-
Par enclasse le 29 Septembre 2019 à 21:35
Après avoir fait plusieurs jeux : furet de l'alphabet, lettres mobiles, alphabet sur les bouchons ou de petits cailloux, l'alphabet géant dans la cour (chaque enfant a une lettre sur son ardoise et ils doivent se ranger dans l'ordre alphabétique dans des cercles tracés au sol), après avoir visionné les vidéos Canopé sur l'ordre alphabétique... Voici un petit livret concocté pour les CE1. 7 pages pour reprendre toute la séquence sur l'ordre alphabétique, juste avant la découverte des articles de dictionnaire.
Je l'imprime format livret, c'est très pratique et reprend le format des fichiers de maths, maintenant bien connu de mes élèves.
Télécharger « ordre alphabétique livret.pdf »
Vidéo Canopé "les fondamentaux", un franc succès dans ma classe !
Il suffit de créer un compte pour pouvoir télécharger les vidéos, c'est bien pratique quand il n'y a pas de connexion Internet dans la classe !!!
-
Par enclasse le 16 Décembre 2017 à 22:20
Nos élèves ont découvert le jeu de l'oie grâce aux activités proposées lors de notre décloisonnement de vocabulaire.
Petit cadeau pour le dernier atelier avant les vacances : nous nous y jouerons avec le vocabulaire de Noël.
Voici le plateau de jeu et son lexique.
Télécharger « jeu de l'oie noel et lexique .pdf »
-
Par enclasse le 26 Novembre 2017 à 10:37
Aujourd'hui je partage avec vous une séquence sur le vocabulaire de la maison, mise en œuvre dans le cadre du décloisonnement "vocabulaire" hebdomadaire des cycles 2 de mon école.
Le matériel utilisé :
« vocabulaire de la maison images à trier.pdf » « jeu de l'oie et lexique cuisine.pdf »
La maison et le jeu des 7 familles du blog de Melle Folyot
Le déroulement :
Nous commençons par nommer les différentes pièces de la maison, ce qui fonctionne bien dans le groupe le plus avancé qui pourra ensuite jouer au jeu de 7 familles mais qui, dans mon groupe, donne lieu à ce petit dialogue :
"- Quelles pièces de la maison connaissez-vous?
- 2€ et 1€ maîtresse et les centimes c'est des euros aussi?! "
La langue française est riche mais bien compliquée parfois !
Ce "petit" écueil contourné, nous entrons dans le vif du sujet du jour avec quelques devinettes :
"- Dans quelle pièce est-ce que l'on dort?
- Dans la chambre, dans l'hôtel, dans le lit"
Je me suis servie de la maquette de la classe pour différencier la pièce et son mobilier. Les enfants qui sont logés à l'hôtel expliquent plus ou moins comment on vit dans une chambre, tout le monde veut parler, raconter... Au bout de 3/4 d'heure, nous avons nommé les pièces de la maison modèle, mission accomplie !
La seconde séance sera consacrée à l'équipement des pièces principales. Le découpage des images va nous occuper presque 30 minutes... Chaque équipe de 4 essaie ensuite de placer les images dans les différentes pièces de la maison : chambre, cuisine, salle de bain, salon/salle à manger.
C'est bien trop difficile pour ce groupe, je décide donc d'abandonner le tri par équipe pour réaliser une affiche collective, ouf, on y arrive bien mieux comme ça et les discussions sont intéressantes, les enfants sont étonnés des différences de mode de vie mais tout se passe dans la bienveillance : qui a une télévision dans la chambre, qui dort dans la même chambre que ses parents, qui fait réchauffer le repas dans un four micro-ondes et ne peut manger que des plats tout prêts, qui n'a pas le droit de faire à manger dans la chambre d'hôtel, qui a une salle à manger, qui a un ordinateur, voire deux et qui n'en n'a pas, qui prend des bains moussants et qui se lave "avec des sous pour la douche" chaque vendredi...
Nous filons ensuite dans la cuisine car les élèves ne savent pas nommer de nombreux objets usuels. Hop hop hop, une petite mise en scène improvisée, nous faisons semblant de manger tous ensemble, nous mettons le couvert, faisons égoutter la vaisselle sur l'égouttoir...
Troisième séance : jouer au jeu de l'oie qui porte uniquement sur l'équipement de la cuisine.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique