• Pas d'écran pour projeter?

    Vous avez certainement dans l'école (au moins) une vieille carte de géographie grand format qui est trop ancienne pour servir.

    Peignez-la en blanc avec de la peinture acrylique et hop, vous avez un écran !


  • Matladate

    Vous l'avez compris, c'est un rituel qui fonctionne avec la date !

    En période 1, c'est moi qui propose les activités. A partir de la période 2, un élève est chargé de préparer ce rituel.

    Chacun travaille sur son ardoise. A chaque réussite, l'élève marque 1 point.

    On note les points sur le cahier de maths.

    C'est très simple. J'écris la date en abrégé au tableau puis, avec les chiffres de la date :

    • On écrit le plus grand nombre possible puis le plus petit. (nombre entier puis fractions quand le moment est venu).

     

    • Tout ronds : arrondir les nombres précédemment trouvés.

     

    • Le compte est bon (le préféré des mes élèves) : avec les chiffres de la date, chercher le nombre cible avec les opérations indiquées. Le premier qui termine crie "le compte est bon" et va montrer ses opérations au tableau. Si un élève a une autre solution, il va aussi l'expliquer au tableau.

     

    • Les  multiplications : on multiplie les nombres entre eux. Celui qui trouve le plus vite le plus grand résultat a gagné. (Ca semble évident mais ça ne l'est pas, au moins en début d'année). 

    Les possibilités sont nombreuses, je limite les activités pour que cela reste un rituel court en début d'après midi.

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  • Mise à jour septembre 2015 : fiche élève modifiable et ajout d'un tableau de suivi pour l'enseignant.

     

    Elève qui se balance sur sa chaise, élève qui parle, parle et parle encore, élève qui dessine sur sa table, élève insolent, élève bagarreur, élève tout ça à la fois... Elève travailleur, élève poli, élève appliqué... Ils sont tous là, dans votre classe et vous aimeriez bien qu'il appartiennent tous à la catégorie "enfant sage" ! Désolée, je n'ai pas de recette miracle. Par contre, le tableau de comportement que j'utilise depuis maintenant 3 ans porte ses fruits et les "bons" comportements sont valorisés.

    C'est simple : un tableau à 4 zones (verte, jaune, orange et rouge) est affiché derrière mon bureau, bien en vue de tous. Chaque élève a une étiquette avec son prénom scratchée sur le tableau. Tout le monde démarre la journée dans le vert. Au fil de la journée, des remarques que je dois faire, des bagarres et autres incivilités, les étiquettes avancent vers le rouge. A la fin de la journée, chacun note sur sa fiche la couleur dans laquelle il se trouve. Les parents signent la fiche en fin de semaine.

    Comportement individuel au jour le jour.

    La couleur orange implique une punition à faire signer par les parents. ( Pour les punitions, j'utilise souvent les formidables billets de Loustic (ici) ou, selon les élèves, ceux de Charivari  (ici)

    La couleur rouge entraîne la convocation des parents.

    S'ils sont dans le vert toute une semaine, les élèves participent le vendredi au tirage au sort des privilèges. Deux d'entre eux pourront au choix :  s'assoir à mon bureau toute une matinée, faire l'échauffement en EPS, être dispensé de devoirs 1 jour de leur choix (hors leçons à apprendre) , faire copier une leçon par la maîtresse sur leur cahier, faire écouter un morceau de musique à la classe.

    Devant la difficulté qu'ont de plus en plus d'élèves à comprendre la notion de règle, je ne permets plus à un élève de retourner dans le vert en cours de journée s'il a franchi cette limite.

    Certains l'avaient bien compris : je fais ce que je veux puis je reste bien tranquille le reste de la journée et hop, la maîtresse passe l'éponge. La maîtresse en question étant déjà bien cool, oubliant parfois les punitions et étant assez tolérante et patiente, c'est STOP ! Je ne déroge jamais à cette règle. Chacun fera bien sur comme il le sent.

     

     

     

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