•  

    Codéo :  outils pour les fiches d'exercices.

    Depuis deux ans, nous utilisons le fichier d'exercices Codéo pour l'étude du code. Pour découvrir le fichier, vous pouvez lire l'article qui se trouve ici.

    Cette année, afin de gagner du temps et d'économiser du papier, nous avons décidé de photocopier les fiches d'exercices en recto/verso et d'en faire de petits livrets, son par son. C'est très pratique car toutes les fiches sont regroupées, et nous gagnons du temps, les élèves peuvent également faire certains exercices en autonomie car ils ont leur fichier sous la main.

    Chaque élève a l'intégralité des fiches proposées mais chacun réalise le travail selon ses possibilités. Les livrets corrigé peut ainsi être montré aux familles.

    Certains exercices qui n'ont pu être réalisés à un moment donné peuvent l'être lors d'une période ultérieure, les enfants sont alors très fiers de voir ainsi leur évolution.

    Comme il y a des éléments à découper/coller dans les exercices et qu'il est hors de question de découper du recto/verso,  je vous propose ces vignettes, regroupées par période, afin de les avoir sous la main au moment de travailler.

    Codéo outils pour les fiches d'exercices

    Télécharger « images et mots période 1.pdf »

    Télécharger « images et mots période 2.pdf »

    Télécharger « images et mots période 3.pdf »

    Télécharger « images et mots période 4.pdf »

    Télécharger « images et mots période 5.pdf »

    Codéo :  outils pour les fiches d'exercices.

    Pin It

  • Mon  coup de coeur

    J'en ai parlé déjà sur les réseaux sociaux mais pas encore ici... Sur le blog de Loustic qui fourmille de bonnes idées pour la classe,  une merveilleuse idée à ne pas rater : un rituel musical quotidien sur Genially. Gros coup de cœur dans ma classe, il enthousiasme les élèves qui réclament leur moment musical et il est parfaitement conçu. De la maternelle au cycle 3, tout le monde y trouvera son compte.

    Mon gros coup de coeur

    Les écoutes sont réparties en 4 thèmes : musique classique le lundi, musique pop le mardi, musique du monde le jeudi et musique pour enfant le vendredi. Chaque écoute est accompagnée d'une petite fiche précisant l'auteur avec sa photo, son pays d'origine, la période, 3 petits bonhommes à colorier pour que les élèves indiquent si le morceau leur a plu ou pas, et pour finir un QR code. Parfaite jusqu'au cycle 2, vous pourrez approfondir avec les élèves de cycle 3.
    Dans ma classe nous collons cette trace écrite dans le cahier Parcours culturel et artistique.

    Le plus : il existe un lien spécial pour les parents avec les mêmes écoutes mais il ne permet pas de découvrir les écoutes suivantes, c'est une très bonne idée. 

    Chaque jour après l'écoute j'organise un petit temps de discussion en essayant de dépasser "j'aime"/"j'aime pas". C'est un temps de langage qui s'enrichit peu à peu du lexique musical. Les élèves apprennent petit à petit à utiliser les mots mélodie, chœur, intonation, interprétation...

    N'hésitez pas une seconde, cliquez sur le panda et faites-en profiter vos élèves ! 

    Mon  coup de coeur

    Mon  coup de coeur

    Pin It

  • Parler des attentats  avec les élèves

    Atterrée, horrifié,  révoltée et sidérée à la fois par l'assassinat de notre collègue Samuel Paty comme je l'étais pour tous les autres attentats, je suis également soucieuse car, dès la rentrée, les élèves ne manqueront pas de nous interpeler, comme ils l'avaient fait lors des attentats contre Charlie Hebdo, de Nice, de l'HyperCacher, de Belgique... Dans quelques jours nous allons reprendre le chemin de l'école et à nouveau nous devrons faire face. Nous ferons tous une minute de silence et j'imagine que nous aurons des "recommandations" pour la rentrée. En attendant, hélas, pour la nième fois, je remonte cet article...

    L'expérience des attentats en France a montrée qu'il est important d'accueillir la parole des enfants et surtout de poser des mots précis sur les événements.

    Après les attentats de 2015, dans mon école, les plus jeunes ont pu exprimer leur ressenti par des dessins tandis que les élèves de cycle 3 ont choisi de se prendre en photo et d'écrire un message sous chaque cliché. Ces photos sont restées longtemps affichées sous notre préau et chaque jour je voyais des élèves qui relisaient les messages qui étaient inscrits.

    Parler avec les plus jeunes est délicat mais certainement tout aussi indispensable car ils ont forcément entendu parler de cet événement abominable. Il nous faudra partir de ce qu'ils savent et ne pas générer d'angoisse supplémentaire. 

    Pour le pédopsychiatre Marcel Rufo, il faut en parler aux enfants, du moins au plus grands: "tout le monde ne parle que de ça, les enfants seraient inquiets et s’imagineraient des choses encore plus terribles que ce qui s'est passé d'horrible si on ne leur dit pas. _Le pédopsychiatre qui bien sûr conseille aux parents de ne pas donner les détails épouvantables, mais de leur dire qu'il y a eu un assassinat sur un professeur: "c’est obligatoire. Le monde n'est pas "Bisounours", on le voit avec cette horrible affaire, en protégeant les enfants de tout, en les mettant dans une bulle hyper confortable, les parents les mettent paradoxalement en danger, il faut que les enfants comprennent que le monde n'est pas un monde idéal, où tout se passe bien, où tout est rose, tout est gentil, non non." Marcel Rufo qui met toutefois en garde les parents des enfants plus petits, les 5/6 ans, "il faut être prudent avec cette tranche d'âge car c'est le moment où ils acquièrent l'idée de la mort, certains enfants peuvent être plus fragiles que d'autres". 

    Bon courage à vous tous...

    Parler des attentats  avec les élèves

    Il va falloir écouter ce que nos élèves ont compris, ce qu'ils ont entendu, ce qu'ils ressentent, ce qu'ils pensent, laisser s'exprimer leurs émotions sans laisser la haine faire son lit de cette infamie, alors que nous même, les adultes, nous sommes encore sous le choc. Il va falloir expliquer ce qu'est le fanatisme, le terrorisme...

    Voici quelques liens qui pourront vous aider  (mise à jour le 01/11/2020)

    Pour les adultes 
    Sur Eduscol Savoir accueillir la parole des enfants
    Magasine psychologie L'avis de Claude Halmos
    Un article de Myriam Szejer (pédopsychiatre)
    Francetvinfo
    Pomme d'Api parler de la violence du monde

    Pour les enfants  

    Deux vidéos sur le site des éditions Milan C'est quoi le terrorisme?
    Comment les pays luttent contre le terrorisme
    Le professeur Gamberge C'est quoi le terrorisme
    1 jour, 1 question pourquoi des attentas?
    1 jour, une actu la liberté d'expression 
    Le Petit Quotidien magasine à télécharger
    Sur la laïcité 
    Clip EducationFrance sur la laïcité la vidéo
    Ligue de l'enseignement

    Séance charte de la laïcité cycle3

    La charte à télécharger en pdf

    Vraiment très bien fait le parcours laïcité de Vinz et Lou avec une guidance pour décrypter les dessins animés avec les élèves. Après vous être inscrit(e) en 30 secondes, vous aurez accès au pack.


    Parler des attentats  avec les élèves


     

    Pin It