur montrer "l'enfant aux pistolets" de la collection sur l'histoire des arts du Sceren pour un petit complément
-
Lundi 4 Avril 2016 à 15:57
-
Lundi 4 Avril 2016 à 18:44
-
Lundi 4 Avril 2016 à 19:08
-
15PoppyVendredi 10 Janvier 2020 à 19:24Bonjour,
J'ai utilisé ton magnifique travail et mes élèves ont adoré et me demandaient constamment quand nous allions regardé le film entièrement. Pendant le film ils ont compris l'implicite de certaines scènes. J'ai ajouté en rédaction, la création d'une lettre de cosette à sa mère pour lui raconter sa vie chez les thénardier et sa vie chez M. Madeleine. (Utilisation imparfait et présent) Ils ont repris du vocabulaire des textes.
Nous avons fait le lien avec l'histoire du 19ème siècle en plaçant sur une frise chronologique les différents parties du roman.
Je referai l'année prochaine. Je te remercie pour ce partage
-
Dimanche 12 Janvier 2020 à 13:45
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
quel beau travail! Bravo!!!
Tu peux aussi leur montrer "la liberté guidant le peuple", dont tu as une exploitation super chouette chez big boom.
C'est ce que j'ai prévu pour la fin mais je ne savais pas que Big Boom avait fait ce travail ! De toutes façons, il y a un truc avec Big boom... J'ai l'impression qu'on suit les mêmes pistes, c'est plus que sympa !!!!