• Rallye lecture "animaux"

    Le rallye lecture crée une émulation positive dans la classe autour d'un thème, il n'est pas rare qu'un élève propose un livre sur le même thème, raconte qu'il a regardé un documentaire...

    Les élèves qui ont moins d'appétit pour la lecture se font embarquer par la voracité de certains autres, c'est vraiment motivant pour tous !

    Point non négligeable, le rallye lecture permet de dégager du temps pour que l'enseignant puisse travailler avec un petit groupe d'élève. Ainsi, pendant le temps dédié au rallye, je peux m'occuper de ma petite bande de lecteurs grands débutants (y compris pour démarrer le rallye avec eux) ou des élèves qui viennent d'arriver et découvrent la langue française.

    Voici un rallye lecture sur le thème des animaux, avec des questionnaires très simples qui ne demandent aucune rédaction, histoire de ne décourager personne dans ma classe de lecteurs peu aguerris.

    J'ai choisi 12 livres piochés dans deux collections de documentaires adaptés aux CP: 

    - Mes premières lectures avec une saison au zoo. Les documentaires sont écrits par la blogueuse de l'école de crevette. Les titres sont classés par niveau de lecture selon leur difficulté.

    - Tous lecteurs, une collection de documentaires pour les élèves du CP au CM2.

    Ces deux collections, outre la qualité de leurs contenus, ont l'avantage d'être très bon marché. Chaque livre coute moins de 5€.

    Voici les titres proposés ( Certains titres ont changés, ainsi Nyala la girafe se nomme à présent Dioni mais cela ne change rien pour le questionnaire qui ne s'appuie que sur la partie documentaire qui elle reste inchangée)

    Pour les acheter sur Amazon, cliquez sur les couvertures. Vous les trouverez surement aussi chez votre libraire préféré.(Et pour savoir pourquoi je crée des liens Amazon, voyez ici.) 

    Rallye lecture "animaux" Rallye lecture "animaux"  Rallye lecture "animaux"   Rallye lecture "animaux" 

    Rallye lecture "animaux"  Rallye lecture "animaux"  Rallye lecture "animaux"   Rallye lecture "animaux"

      

    Rallye lecture "animaux"  Rallye lecture "animaux"   Rallye lecture "animaux"   Rallye lecture "animaux" 

     Les questionnaires comportent chacun 6 questions et 1 bonus. Six questions, c'est peu mais cela permet aux élèves de e familiariser avec ce type de travail. Revenir sur le texte pour trouver des réponses ne leur est pas toujours facile.

    Chaque fiche reprend le code couleur du livre mais bien sur en noir et blanc ça va très bien aussi !

    Le niveau de lecture de chaque ouvrage est symbolisé par 1; 2 ou 3 étoiles.

    Vous pourrez aussi télécharger une fiche de suivi que chaque élève pourra conserver pour suivre l'avancement de son rallye ainsi qu'une fiche de suivi pour la classe.

    Rallye lecture "animaux"

    Télécharger « rallye Animaux .pdf »

    Télécharger « fiche score élève rallye Animaux.pdf »

    Télécharger « fiche score classe rallye animaux.pdf » 

    Sauf pour des élèves déficients visuels, l'impression 2 pages par feuille suffit largement. 

    Personnellement j'ai imprimé mon rallye en couleur sans me ruiner grâce au programme Instantink de HP. Je vous explique tout ici

    « Autonomie CP période 4un cœur à offrir »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,