-
Choix des méthodes de travail et des manuels 2020/2021
Un article "catalogue" pour répondre à certaines demandes concernant les outils que je vais utiliser à la rentrée.
Je n'ai pas d'actions chez l'un ou l'autre des éditeurs, les méthodes ou manuels sont réellement ceux que j'utilise ou que je vais utiliser.
Dans mon école, pour les maths et la grammaire, nous avons fait des choix communs au cycle 2, et même cycle 2, cycle 3.
Cette continuité dans les apprentissages, nous l'espérons vivement, permettra à nos élèves de mieux progresser.
Pour l'anglais je fais confiance à Sylvie Hanot qui a déjà écrit une méthode pour les cycles 3
Au fur et à mesure, vous trouverez sur le blog les ressources associées, uniquement si ces ressources sont créées pour nos classes et particulièrement pour les CP/CE1 puisque ce sera mon niveau de classe.
Merci de ne pas me demander d'autres documents... Par contre, c'est avec plaisir que je publierai vos contributions qui complèteront ce travail j'en suis certaine.
Grammaire
"Faire de la grammaire" de Mme Picot, une méthode de référence dans mon école, du CP au CM2.
La démarche de cette méthode très ritualisée permet de manipuler la langue et de comprendre les règles avant de les formaliser.
CP 5 parties reprenant les éléments grammaticaux mentionnés dans les programmes 2016 du cycle 2 : les articles et le nom, la phrase, les pronoms, le verbe, les accords.
La démarche est claire, l’outil est clé en main. Je vous propose quand même des exercices remis en pages.
CE1 Faire de la grammaire au CE1 Chaque semaine, à partir d’un texte, un travail est proposé sur : le texte ; les phrases du texte ; les constituants de la phrase ; le verbe ; les accords.
CE1/CE2 Faire de la grammaire au CE1/CE2 Conforme au programme 2016, la démarche d'apprentissage de Faire de la grammaire au CE1-CE2 année 1 insiste sur une approche intuitive des notions grammaticales. Orthographe "Orth" : J'avais adoré la clarté des exercices et les illustrations très parlantes des leçons au CM1 et au CM2.
Cette année, je teste avec les CP/CE1
CP Orth CP (pour tester) Règles et exercices : comprendre facilement les premières règles d’orthographe grâce à leur présentation visuelle et s’entraîner avec près de 300 exercices progressifs. CE1 Orth CE1 Une méthode en 3 étapes :
- Observation : découvrir les particularités de l’orthographe et utiliser l’ordre alphabétique.
- Règles et exercices : retenir facilement les règles grâce à leur présentation visuelle et s’entraîner avec une belle banque d'exercices.
- Révision : vérifier l’acquisition des notions étudiées.CE1 Je vois j'entends j'écris Même principe que "faire de la grammaire" : manipulation et analyse de la langue sont les principes de base. Chaque semaine les élèves ont des listes de mots à mémoriser. Ma collègue de CE2 va surement se lancer cette année, je pense essayer aussi et garder "ORTH" comme banque d'exercices. Je suis encore en plein réflexion... Étude du code
CP Les alphas en 7 jours chez Sanléane CP Utilisée avec grande satisfaction l'an dernier et en distanciel, nous replongeons dans Codéo avec joie !
Je vous présente la méthode ici
Mathématiques Presque toutes les classes de l'école vivront les maths au rythme de la méthode MHM. Cette méthode dynamique met en œuvre de nombreuses manipulations et de jeux, les maths comme on les aime !
Tout est photocopiable gratuitement sur le site de la méthode. Afin d'éviter des heures devant la photocopieuse et pour avoir des documents en couleurs, je vous indique les liens du matériel publié par les éditions Nathan.
Pour tous Le guide de la méthode. Le seul achat indispensable pour bien comprendre la philosophie de la méthode et la faire vivre en classe !
Attention, ceci n’est pas un guide du maître.
Cycle 2 Tous les jeux Je vous conseille de plastifier les jeux pour plus de solidité. CP Guide des séances et ressources édition 2019 La pochette CP contient :
- La présentation simple et détaillée des 24 modules et des 160 séances du CP selon un même schéma type et dans un déroulé très précis.
- La programmation annuelle.
- La liste des outils à utiliser pour chaque séance.
+ Tout le matériel à photocopier (individuel et collectif) pour mettre en place les séances.J'ai déjà remis en page pas mal d'exercices, à vous d'aller fouiller dans l'onglet Mathématiques MHM dans le menu en haut de la page.
CP Les mini fichiers et le mémo des leçons 2021
Tellement pratiques et d'un excellent rapport qualité/prix ! CE1 Guide des séances et ressources Cette pochette comprend :
- le guide des séances : la présentation détaillée des 160 séances, la programmation de cycle
- les ressources : le matériel individuel et collectif pour chaque séance sous forme de fiches à photocopier.
CE1 Les mini fichiers et le mémo des leçons 2021
Une pochette regroupant 14 livrets d'activités pour l'élève + 1 cahier de leçons, à utiliser au fur et à mesure de l'année pour un travail en autonomie.
CP/CE1 Le guide des séances pour le double niveau 2021 Vraiment bien pratique ! Anglais CP/CE1 THE méthode s’adresse aux enseignants et à tous ceux qui aiment chanter et jouer en anglais avec les enfants. Les 5-7 ans apprennent l’anglais avec des activités courtes, motivantes, ludiques, simples et variées, avec des références culturelles régulières et des activités artistiques. CP/CE1 Le cahier de l'élève Facultatif Questionner le monde cycle 2 Cycle 2 Clé USB Je vous en parle dans cet article
-
"Maîtresse, on fait quoi des boutons qu'on a comptés pour le centième jour d'école?"
C'est ainsi qu'est né ce cœur à offrir que les CP ont choisi d'ajouter aux tickets à gratter de la fête des pères.
Et bien oui, je leur ai transmis la "récup'mania" à mes élèves !
La réalisation est très simple :
Matériel :
- Canson noir, blanc, rouge ou les couleurs de votre choix bien sur !
- boutons récupérés
- Crochets cadres autocollants ou ruban de récup.
- colle assez forte ( nous avons utilisé le stick adhesive cléopatre ou la école'too, résultat parfait pour les deux)
- des bâtonnets en bois
- un pistolet à colle chaude et ses bâtons de colle.
Réalisation
- découper un carré de canson noir et faire noter le prénom de l'élève au verso.
- découper un cœur blanc
- découper deux demi-cœurs plus petits. (Les enfants ont choisi les couleurs de l'équipe de foot de notre ville, Nice)
- Coller le cœur blanc sur le canson noir
- Coller les deux demi-cœurs sur le cœur blanc.
- Coller les boutons .
- Après séchage, coller deux bâtonnets en haut et en bas au pistolet à colle en emprisonnant le cadre.
- Placer l'attache.
Télécharger « gabarits pour 2 élèves.pdf »
-
Le rallye lecture crée une émulation positive dans la classe autour d'un thème, il n'est pas rare qu'un élève propose un livre sur le même thème, raconte qu'il a regardé un documentaire...
Les élèves qui ont moins d'appétit pour la lecture se font embarquer par la voracité de certains autres, c'est vraiment motivant pour tous !
Point non négligeable, le rallye lecture permet de dégager du temps pour que l'enseignant puisse travailler avec un petit groupe d'élève. Ainsi, pendant le temps dédié au rallye, je peux m'occuper de ma petite bande de lecteurs grands débutants (y compris pour démarrer le rallye avec eux) ou des élèves qui viennent d'arriver et découvrent la langue française.
Voici un rallye lecture sur le thème des animaux, avec des questionnaires très simples qui ne demandent aucune rédaction, histoire de ne décourager personne dans ma classe de lecteurs peu aguerris.
J'ai choisi 12 livres piochés dans deux collections de documentaires adaptés aux CP:
- Mes premières lectures avec une saison au zoo. Les documentaires sont écrits par la blogueuse de l'école de crevette. Les titres sont classés par niveau de lecture selon leur difficulté.
- Tous lecteurs, une collection de documentaires pour les élèves du CP au CM2.
Ces deux collections, outre la qualité de leurs contenus, ont l'avantage d'être très bon marché. Chaque livre coute moins de 5€.
Voici les titres proposés ( Certains titres ont changés, ainsi Nyala la girafe se nomme à présent Dioni mais cela ne change rien pour le questionnaire qui ne s'appuie que sur la partie documentaire qui elle reste inchangée)
Pour les acheter sur Amazon, cliquez sur les couvertures. Vous les trouverez surement aussi chez votre libraire préféré.(Et pour savoir pourquoi je crée des liens Amazon, voyez ici.)
Les questionnaires comportent chacun 6 questions et 1 bonus. Six questions, c'est peu mais cela permet aux élèves de e familiariser avec ce type de travail. Revenir sur le texte pour trouver des réponses ne leur est pas toujours facile.
Chaque fiche reprend le code couleur du livre mais bien sur en noir et blanc ça va très bien aussi !
Le niveau de lecture de chaque ouvrage est symbolisé par 1; 2 ou 3 étoiles.
Vous pourrez aussi télécharger une fiche de suivi que chaque élève pourra conserver pour suivre l'avancement de son rallye ainsi qu'une fiche de suivi pour la classe.
Télécharger « rallye Animaux .pdf »
Télécharger « fiche score élève rallye Animaux.pdf »
Télécharger « fiche score classe rallye animaux.pdf »
Sauf pour des élèves déficients visuels, l'impression 2 pages par feuille suffit largement.
Personnellement j'ai imprimé mon rallye en couleur sans me ruiner grâce au programme Instantink de HP. Je vous explique tout ici.