• Chaque jour depuis le début de l'année, c'est le même rituel :

    L'élève de service annonce : Aujourd'hui nous sommes..., hier nous étions...  et demain nous serons...

    Mais c'est tellement entré dans le paysage de la classe que beaucoup n'écoutent plus, écrivent la date sans avoir besoin de regarder (tant mieux).

    Pareil pour la météo. C'est bon, ils savent s'il fait beau ou s'il pleut. La lecture du thermomètre est acquise. Alors, ça bouge?

    Depuis le début du mois de mars, voici comment ces deux rituels ont évolués.

    La date

    L'élève de service écrit la date au tableau à l'aide des étiquettes aimantées (elles ont le même code couleur que les étiquettes du début d'année), pendant que les autres l'écrivent sur leur ardoise. Ensuite, il interroge des camarades avec les étiquettes équitables :

    "Quel jour sommes-nous?" "Quel jour serons-nous demain" ou "quel jour étions-nous hier?"

    La formulation des questions est bien plus difficile que d'écrire la date !

    Date et météo : un peu de changement !

    Télécharger les étiquettes.

    La météo

    Nous relevons les températures intérieures et extérieures. Elles sont inscrites au tableau sur l'affichage dédié. Ensuite, l'élève de service interroge les copains : "Où fait-il le plus chaud (ou le plus froid)?"

    Ensuite chaque élève doit répondre sur son ardoise à la question suivante : "Quelle est la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur?"

    Nous vérifions ensuite les réponses avec la frise numérique , en faisant des "sauts de grenouille" de 1 en 1, dans un sens ou dans l'autre.

     

    Date et météo : un peu de changement !

    Télécharger les deux planches températures

                   

    Et vous, comment faites-vous évoluer ces rituels?

          Et pour un travail en cycle 3, allez voir Le livre de Sapienta, elle partage son travail et donne des liens pour vous !

     

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  • Les vacances sont terminées pour tout le monde, alors il est temps de reprendre les bonnes habitudes. Voici, comme en chaque début de mois, les doc du mois de février. Et n'oubliez pas qu'un petit commentaire donne le sourire à tout le monde!


    Pour découvrir les doc' du mois de février:

     
    logo_cpb_grand 
     
     
    Bonnes visites!

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  • Ma classe de CP est une classe formidable où des enfants tous très différents apprennent ensemble.

    Ma classe a un côté un peu magique, un beau matin (ou après-midi, comme vous voulez), le petit qui ne connait pas le nom des lettres se met à lire, comme ça, sans crier gare, sans prévenir. La petite timide qui ne dit jamais rien, d'un coup d'un seul se met à lire toute seule les consignes du fichier de maths.

    Et ce n'est pas fini, ils font pareil en maths, par un bel après-midi (ou par une belle matinée, comme vous voulez bien sur) les voilà qui comprennent le principe de la soustraction...

    Et moi, la maîtresse, en les voyant progresser comme ça, j'ai l'impression qu'une bonne fée est cachée dans ma classe, ils me donnent même des frissons les petits Schtroumpfs. Même si certains sont malhabiles, très remuants, bavards ou au contraire éteints. Même si ce n'est pas facile pour ceux qui ne parlent pas bien le français ou qui ont des difficultés particulières. Ils avancent et c'est ce qui m'importe et me réjouit.

    Et puis un jour,  un petit bonhomme qui ne va pas bien, pas bien du tout, devient  violent, très violent, vis à vis de lui même,de ses copains et même de moi aussi, rendant la vie de la classe très très compliquée, pendant de longues journées, de longs jours, d'interminables semaines.

    Mais où sont donc passés les sourires des petits Schtroumpfs?

    Où est passée ma belle énergie?

    Où sont passées mes envies de jeux et d'ateliers?

     Mais où est donc passée la bonne fée? Mystère !

    La sorcière Bouloventre...

    En attendant, la sorcière Bouloventre vient me titiller...

    La vilaine s'incruste dans mes rêves et le matin quand je bois mon thé. Elle m'accompagne toute la journée.

    Je ne veux pas qu'elle prenne le contrôle mais je me surprends à crier, à gronder pour des broutilles des petits qui, somme toute, ne font rien de bien méchant.

    Je ne veux pas qu'elle prenne le contrôle mais j'ai souvent le sourire un peu forcé, je le sens.

    Je ne veux pas qu'elle prenne le contrôle mais j'ai supprimé les ateliers car il faut veiller au grain.

    Je ne veux pas qu'elle prenne le contrôle mais elle est aux commandes quand le petit se déshabille, restant vêtu de son seul slip au milieu de la classe.

    J'essaie de prendre du recul, de comprendre, d'être bienveillante.

    Alors, la copine de Bouloventre s'invite à la fête, la très antipathique Culpabilitas !

    C'est elle qui ricane dans mon dos quand l'enfant est accueilli chez mon collègue de CM2.

    C'est elle encore qui se réjouit quand la séance de maths n'a pas été très dynamique.

    C'est elle qui est à la fête quand la séance de lecture est interrompue.

    C'est elle qui s'amuse quand je n'arrive pas à calmer l'enfant qui fait un marathon tout autour de la classe.

    C'est elle qui se régale quand je le laisse jouer au coin de regroupement pour avoir la paix quelques minutes et qu'il interpelle ses camarades, les invitant à arrêter de travailler.

    Toute l'école se mobilise pour tordre le cou aux sorcières et améliorer la situation de l'enfant.

    Directrice et collègues sont toujours là pour m'aider à faire face.

    Je ne suis pas la seule à recevoir la visite de la sorcière Bouloventre.

    Je ne suis pas la seule à essayer de faire vivre une classe accueillant des enfants perturbés.

    Alors on se sert les coudes, on s'aide, on s'écoute, on partage.

    Alors on fête un anniversaire, on boit un coup tous ensemble.

    Alors on rigole, l'humour est un merveilleux pansement !

    Bouloventre et Culpabilitas n'ont qu'à aller se faire pendre ailleurs !

    Bouloventre et Culpabilitas

    J'ai écrit ce billet parce que je suis une optimiste : j'espère que la bonne fée sera de retour demain !

    J'ai écrit ce billet parce qu'après un week-end ensoleillé j'ai repris du poil de la bête.

    J'ai écrit ce billet, aussi, pour celles et ceux qui vivent aussi ce genre de moments difficiles en classe : vous n'êtes pas les seuls et cela ne signe en rien votre incompétence même si vous vous sentez impuissants.

    Sortez, pensez à autre chose et surtout, ne laissez pas les sorcières vous envahir trop longtemps !.

     

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  • Au mois de mars, mes élèves liront ce conte classique et, bien sur, nous en profiterons pour semer des haricots.

    Ils auront chacun un album car une des précédentes occupantes de la classe suivait la méthode Ribambelle. Pour la lecture à la maison, je donnerai des fiches de lecture qui comportent le texte intégral ainsi qu'une version allégée. Sur ces fiches, les sons complexes sont en caractères gras. Le texte est partagé en 11 épisodes. En fonction de ce qui se passera en classe, certains épisodes seront certainement regroupés.

    Pour certains élèves, vraiment moins avancés en lecture, je surlignerai les mots à lire.

    Pour éviter les "maîtreeeesse, j'ai perdu ma feuille ! "  les exercices écrits, proposés en trois niveaux, seront reliés de manière à constituer un fichier.

    Il n'y a pas d'exercices écrits pour les épisodes 4 et 5 car j'ai prévu une séance de théâtralisation.

    Si le climat de la classe est propice, je pense profiter de cette lecture pour mener quelques débats philo en adaptant (ou pas) les cartes crées par ma copine Résonance pour le cycle 3.

    Jack et le haricot magique

    Télécharger "textes en deux niveaux.pdf"

    Télécharger « texte intégral.pdf »

    Télécharger « exercices Jack niveau A.pdf »

    Télécharger « exercices Jack niveau B.pdf »

    Télécharger « exercices Jack niveau C.pdf »

     

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