• Je vous présente aujourd'hui le nouveau projet d'Orphys du blog monecole.fr.

    Il s'agit d'éditer une série de jeux de numération, nommés Numéricards. Le jeu se décline en différentes versions selon les niveaux de classe (jusqu'à 10, jusqu'à 100, jusqu'à 1000, les grands nombres, les nombres décimaux, les fractions, les mesures de longueurs...). Il aura la particularité d'être transmédias, c'est à dire que du contenu complémentaire sera disponible en ligne pour en faire également un outil de travail et de progression personnalisée.

    Principe de jeu

    La mécanique de jeu suit le processus d'apprentissage des nombres : Interpréter différentes représentations des nombres et les manipuler afin de les classer, les ordonner, les intercaler, les comparer, les encadrer. C'est en jouant que les compétences se construisent et se consolident.

    Pour pouvoir éditer ces jeux, Orphys a lancé un financement participatif avec un système de précommande. Découvrez en plus sur le jeu, sur sa conception et sur le projet en général sur la page de financement participatif Ulule.

    Voir le projet sur Ulule

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour compléter ma panoplie de rentrée, voici des planches d'alphabets à scotcher, patafixer ou scratcher sur les tables. J'ai conçu 3 versions : grand modèle avec ou sans les alphas (feuille A4 paysage) et un modèle plus petit mais sans les alphas qui seraient trop minuscules à ce format (feuille A4 portrait).

    Les polices utilisées sont "comic sans ms" et "cursive standard".

    Alphabet pour tables

    Télécharger « alphabet pour tables avec alphas.pdf »

    Télécharger « alphabet pour tables grand sans les Alphas.pdf »

    Télécharger « alphabet pour tables.pdf »

     

    Des jeux sur l'alphabet se trouvent par ici.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    4 commentaires
  • Une bonne chose de faite avant de partir pour de vrai en vacance, les programmations !  Je vous les livre telles qu'elles, en sachant que, pour certains domaines, elles correspondent à mes projets de l'année. Certains de ces projets concernent plusieurs classes de l'école et du groupe scolaire et donc tout n'est pas définitif, sauf les maths et l'étude du code.

    Programmations et manuels CP

    En fonction de l'année et de ses aléas, des projets "sur la base du volontariat mais c'est mieux si tout le monde participe", des activités attendues mais pour lesquelles il n'y a pas encore de réponses,  je me laisse de la marge, du lest. Ce n'est pas parce que j'ai fait une programmation qu'elle ne doit pas changer.

    Côté manuels et méthodes, j' en utilise deux qui conviennent très bien à mes jeunes élèves.

    En maths, Cap Maths, je vous en ai déjà parlé ici. Après une année d'utilisation, je reste fidèle à cette méthode qui propose beaucoup de manipulations et de jeux et qui revient régulièrement les notions déjà étudiées.

    Pour l'étude du code je vais utiliser Lire avec Patati et Patata pour la deuxième année. Dans cette méthode l'étude du code est très bien faite et les exercices proposés dans le fichier évitent beaucoup de photocopies et laissent la possibilité de différencier le travail proposé. De plus elle laisse  totalement le choix des albums à lire, sauf en période 1 où un album est proposé ainsi qu'une exploitation trop très complète. Personnellement, après avoir scrupuleusement suivi l'exploitation du premier album, je trouve que la proposition est trop dense et qu'il y a trop de mots à apprendre globalement sur la première période, particulièrement pour quelques élèves fragiles, cela n'a pas du tout impacté les autres. Cette année, je leur lirai l'histoire à l'aide des posters  conçus comme des kamishibai mais je travaillerai les deux premières semaines avec les Alphas en sept jours en suivant la progression proposée par Sanléane.

     

    Discipline

    Programmation

    Mathématiques

    Programmations et manuels CP

    Étude de la langue

    Programmations et manuels CP

    Programmations et manuels CP

    Les Alphas en 7 jours chez Sanléane

    Questionner le monde

    Programmations et manuels CP

    EPS

    Programmations et manuels CP

     Éducation artistique

    Reste à faire, en liaison avec la programmation du projet école et cinéma.

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    4 commentaires
/*curseur*/ Sparkly Smiley Star /*flèches haut bas droite*/