• Chaque jour jusqu'aux vacances, selon mon inspiration du moment, je fais une petite surprise aux élèves : soit une activité qu'ils réalisent, soit une petite déco que j'ajoute dans la classe et un goûter le dernier jour.

    Cette première semaine voici le programme :

    - La déco de porte

    Mes p'tits cadeaux en attendant noel

    - Les élèves décorent les petits verres pour semer les lentilles.

    Mes p'tits cadeaux en attendant noel

    - Chacun sème ses lentilles.

    Mes p'tits cadeaux en attendant noel

    - Décoration de la fenêtre du coin de regroupement

    - Une petite déco sur les pots de matériel.

    Mes p'tits cadeaux en attendant noel

    - Les coloriage guidés de la classe des gnomes.

    Et vous, que se passe-t-il dans vos classe en cette période de l'avent (à part des enfants surexcités bien sur parce que j'ai les mêmes bien sur !)

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Aujourd'hui je partage avec vous une séquence sur le vocabulaire de la maison, mise en œuvre dans le cadre du décloisonnement "vocabulaire" hebdomadaire des cycles 2 de mon école.

    Le matériel utilisé :

    vocabulaire : la maison, la cuisine                                              Le vocabulaire de la maison

    « vocabulaire de la maison images à trier.pdf »                               « jeu de l'oie et lexique cuisine.pdf »

     

    Le vocabulaire de la maison

     La maison et le jeu des 7 familles du blog de Melle Folyot

    Le déroulement :

    Nous commençons par nommer  les différentes pièces de la maison, ce qui fonctionne bien dans le groupe le plus avancé qui pourra ensuite jouer au jeu de 7 familles mais qui, dans mon groupe,  donne lieu à ce petit dialogue :

    "- Quelles pièces de la maison connaissez-vous?

    - 2€ et 1€ maîtresse  et les centimes c'est des euros aussi?! "

    La langue française est riche mais bien compliquée parfois !

    Ce "petit" écueil contourné, nous entrons dans le vif du sujet du jour avec quelques devinettes :

    "- Dans quelle pièce est-ce que l'on dort?

    - Dans la chambre, dans l'hôtel, dans le lit"

    Je me suis servie de la maquette de la classe pour différencier la pièce et son mobilier. Les enfants qui sont logés à l'hôtel expliquent plus ou moins comment on vit dans une chambre, tout le monde veut parler, raconter... Au bout de 3/4 d'heure, nous avons nommé les pièces de la maison modèle, mission accomplie !

    La seconde séance sera consacrée à l'équipement des pièces principales. Le découpage des images va nous occuper presque 30 minutes... Chaque équipe de 4 essaie ensuite de placer les images dans les différentes pièces de la maison  : chambre, cuisine, salle de bain, salon/salle à manger.

     C'est bien trop difficile pour ce groupe, je décide donc d'abandonner le tri par équipe pour réaliser une affiche collective, ouf, on y arrive bien mieux comme ça et les discussions sont intéressantes, les enfants sont étonnés des différences de mode de vie mais tout se passe dans la bienveillance : qui a une télévision dans la chambre, qui dort dans la même chambre que ses parents, qui fait réchauffer le repas dans un four micro-ondes et ne peut manger que des plats tout prêts, qui n'a pas le droit de faire à manger dans la chambre d'hôtel, qui a une salle à manger, qui a un ordinateur, voire deux et qui n'en n'a pas, qui prend des bains moussants et qui se lave "avec des sous pour la douche" chaque vendredi...

    vocabulaire : la maison, la cuisine

    Nous filons ensuite dans la cuisine car les élèves ne savent pas nommer de nombreux objets usuels. Hop hop hop, une petite mise en scène improvisée, nous faisons semblant de manger tous ensemble, nous mettons le couvert, faisons égoutter la vaisselle sur l'égouttoir...

    Troisième séance : jouer au jeu de l'oie qui porte uniquement sur l'équipement de la cuisine.

    Pin It

    2 commentaires
  • Logicoson P - T- L- R

    Le Logicoson des consonnes P - T - L - R vient s'ajouter à la petite série commencée avec les Logicosons des voyelles.

    Toujours le même principe : sur chaque carte il y a 10 images. Si, en prononçant le nom de l'illustration, l'élève entend le son travaillé sur la carte, il place à côté une pince à linge de la couleur demandée. En tournant la carte, il peut vérifier seul sa réponse.

    Pour les pinces à linge, j'utilise celles en bois non verni que je peins, je les trouve plus résistantes que celles en plastique qui elles, ont par contre l'avantage d'être déjà en couleur....

    N'oubliez pas de plier la feuille en deux avant de la plastifier... Pour plus de résistance dans le temps, il est nécessaire de laisser un petit contour de plastique au moment du découpage et donc je ne plastifie qu'une feuille à la fois.

    Les illustrations viennent toutes de l'excellent Logicoson P - T- L- R

     

    Aujourd'hui voici 12 logicosons en tout, soit 3 cartes par son.

    Télécharger « logicosons p t l r.pdf »

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    2 commentaires
/*curseur*/ Sparkly Smiley Star /*flèches haut bas droite*/