• Je continue avec enthousiasme les séances de vocabulaire avec le déroulement déjà suivi pour le mot "manger", à partir du site Vocanet.

    Aujourd'hui, voici un diaporama pour enrichir la collecte autour du mot "arbre". Les mots "tronc" et "écorce" étant inconnus pour beaucoup, le diaporama permettra de revoir ce nouveau vocabulaire.

    Télécharger « diaporama arbres.pptx »  Ce diaporama est modifiable, vous pourrez y placer les arbres de votre cour de récré ! 

    Vocabulaire : Vocanet - Arbre

    Nous enrichirons notre lexique avec le nom des arbres de la cour de récréation, à cette occasion, tout le monde va découvrir (ce fut une découverte pour moi aussi ! ) que le bananier n'est pas un arbre !!!

    Vocabulaire : Vocanet - Arbre

    Nous verrons que les écorces sont différentes selon les espèces.

    Vocabulaire : Vocanet - Arbre

    Après avoir trié les mots  (les différentes parties d'un arbre, nom d'arbres, lieux où l'on trouve des arbres...) les élèves écriront des phrases puis, comme nous l'avons fait pour le mot manger, nous jouerons à remettre les mots des phrases dans l'ordre.

    Vocabulaire : Vocanet - Arbre

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  • Une activité supplémentaire pour les ateliers autour de l'alphabet :Les lettres en pâte à modeler faite maison.

    Lettres et pâte à modeler

    Objectifs : reconnaître les lettres de l'alphabet; mémoriser le tracé des lettres; passer un bon moment...

    Le modèle des lettres peut sembler austère mais c'est volontaire, les petits loulous ayant tendance à se focaliser sur le moindre détail, sauf celui que je souhaiterai, j'aime autant ne leur présenter que les lettres, sans fioritures.

    J'ai choisi la police "cursive fléchée".

    Avant de plastifier les fiches, je colorie en rouge le cercle qui indique le départ.

     

    Lettres et pâte à modeler

    Télécharger « lettres pour pâte à modeler.pdf »

     

    (la lettre cursive majuscule n'est coupée que sur la photo, si quelqu'un sait me dire pourquoi, ça m'intéresse !)

     

     Si vous préférez des modèles avec les alphas, des fonds en couleurs, vous les trouverez chez Zazou et Madel.

    La recette (trouvée sur le net) que j'ai utilisée pour environ 1kg de pâte à modeler :

    Mesure : 1 bol plein

    1 bol de farine

    1/2 bol de sel

    1/2 bol de Maïzena

    1 bol d'eau chaude colorée avec, selon le résultat voulu, entre 20 et 40 gouttes de colorant alimentaire. (sur la photo, 10 gouttes de jaune et 10 gouttes de bleu)

    1 cuillère à soupe d'huile

    2 cuillères à soupe de glycérine végétale

    2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

    Bien mélanger le tout et faire cuire à feu doux (5 sur ma plaque à induction) jusqu'à ce que la pâte forme une boule en se détachant de la casserole.

    A ce stade, il peut y avoir des grumeaux et la pâte est un peu collante.

    Verser la préparation dans un récipient et, lorsqu'elle est bien refroidie, malaxer la pâte qui deviendra lisse et douce...

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  • Grâce à Mélimélune, j'ai découvert le site Vocanet qui propose une démarche d'apprentissage du vocabulaire qui m'a enthousiasmée et qui se décline de la Grande section de maternelle à la classe de 5ème du collège !

    Voici comment les auteurs présentent la chose :

    Ce site propose une démarche novatrice consacrée à l’apprentissage du vocabulaire de la grande section de maternelle à la cinquième des collèges.

    Cette démarche, coordonnée par Bruno Germain entouré d'une équipe de spécialistes, de formateurs et d'enseignants, s’appuie sur des principes simples, sur la base des travaux de Jacqueline Picoche.

    Expérimentée depuis 2012, réalisée dans de nombreuses classes du premier et du second degré, cette méthodologie structurée propose aujourd’hui les outils concrets pour une mise en pratique en classe.

    La démarche recommande de travailler à partir d'un mot choisi chaque quinzaine de jours, soit environ 18 leçons dans l'année.

    Il s’agit de faire 4 à 6 séances de vocabulaire par quinzaine. Leur durée peut varier de 20 à 40 minutes selon le niveau de classe (des séances courtes sont plus efficaces et permettent de suivre un rythme régulier).

    Quatre grands principes régissent cette approche :

    –Donner la priorité au verbe

    –Associer l’étude de la syntaxe à celle du vocabulaire

    –Partir du mot et non de la chose

    –Partir de mots simples, déjà acquis par les élèves

    Des listes de mots à étudier sont proposées pour chaque niveau de classe.

     

    Pour chaque mot, madame Picoche propose aux enseignants une courte vidéo intitulé "Jacqueline a son mot à dire" qui ouvre la porte sur le monde que recouvre le mot proposé. 

    Franchement, même si vous ne décidez pas d'utiliser cette démarche, régalez-vous en allant visionner ces capsules. Celle du verbe manger est ici !

    Quel que soit le niveau,

    tout le monde commence par l'étude du verbe "manger".

     

    Afficher l'image d'origine

    C'est naturellement l'étude de ce mot que je vous propose, avec des étiquettes  qui vous permettrons de travailler avec des élèves non lecteurs.

    Un affichage type "fleur du mot" gardera la trace de ce travail pour la classe et pour chaque élève.

    Le déroulement de la séquence, l'imagier, des affiches support de langage ou de productions écrites.

    Vocabulaire : Vocanet

     Vocabulaire : Vocanet

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  • En CM2, les familles de mots ne sont pas une découverte ! Par contre, il est encore difficile d'identifier correctement une famille surtout si un intrus s'est glissé au milieu !

    Ah ! Le sens des mots ! Ainsi une élève m'a demandé pourquoi "merveille" n'appartient pas à la famille de "mer" alors que la mer est merveilleuse? Bien sur cette vision des choses est très poétique mais... une petite séquence s'impose !

    Je vous propose de commencer par le jeu des 4 familles de mots : chaque élève ayant reçu un mot, il doit chercher parmi ses camarades qui appartient à sa famille. Bien sur, la maîtresse est coquine, il y a 4 intrus !

    C'est lors de la mise en commun que les élèves devront justifier leurs choix. Ont-ils intégrés ou pas les intrus dans leurs listes et pourquoi? Ont-il compris que parfois le radical est différent comme dans la famille de "mer"?

    Le suspens est à son comble et les discussions vont bon train dans la classe ! Les élèves sont obligés d'argumenter de façon précise, l'utilisation des mots "préfixe" et "suffixe" sera bien nécessaire...

    Voici les mots à distribuer(clic sur l'image) 

     

    Les familles de mots

     

     Le déroulement de la séquence :

    Les familles de mots

     La leçon

    Les familles de mots

     L'évaluation CM1

    Les familles de mots

    L'évaluation CM2

    Les familles de mots

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