• L'idée m'est venue lors d'un dimanche pluvieux, coincée à la maison, un de ces dimanches où je préfère bricoler ou coudre plutôt que regarder n’importe quoi à la télé et que mon super bouquin est terminé...

    Bref, la fête des mères approchait et comme d'habitude je n'avais rien prévu si ce n'est que, comme toujours, le cadeau serait tout en récup.

    J'avais un joli petit stock de carton à la maison suite à la livraison d'un petit colis sur-emballé. Donc, je vais faire des cadres.

    Matériel : du carton assez épais. Du carton ondulé. De la colle  blanche vinylique , un ruban pour l'accroche ou des attaches toile gommées pour photos et tableaux, de la peinture acrylique métallique or.

    Étape 1 : faire les cadres. En CP je m'en charge (lors de mon dimanche pluvieux) mais en CM les élèves peuvent les réaliser assez facilement.

    Étape 2 : placer l'attache et peindre le fond et les côtés du cadre, rouler les bandes de carton ondulé et les coller. En CP les élèves ne placent pas l'attache mais font le reste très facilement.

    Étape 3 : coller les photos ou les dessins ou le poème.

    Mes cadres mesurent 16cm de côté et sont évidés avec un carré de 8cm.

    Bricolage fête des mères ou fête des pères

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    "Tu sais maîtresse, j'suis fatigué, je fais toujours des cauchemars !"

    Après un rapide sondage dans la classe, les cauchemars empoisonnent les nuits de pas mal de mes élèves. Une seule solution : fabriquer des attrapes rêves et laisser opérer la magie indienne !

    Ici j'ai opté pour une technique très simplifiée, trouvée grâce à Pinterest,  et du matériel tout aussi simple : assiettes en carton, plumes et perles, bandes fines de Canson de couleurs (on peut utiliser un  Destructeur de documents pour gagner du temps et pour plus de régularité, de la colle en bâton et, si besoin,  Pistolet à Colle Chaude , des perles de toutes tailles, un fil de fer souple recouvert de plastique pour enfiler facilement les perles et entortiller les plumes.

    Et bien ils avaient raison les Hurons, ça marche, en tout cas sur mes élèves... Autant que mon eau magique sur les petits bobos...

    Attrapes rêves

     

     

    Attrapes rêves

    Pin It

    7 commentaires
  • Image du Blog coquelico.centerblog.net

    Voici la carte que mes élèves réalisent pour les vœux de fin d'année, sur une idée de jeux et compagnie qui en propose beaucoup d'autres.

    En dépits de son apparente simplicité, cette carte a donné du fil à retordre à certains élèves : tracer des traits à la règle, mettre juste ce qu'il faut de colle, ce n'est pas si simple à 6 ans, ni même à 7 d'ailleurs !

    Ma réserve de boutons  et de babioles à coller est bien vide maintenant !

    une carte de voeux

     

    A l'intérieur, ils écriront "joyeuses fêtes" en écrivant au feutre sur du calque de couleur. J'ai préparé le modèle à décalquer pour chacun d'eux, avec la super police d'écriture de Noël , exercice qui va faire tirer la langue à quelques petites têtes brunes  et blondes de ma connaissance !!!

    Un petit point de colle posé par la maîtresse pour faire tenir le calque et hop, ça sera fini.

    Matériel :

    1 carte découpée dans du Canson et pliée en deux (15/21cm)

    1 feuille de papier calque de couleur de 14/20cm.

    3 boutons plats

    3 babioles à coller

    colle en stick

    feutres

    modèle "joyeuses fêtes"

     

     

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
/*curseur*/ Sparkly Smiley Star /*flèches haut bas droite*/