•  "En reliant les sommes à l'araignée, aide-la à tisser sa toile".

    Voici le dernier atelier que j'ai proposé à mes CP. Bien sur cela ne les empêche pas de hurler chaque fois qu'une araignée vient se promener sur leur bureau ou au plafond mais rien n'est parfait...

    Les "araignées sommes de 6 à 20" ont déjà remporté un franc succès dans ma classe, alors, pourquoi pas dans la votre ?!

     

    Atelier additions

    Télécharger « araignées sommes de 6 à 20.pdf »

    Pin It

    2 commentaires
  • L'idée m'est venue lors d'un dimanche pluvieux, coincée à la maison, un de ces dimanches où je préfère bricoler ou coudre plutôt que regarder n’importe quoi à la télé et que mon super bouquin est terminé...

    Bref, la fête des mères approchait et comme d'habitude je n'avais rien prévu si ce n'est que, comme toujours, le cadeau serait tout en récup.

    J'avais un joli petit stock de carton à la maison suite à la livraison d'un petit colis sur-emballé. Donc, je vais faire des cadres.

    Matériel : du carton assez épais. Du carton ondulé. De la colle  blanche vinylique , un ruban pour l'accroche ou des attaches toile gommées pour photos et tableaux, de la peinture acrylique métallique or.

    Étape 1 : faire les cadres. En CP je m'en charge (lors de mon dimanche pluvieux) mais en CM les élèves peuvent les réaliser assez facilement.

    Étape 2 : placer l'attache et peindre le fond et les côtés du cadre, rouler les bandes de carton ondulé et les coller. En CP les élèves ne placent pas l'attache mais font le reste très facilement.

    Étape 3 : coller les photos ou les dessins ou le poème.

    Mes cadres mesurent 16cm de côté et sont évidés avec un carré de 8cm.

    Bricolage fête des mères ou fête des pères

    Pin It

    2 commentaires
  • A quoi ça sert de connaître les saisons? A préparer sa valise pour les vacances bien sur !

    Donc je vous propose de réaliser 1 petite valise en carton par saison. Dans chaque valise,  vos élèves, en équipes, devront ranger la garde robe qui correspond en un temps donné (ou pas). En cas de désaccord, il faudra argumenter bien sur !

    Nous, nous y jouerons avec les copains de grande section lors d'une journée  "Solidarsport" spéciale cycle 2, mais vous pourrez y jouer en classe et même, pourquoi pas, vous servir de ce jeu pour évaluer les connaissances de vos élèves sur les saisons grâce aux cartes spéciales éva.

    Pour chaque saison, vous trouverez 12 cartes à placer dans la valise. Rien ne vous empêche, si vous en avez, de placer dans les valises de minis accessoires comme des lunettes de piscine, un brin de muguet en plastique, un pull de poupée mannequin ...

    Les saisons : Le jeu des valises

    Il peut être difficile de différencier la garde robe nécessaire entre printemps et été ou automne et hiver, en tout cas dans ma région où les saisons ne sont pas très marquées.  Si c'est le cas chez vous aussi, rien de vous empêche de ne proposer que deux valisettes.

    Et si vous ne souhaitez pas vous lancer dans le cartonnage (moi, je découvre cette activité et je me suis bien amusée avec ce bricolage), pas de soucis, vous placerez les affichettes sur des barquettes, récupérées à la cantine par exemple.

    Les saisons : Le jeu des valises

    Télécharger « cartes pour une valise par saison.pdf »

    Télécharger « affichettes pour les valises.pdf »

    Pour réaliser les valises, il vous faudra :

    1 grand calendrier de la poste.

    des boites de céréales vides

    Un cutter et un tapis de découpe

    De la colle gel Néoprène 

    De la colle à papier peint

    Un gros bâton de colle

    Un reste de peinture vinylique

    J'ai mis environ 1 heure pour réaliser la première valise, et de moins en moins de temps pour les suivantes, je crois que je vais prendre gout au cartonnage !

    Télécharger « gabarit et tuto valisette carton.pdf »

    Les saisons : les petites valises

    Et si vous avez un projet "voyage" voici deux chansons pour votre chorale :

    Pin It

    6 commentaires
/*curseur*/ Sparkly Smiley Star /*flèches haut bas droite*/