• Production d'écrits période 3

     

    Suite à l'atelier "encodage et production d'écrits" mené en période 2, je vais proposer un travail moins guidé, plus particulièrement destiné à une petite bande de joyeux CP qui avancent au pas de course...

    Le concept est simple : il s'agit d'écrire une phrase inspirée d'une illustration. L'élève écrit son premier jet. Si des corrections sont nécessaires, elles sont effectuées dans la seconde partie puis la phrase correcte sera recopiée par l'élève au bas de la feuille.

    8 fiches de productions d'écrits sont à votre disposition ainsi qu'une feuille de suivi.

     

    Télécharger « production d'écrits période 3.pdf »

     

    Production d'écrits période 3

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Deux fois par semaine les deux classes de CP ouvrent leurs portes et se mélangent pour des ateliers de lecture de phonologie, de compréhension, d'écriture et d'encodage.

    Après ou parallèlement à l'atelier auto correctif "syllabes initiales", voici un atelier d'encodage et de production d'écrits. Il y a 8 fiches au total. Dans un premier temps les élèves sont très guidés, l'objectif étant de pouvoir les laisser en quasi autonomie.

    Une première approche de la grammaire est abordée dans cet atelier car il faut faire la différence entre mots et phrases, écrire la première lettre en majuscule et terminer par un point...

    Atelier d'écriture période 2

    Télécharger « atelier encodage mots et phrases P2.pdf »

     

    Pin It

    8 commentaires
  •  Jeu des 7 familles : les sons des deux premières périodes

    Attention mesdames et messieurs, ceci n'est pas un jeu de sept familles mais un jeu de dix familles !

    Dix familles pour jouer avec les dix sons étudiés lors des périodes 1 et 2 :

    p -t- l -r - s - m - v - é - d - n

    Afin que les élèves puissent jouer en autonomie (au fur et à mesure de l'apprentissage des sons) et pour que les parties ne s'éternisent pas, il n'y a que 4 cartes par famille et les mots sont tous déchiffrables ou connus grâce aux Alphas.

    Nous utiliserons ce jeu lors de nos ateliers de français. Dans un premier temps les élèves apprendront à jouer avec un adulte avant d'en disposer en autonomie.

    Pourquoi des cartes ovales? Vous voulez la vraie raison ou une raison "pédagopsychobientournée"?

    La vraie raison la voici : je ne voulais pas jeter une boite de fromage à tartiner, je l'ai lavée et voici un super rangement recyclé pour mes jolies  cartes ovales ... Elles sont assez étroites pour être bien tenues par les petites mains de nos élèves, de bonnes parties en perspective !

    Télécharger « 10 familles p t l r s m v d n é.pdf »

     

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
/*curseur*/ Sparkly Smiley Star /*flèches haut bas droite*/