• Les familles de mots

    En CM2, les familles de mots ne sont pas une découverte ! Par contre, il est encore difficile d'identifier correctement une famille surtout si un intrus s'est glissé au milieu !

    Ah ! Le sens des mots ! Ainsi une élève m'a demandé pourquoi "merveille" n'appartient pas à la famille de "mer" alors que la mer est merveilleuse? Bien sur cette vision des choses est très poétique mais... une petite séquence s'impose !

    Je vous propose de commencer par le jeu des 4 familles de mots : chaque élève ayant reçu un mot, il doit chercher parmi ses camarades qui appartient à sa famille. Bien sur, la maîtresse est coquine, il y a 4 intrus !

    C'est lors de la mise en commun que les élèves devront justifier leurs choix. Ont-ils intégrés ou pas les intrus dans leurs listes et pourquoi? Ont-il compris que parfois le radical est différent comme dans la famille de "mer"?

    Le suspens est à son comble et les discussions vont bon train dans la classe ! Les élèves sont obligés d'argumenter de façon précise, l'utilisation des mots "préfixe" et "suffixe" sera bien nécessaire...

    Voici les mots à distribuer(clic sur l'image) 

     

    Les familles de mots

     

     Le déroulement de la séquence :

    Les familles de mots

     La leçon

    Les familles de mots

     L'évaluation CM1

    Les familles de mots

    L'évaluation CM2

    Les familles de mots

    « Petits jeux de fractionsGo away, Big green Monster ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Janvier 2016 à 07:51

    C'est très bien réussi ! Merci.

     

    http://thyopl.eklablog.com/travaux-du-blog-a120310134

    2
    Mardi 26 Janvier 2016 à 20:23

    Super ce jeu des 4 familles de mots. Pour moi dentelle c'est de la même famille que dent. Il se trouve que je me suis fait avoir aussi ! he

      • Mardi 26 Janvier 2016 à 21:38

        Et bien non Val, c'est moi qui ai fait une erreur que je modifie tout de suite. Dentelle vient bien du mot dent... Oups !

      • Mardi 26 Janvier 2016 à 21:49

        Oui, parait-il que dentelle voulait dire "petite dent" à l'origine !

        Comme je dis souvent dans ces cas là, y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur !

    3
    Mardi 26 Janvier 2016 à 21:54

    Merci pour ton indulgence et surtout merci d'avoir bien lu ! J'ai remplacé par identifier qui vient du latin identitatem, lui même formé de idem, le même. Rien à voir avec les dents même si on peut identifier une personne grâce à son dossier dentaire !!!

      • Mardi 26 Janvier 2016 à 21:57

        Hi hi, tu me fais bien rire !!!

      • Mardi 26 Janvier 2016 à 21:58

        Identifier, c'est un bon choix !!!

      • Mardi 26 Janvier 2016 à 22:17

        Merci maîtresse !yes

      • Mardi 26 Janvier 2016 à 22:17
    4
    Mardi 26 Janvier 2016 à 22:34

    Sympa ce jeu... Je piquerai sûrement car je n'ai pas encore travaillé sur les familles de mots ! Merci d'avance...

      • Mardi 26 Janvier 2016 à 22:40

        Cool, ça sera ça de moins à préparer et un peu plus de temps pour papoter !

    5
    Mardi 26 Janvier 2016 à 22:43

    J'ai toujours du temps pour papoter enfin j'en trouve toujours car ça me détend en fin de journée !

    6
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 07:36

    Le papotage m'éveil le soir ! 

    Eh, je reçois des mails pour ça, moi ! 

    7
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 13:20

    J'aime beaucoup ton activité de départ. Je te pique aussi la leçon. 

    Merci Pascale ! wink2

      • Mercredi 27 Janvier 2016 à 21:11

        Famille de mots : partage,  partager, partageuse...

    8
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 18:37

    J'attaque lundi! Il y a ceux qui captent tout de suite et ceux pour qui dentier et danseuse font partie de la même famille (ben oui, on entend den quand même...) J'te jure!

      • Vendredi 29 Janvier 2016 à 19:07

        Une danseuse et son dentier se dandinent à pas prudents ....

      • Vendredi 29 Janvier 2016 à 20:46
    10
    Samedi 30 Janvier 2016 à 10:46

    Moi je ne fais pas vocabulaire dans ma classe depuis 2 ans mais dans mon rituel d'orthographe, je leur demande tous les jours d'écrire 2 mots de la même famille que le mot du jour ... Et là, Ô rage Ô désespoir, Ô enseignement ennemi ... ils ont tout oublié ou alors ils ne relient pas des leçons vues avec ma collègue et un travail d'ortho avec moi. Belle déprime. Mais bon, on s'y remet et ça repart, pas de panique !!! Je piquerais bien ça, donc !!

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 10:48

        De manière générale, les élèves ont du mal à faire le lien entre les matières, je trouve. Pas facile pour eux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


/*curseur*/ Sparkly Smiley Star /*flèches haut bas droite*/