• Voici un rituel que je proposais, pour leur plus grand plaisir, à mes élèves de CM2. L'idée n'est pas de moi, je l'ai chipée à bla-bla.cycle3.

    L'an dernier, en fin d'année, j'ai proposé ce rituel à mes élèves de CP avec des histoires plus simples.  Cette année, dès la rentrée, deux fois par semaine, un élève de CE1 lira une blague, une charade ou une devinette aux autres élèves. Il aura bien sur eu le temps de lire et de comprendre ou se faire expliquer avant la blague en question.

    Les autres élèves auront la lourde charge d'expliquer ce qui est drôle dans la blague ou de répondre à la charade ou la devinette.

    Ces blagues seront ensuite affichées en classe pour que ceux qui le souhaitent puisse les copier, pendant l'accueil du matin par exemple.

     Commencer la journée en s'amusant, et l'air de rien tout en travaillant, c'est pas mal qu'en pensez-vous?

    Rituel blagues

    Télécharger « 64 blagues.pdf »

     

    Les cadres viennent du site Décotâme...tâme que je vous invite çà visiter, c'est une mine d'or !

    Pin It

    3 commentaires
  •  1er juillet 2017 : ajout du mois d'août

    Comme l'indique le titre, voici les calendriers que je vais utiliser pour le rituel de la date dès septembre prochain. Comme l'élève de service entoure la date du jour et colorie les jours où nous n'avons pas classe pendant que les copains font de même sur leur cahier, les dates des vacances, les week-end et les jours fériés ne sont pas indiqués.

    Quand le mois est terminé, le calendrier est placé sous la frise des mois.

      Calendrier 2017/2018Calendrier 2017/2018Calendrier 2017/2018Calendrier 2017/2018Calendrier 2017/2018Calendrier 2017/2018Calendrier 2017/2018

      

     

     

    Télécharger « calendriers 2017 2018-.pdf »

    Calendrier 2017/2018

    Télécharger « août 2018.pdf »

      

    Calendrier 2017/2018

    Télécharger « frise des mois.pdf »

    Et découvrez aussi les calendriers bilingues en cliquant ici.

    Calendrier 2017/2018

    Les calendriers 2018/2019 sont par là

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    29 commentaires
  • Chaque jour depuis le début de l'année, c'est le même rituel :

    L'élève de service annonce : Aujourd'hui nous sommes..., hier nous étions...  et demain nous serons...

    Mais c'est tellement entré dans le paysage de la classe que beaucoup n'écoutent plus, écrivent la date sans avoir besoin de regarder (tant mieux).

    Pareil pour la météo. C'est bon, ils savent s'il fait beau ou s'il pleut. La lecture du thermomètre est acquise. Alors, ça bouge?

    Depuis le début du mois de mars, voici comment ces deux rituels ont évolués.

    La date

    L'élève de service écrit la date au tableau à l'aide des étiquettes aimantées (elles ont le même code couleur que les étiquettes du début d'année), pendant que les autres l'écrivent sur leur ardoise. Ensuite, il interroge des camarades avec les étiquettes équitables :

    "Quel jour sommes-nous?" "Quel jour serons-nous demain" ou "quel jour étions-nous hier?"

    La formulation des questions est bien plus difficile que d'écrire la date !

    Date et météo : un peu de changement !

    Télécharger les étiquettes.

    La météo

    Nous relevons les températures intérieures et extérieures. Elles sont inscrites au tableau sur l'affichage dédié. Ensuite, l'élève de service interroge les copains : "Où fait-il le plus chaud (ou le plus froid)?"

    Ensuite chaque élève doit répondre sur son ardoise à la question suivante : "Quelle est la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur?"

    Nous vérifions ensuite les réponses avec la frise numérique , en faisant des "sauts de grenouille" de 1 en 1, dans un sens ou dans l'autre.

     

    Date et météo : un peu de changement !

    Télécharger les deux planches températures

                   

    Et vous, comment faites-vous évoluer ces rituels?

          Et pour un travail en cycle 3, allez voir Le livre de Sapienta, elle partage son travail et donne des liens pour vous !

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
/*flèches haut bas droite*/