• Ayant repris le chemin de l'école "post-confinement", le protocole sanitaire étant ce qu'il est, il me fallait trouver une solution pour que les élèves aient du matériel à manipuler, accessible aisément et surtout personnel.

    Habituellement, ma classe fonctionne plutôt en mode collectif.Tout le matériel d'écriture, plus règle, colle etc étant fourni par l'école, jusqu'à ce mois-ci, les élèves n'avaient pas de matériel nominatif. Bien sur c'est chose faite. Restait le problème du matériel de maths à manipuler.

    J'ai installé à chaque chaise, un sac rapidement fabriqué dans de vieux tee-shirts taille adulte (les tee-shirt de peinture  laissés par les élèves des années précédentes). Baptisés "sac de chaise", ils accueillent maintenant le matériel à manipuler de chaque enfant, ainsi qu'un album.

    Pour le fabriquer, nul besoin de matériel, hormis une paire de ciseaux. 

    Tuto sac de chaise

    sac de chaise

    Chaque élève dispose dorénavant d'une soixantaine de cubes emboîtables, d'une file numérique, d'un Tangram, d'une abaque et ses jetons, d'une horloge d'apprentissage, une équerre et il y a encore de la place.

    Pin It

    votre commentaire
  • Nos élèves n'ont pas toujours une ardoise à la maison, parfois même pas de stylo ni de papier, alors voici une activité réalisable dans toutes les familles.

    Je suis certaine que les parents vont m'adorer ...

    Juste un peu de farine, le modèle des lettres et zou, on s'amuse et on travaille en même temps !


    votre commentaire
  • Je (re)découvre une application en ligne qui permet de créer gratuitement des exercices ou des jeux simples très très facilement, quel que soit votre niveau de classe et le domaine que vous souhaitez travailler.

    LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d'enseignement et d'apprentissage au moyen d’exercice, nos utilisateurs/triches ayant un compte peuvent créer des applis. L'objectif est de rassembler des exercices de toutes notions et de les mettre à la disposition de tous. C'est pour cela que les modules (appelés applis ou apps) ne s'inscrivent pas dans un cadre particulier ou ne comportent pas de scénario d'apprentissage concret et se limitent exclusivement à la partie interactive. Les modules ne présentent donc en eux-mêmes aucune unité d'apprentissage prédéfinie et doivent être intégrés à une activité ou séquence d'apprentissage.

    learningapps permet de créer 8 types de jeux que l'on pourra partager ou pas avec les autres utilisateurs.

    Créer des jeux en ligne

    Il y a déjà beaucoup d'exercices déposés sur la plateforme, allez les voir !

    Créer des exercices jouables en ligne

    Par exemple, en quelques minutes on peut créer un exercice comme celui-ci, c'est juste génial ! 

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique