• MHM CP/CE1: organisation des ateliers

    Afin de mieux appréhender l'organisation des séances de maths avec le double niveau, j'ai réalisé l'organisation des ateliers en suivant le guide des séances édition 2019. Je n'ai pas inscrit le module 21 car tous les ateliers y sont proposés en collectif et d'ici là, nos avons bien le temps de réfléchir.

    Cette organisation des ateliers étant propre à ma classe ( 15 CP et 9 CE1) je vous propose aussi une trame modifiable pour faire votre propre travail.

    Les ateliers dans les cases oranges nécessitent la présence de l'enseignant(e), le groupe vert, qui peut être parfois scindé en 2, est le groupe des CE1.

    Je noterai la liste des élèves dans les groupes chaque fois qu'il y aura des modifications dans les groupes de besoins.

    Je ne suis pas certaine de toujours travailler en ateliers car selon les élèves qui seront dans la classe ce n'est pas toujours évident. L'autonomie pour les jeux en CP est, je le sais d'expérience, parfois bien difficile pour des enfants n'ayant pas du tout l'habitude des jeux de société. Cependant, j'espère vraiment m'y tenir le plus possible.

    MHM CP/CE1 Organisation des ateliers

    Télécharger « organisation des ateliers.pdf »

    Télécharger « trame modifiable répartition ateliers.pptx »

     

    Si vous avez déjà fonctionné avec MHM en CP/CE1 les années passées, je suis impatiente d'avoir vos retours, difficultés et réussites, particulièrement en ce qui concerne les jeux,  Merci !

    « Cahier de l'enseignant(e) Mandala 2019MHM : Programmation CP/CE1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    JALCOLOMBES
    Vendredi 16 Août à 22:58

    bonjour,

    merci pour votre travail, j'aimerai que vous m'expliquiez comment vous utilisez votre tableau activité.

    car j'aimerai utiliser mhm en plus de la méthode de Singapour.

    je vous remercie pour votre réponse.

    cordialement,

    2
    Titiouchka
    Mercredi 21 Août à 14:53

    Bonjour, J'ai fonctionné cette année en partie en MHM en CP CE1 (j'ai eu des contraintes particulières qui m'ont empêchées de fonctionner "normalement") mais j'ai bien aimé l'approche pédagogique! Les séances sont parfois un peu speed avec deux niveaux et exige une préparation minutieuse. L'utilisation du TBI est aussi une aide précieuse (le mien a été en panne une grande partie de l'année!). Je replonge cette année dans l'univers MHM. J'ai utilisé conjointement à la méthode MHM, des fichiers Bout de Gomme Jocatop en autonomie, et proposé d'autres jeux sur lesquels les élèves sont autonomes; cela permet une certaine régulation des différences de rythmes entre élèves ou décalage entre deux activités pour diverses raisons (la maitresse qui a un peu pataugé; un groupe qui avait besoin de plus de temps...) ; les élèves sont complètement autonomes sur l'avancée de ces fichiers.

    Pour l'heure, j'ai la même fiche d'organisation que toi parce que j'avais les mêmes effectifs que les tiens l'année dernière !

    Je t'ai pris tes programmations CP-CE1, ouf ça de moins à faire ! parce que les miennes n'étaient pas top ! J'ai vu ton appel pour t'aider pour les autres périodes mais je ne peux pas m'engager dès maintenant à en faire parce que je suis déjà débordée ; mais si tu n'es pas pressée, je pourrais m'y mettre plus tard !

    En bref, un immense merci pour ton travail et ton partage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


/*flèches haut bas droite*/