• Matladate

    Matladate

    Vous l'avez compris, c'est un rituel qui fonctionne avec la date !

    En période 1, c'est moi qui propose les activités. A partir de la période 2, un élève est chargé de préparer ce rituel.

    Chacun travaille sur son ardoise. A chaque réussite, l'élève marque 1 point.

    On note les points sur le cahier de maths.

    C'est très simple. J'écris la date en abrégé au tableau puis, avec les chiffres de la date :

    • On écrit le plus grand nombre possible puis le plus petit. (nombre entier puis fractions quand le moment est venu).

     

    • Tout ronds : arrondir les nombres précédemment trouvés.

     

    • Le compte est bon (le préféré des mes élèves) : avec les chiffres de la date, chercher le nombre cible avec les opérations indiquées. Le premier qui termine crie "le compte est bon" et va montrer ses opérations au tableau. Si un élève a une autre solution, il va aussi l'expliquer au tableau.

     

    • Les  multiplications : on multiplie les nombres entre eux. Celui qui trouve le plus vite le plus grand résultat a gagné. (Ca semble évident mais ça ne l'est pas, au moins en début d'année). 

    Les possibilités sont nombreuses, je limite les activités pour que cela reste un rituel court en début d'après midi.

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