• Vocabulaire : Vocanet - Manger

    Grâce à Mélimélune, j'ai découvert le site Vocanet qui propose une démarche d'apprentissage du vocabulaire qui m'a enthousiasmée et qui se décline de la Grande section de maternelle à la classe de 5ème du collège !

    Voici comment les auteurs présentent la chose :

    Ce site propose une démarche novatrice consacrée à l’apprentissage du vocabulaire de la grande section de maternelle à la cinquième des collèges.

    Cette démarche, coordonnée par Bruno Germain entouré d'une équipe de spécialistes, de formateurs et d'enseignants, s’appuie sur des principes simples, sur la base des travaux de Jacqueline Picoche.

    Expérimentée depuis 2012, réalisée dans de nombreuses classes du premier et du second degré, cette méthodologie structurée propose aujourd’hui les outils concrets pour une mise en pratique en classe.

    La démarche recommande de travailler à partir d'un mot choisi chaque quinzaine de jours, soit environ 18 leçons dans l'année.

    Il s’agit de faire 4 à 6 séances de vocabulaire par quinzaine. Leur durée peut varier de 20 à 40 minutes selon le niveau de classe (des séances courtes sont plus efficaces et permettent de suivre un rythme régulier).

    Quatre grands principes régissent cette approche :

    –Donner la priorité au verbe

    –Associer l’étude de la syntaxe à celle du vocabulaire

    –Partir du mot et non de la chose

    –Partir de mots simples, déjà acquis par les élèves

    Des listes de mots à étudier sont proposées pour chaque niveau de classe.

     

    Pour chaque mot, madame Picoche propose aux enseignants une courte vidéo intitulé "Jacqueline a son mot à dire" qui ouvre la porte sur le monde que recouvre le mot proposé. 

    Franchement, même si vous ne décidez pas d'utiliser cette démarche, régalez-vous en allant visionner ces capsules. Celle du verbe manger est ici !

    Quel que soit le niveau,

    tout le monde commence par l'étude du verbe "manger".

     

    Afficher l'image d'origine

    C'est naturellement l'étude de ce mot que je vous propose, avec des étiquettes  qui vous permettrons de travailler avec des élèves non lecteurs.

    Un affichage type "fleur du mot" gardera la trace de ce travail pour la classe et pour chaque élève.

    Le déroulement de la séquence, l'imagier, des affiches support de langage ou de productions écrites.

    Vocabulaire : Vocanet

     Vocabulaire : Vocanet

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Un alphabet animalier à afficherLes docs du mois de juillet »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Août 2016 à 19:41

    J'ai regardé tout cela avec attention, et j'ai trouvé des frites, waouh !!!!

    Trêve de plaisanterie, j'ai travaillé sous cette forme une fois ou deux, et j'adore ! Moi j'ai découvert chez Lala.

    Là je me concentre sur Picot, mais c'est sûr je mets tout ça en place un de ces jours dans ma classe.

    2
    Mercredi 3 Août 2016 à 00:02

    J'aime beaucoup la démarche...happy

    3
    Mercredi 3 Août 2016 à 12:31

    Bonjour Pascale,

    je travaille aussi suivant cette démarche depuis un année et demie et c'est vrai que c'est très agréable et que les réinvestissements sont nombreux. J'ai l'impression qu'on est de plus en plus nombreux à s'inspirer de ces travaux pour l'enseignement du vocabulaire.

    Pour l'année à venir, j'ai aussi eu envie d'ajouter des images en lien avec les parcours culturels...

    tu utilises les vignettes illustrées seulement parce que les élèves ne sont pas lecteurs ? Cela pourrait peut-être servir aussi pour des enfants lecteurs lors du classement pour rester sur la sémantique et écarter la sémiotique lorsque c'est l'objectif (j'aurais bien ajouté un smiley en pleine réflexion qui se gratte la tête...)

      • Mercredi 3 Août 2016 à 18:04

        Et bien pour être totalement franche Bertaga, je n'ai encore jamais utilisé cette démarche en CP.  Je reprends ce niveau de classe après 6 ans de CM2. Effectivement je pensais n'utiliser les vignettes qu'au début de l'année, les élèves n'étant pas encore lecteurs. Ton questionnement me permet de réfléchir autrement. Effectivement lorsque c'est le sens l'essentiel, pourquoi ne pas utiliser les images... J'ai du mal à répondre maintenant, j'ai besoin de me confronter à la réalité de la classe.(j'aurais bien ajouté moi aussi un smiley en pleine réflexion qui se gratte la tête...)

        Merci en tout cas pour ton témoignage et pour cette question que je garde bien précieusement dans un coin de ma tête. Réponse plus tard !

    4
    Jeudi 4 Août 2016 à 18:13

    J'ai découvert Vocanet l'année dernière et acheter le guide aussi. Très intéressant, c'est sûr ! Malheureusement, par manque de temps, je ne me suis pas lancée. Je pense aussi que c'est une démarche qui est plus intéressante si elle est suivie par toute une équipe d'école. Mais je suivrai ton travail avec intérêt !

      • Jeudi 4 Août 2016 à 20:49

        Je pense comme toi que c'est encore plus intéressant si tout le monde s'y met. Je crois que dans mon école, ça va faire comme pour Picot, quand une commence à montrer son enthousiasme et bien tout le monde fini par s'intéresser à la chose !

      • Jeudi 4 Août 2016 à 20:58

        Je n'ai pas vu de guide!!! Il est sur le site?

    5
    Jeudi 4 Août 2016 à 21:41

    Non, c'est : Le vocabulaire,  comment enrichir sa langue ? Chez Nathan. Très intéressant ! J'en parle aussi sur mon blog. 

      • Jeudi 4 Août 2016 à 21:45

        Merci ! J'étais entrain de lire sur ton blog quand tu écrivais sur le mien !!!

    6
    Lundi 3 Octobre 2016 à 20:40

    Petit coucou et deuxième lecture de ton article, toujours aussi intéressant, qui est dans les doc' du mois de septembre !wink2

      • Lundi 3 Octobre 2016 à 20:48

        C'est trop drôle, j'étais encore chez toi quand tu étais chez moi !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


/*curseur*/ Sparkly Smiley Star /*flèches haut bas droite*/