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    "Tu sais maîtresse, j'suis fatigué, je fais toujours des cauchemars !"

    Après un rapide sondage dans la classe, les cauchemars empoisonnent les nuits de pas mal de mes élèves. Une seule solution : fabriquer des attrapes rêves et laisser opérer la magie indienne !

    Ici j'ai opté pour une technique très simplifiée, trouvée grâce à Pinterest,  et du matériel tout aussi simple : assiettes en carton, plumes et perles, bandes fines de Canson de couleurs (on peut utiliser un  Destructeur de documents pour gagner du temps et pour plus de régularité, de la colle en bâton et, si besoin,  Pistolet à Colle Chaude , des perles de toutes tailles, un fil de fer souple recouvert de plastique pour enfiler facilement les perles et entortiller les plumes.

    Et bien ils avaient raison les Hurons, ça marche, en tout cas sur mes élèves... Autant que mon eau magique sur les petits bobos...

    Attrapes rêves

     

     

    Attrapes rêves

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  • Dans ma classe, il m'arrive bien souvent de suivre la dynamique créée par une situation que je n'ai pas totalement anticipée. J'ai l'impression de suivre mes élèves au lieu que ce soit eux qui suivent ce que j'ai prévu pour eux...

    C'est comme cela, en grande partie grâce à l'expérience acquise avec la pratique de "faire de la grammaire au CM1, CM2" de madame PICOT, que j’ai commencé à aborder la grammaire de façon un peu empirique avec ma classe, avant de découvrir l'excellent "Faire de la grammaire au CP" du même auteur [Dois-je écrire "la même auteure", ou alors  "la même autrice" ou encore "auteuresse"? Le débat sur le genre dans la langue française commence à me taper sur le système mais c'est une autre histoire... Je ne vais pas me faire que des ami(e)s mais tant pis...]

    Faire de la grammaire au CP

    Faire de la grammaire au CP est un outil clé en main, chaque séance est parfaitement détaillée, le matériel et les fiches élève sont téléchargeable gratuitement sur réseau canopé. Les traces écrites sont simples et claires. La part belle est faite à la manipulation de la langue. Comme le recommandent les programmes de 2016, c'est une approche implicite de la langue qui est abordée au cycle 2.

    Les 5 parties reprennent les éléments grammaticaux mentionnés dans les programmes 2016 du cycle 2 : les articles et le nom ; la phrase ; les pronoms ; le verbe ; les accords. Les 5 modules sont composés de fiches, qui correspondent à autant de séquences détaillées à réaliser en plusieurs séances sur une ou deux semaines, en fonction du rythme de travail des élèves...

     

    Un nombre important d'exercice est proposé et chaque enseignant choisira tel ou tel exercice en fonction de sa classe, de ses élèves.

    Bien sur il ne s'agit pas de dire un beau matin " Aujourd'hui les enfants, on va faire de la grammaire ! "

    Voici comment j'ai commencé l'entrée en grammaire pour mes élèves.

    Lors de l'étude des sons, mes élèves ont, comme bien d'autres élèves de CP, une fiche à lire qui reprend des syllabes, des mots et des phrases. J'ai pris l'habitude de faire construire ces phrases aux élèves à partir d'étiquettes-mots grand format. C'est ce que nous appelons la fabrique de phrases. 

    Dès le matin à l'accueil, spontanément et pour jouer, quelques élèves essaient toujours de construire des phrases amusantes en piochant dans la réserve de mots ainsi constituée. 

    Faire de la grammaire au CP

    Au bout de quelques semaines, notre stock de mots commence à être important et il devient difficile de trouver le mot que l'on veut parmi la cinquantaine aimantés sur le tableau blanc....

    "Maîtresse il faut ranger."

    Hé hé hé, c'est bien ce que j'attendais... Alors allons-y mes cocos, rangeons les mots, jubile la maîtresse !

    Nous avons testé les premières propositions : du plus petit au plus grand et par lettre initiale. Le second classement est certes plus pratique que le premier mais pour écrire des phrases, ce n'est pas encore ça.

    "Comment on peut faire si on veut dire ce qu'il fait le personnage et qu'on a pas d'idée et que ça va bientôt sonner et qu'il faut ranger bientôt"? demande un élève.

    Ça fume sous les cranes et la solution surgit soudain : les mots qui disent "qu'est-ce qu'on fait" (dixit un élève) il faut les mettre ensembles."

    Si tôt dit, si tôt fait.

    Je leur lance alors : "Et les autres mots, on les jette?"

    "Oh, t'es rigolote maîtresse, il faut les ranger aussi!" qu'ils répondent. Et les voilà entrain de réfléchir à un nouveau classement. De véritables Sherlock Holmes ces petits CP, ils trouvent une solution : les personnages ensembles, les objets ensembles, les petits mots  ensemble et le reste à part. Le reste, ce sont les adjectifs, ils ne savent  pas trop quoi en faire. Attendons, il n'y a pas d'urgence, ce classement est loin d'être parfait mais c'est un très bon début, n'oublions pas que nous sommes en CP !!!

    Faire de la grammaire au CP

    Après avoir classé les mots en collectif, je donne un corpus à classer. Chaque binôme doit classer les mots en mettant 1 catégorie par barquette (récupérées à la cantine)

     Bref, vous avez compris le cheminement : on a un problème, on le résout, on s'entraîne...

    Maintenant, il reste à continuer l'exploration, préciser les catégories et à construire des outils pour un entraînement individuel... C'est le moment d'utiliser Faire de la Grammaire au CP - Nouveau programme 2016 !

    Faire de la grammaire au CP

    Faire de la grammaire au CP : les fiches élèves

    Module 1 : les articles et les noms

    Aux fiches du réseau Canopé j'ai préféré celles découvertes sur le blog "Dans ma trousse il y a..." car elles sont déclinées en plusieurs niveaux de difficulté et on peut écrire prénom et date sans que la horde sauvage ne crie "Maîtreeeeesse, on écrit où le prénom?", et ça, ça n'a pas de prix !

    Module 2 : la phrase

    J'ai remis en page les documents et prévu le travail pour mes élèves non lecteurs.

    J'ai placé les aides à l'écriture sur des pages séparées pour pouvoir les afficher. J'ai en effet remarqué que pour les élèves plus fragiles, les aides proposées sur les feuilles d'exercices sont souvent source de confusion.

    Télécharger « module 2 la phrase.pdf »

    Faire de la grammaire au CPFaire de la grammaire au CPFaire de la grammaire au CP

     

    Les 3 modules suivants arriveront bientôt !!!

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  •  Dans la série Ateliers de français, je complète ma collection de cartes à pinces (par ici et par là ) pour travailler la discrimination auditive des sons N/M et B/D. Cette série vient compléter la série "sons proches" que vous trouverez ici . Voici un atelier de 9 cartes. Chaque carte comporte 20 images, 10 par son.

    N'oubliez pas de plier et coller la feuille en deux avant de la plastifier... Et hop, il ne vous reste plus qu'à vous équiper de pinces à linges pour jouer !

    Deux fiches de tri d'images viennent compléter ce travail.

    Confusions de sons N/M et B/D

    Télécharger « Logicosons confusion NM BD.pdf »

    Télécharger « tri d image confusion M N BD.pdf »  coquille corrigée le 26/01/2018

     

     

     

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