•  C'est rare et généreux, l'auteure et illustratrice canadienne Elise Gravel offre le téléchargement gratuit de ce petit bijou qui part en bataille contre les stéréotypes sexuels.

    Cliquez sur l'image pour aller directement sur le site.

    "Vous y trouverez des filles qui pètent, des garçons sensibles, des filles drôles et des garçons qui prennent soin des plus petits. J'ai fait ce livre pour le plaisir et dans mes temps libres; c'est un petit truc très simple qui va droit au but (bref, vous en avez pour votre argent). Vous pouvez l'imprimer, le lire en classe ou à la maison, sur le iPad ou le TBI: c'est un cadeau." Elise Grabel

    Dans ma classe, il servira certainement de point de départ à un projet... Top secret pour le moment, je ne voudrai pas que des petits curieux de la classe trouvent ici la surprise que je leur réserve !

    N'hésitez pas à visiter le site d'Elise Grabel pour découvrir son œuvre et  lui faire part de l'exploitation que vous ferez de son livre.

     Bonne lecture ! 

    Pin It

  • L'objectif de ce rituel découvert chez  Mallory (ici) est de développer le plaisir d'écrire chez les élèves (et aussi chez tous les adultes qui passent dans la classe à ce moment là et qui veulent participer !).

    Il s'agit d'écrire pendant 5 minutes avec soit une contrainte d'écriture(écrire au présent, au pluriel...) , soit un thème particulier, soit les deux, soit encore la création de la définition d'un mot "rare" (très drôle !), je leur donne la vraie définition après. !

    Les élèves écrivent sur un cahier dédié à cette activité. C'est ce qu'ils appellent leur cahier secret. En effet, la particularité du jogging d'écriture, c'est que je ne corrige pas les productions des élèves. Rien, nada, ni l'orthographe, ni la syntaxe.

    Les parents sont avertis lors de la réunion de rentrée et cela ne pose aucun problème, il suffit de bien expliquer les objectifs. Quant à l'inspecteur, il n'a rien trouvé à redire.

    Comme c'est un jogging, on peut, pour voir "la distance parcourue", comme le fait Mallory, faire compter le nombre de mots écrits à chaque production ce qui permet aux élèves de visualiser leurs progrès. Je vais le faire cette année car j'ai remarqué quelques plumes récalcitrantes, je pense que ça va les booster !

    Pour l'anecdote, les parents d'un de mes élèves dyspraxique m'ont dit que leur enfant n'avait jamais autant écrit avec plaisir et qu'il en inventait même à la maison. Jolie récompense vous ne trouvez pas?

    Déroulement de l'activité :

    • Tirage au sort du thème dans la "boite à jogging".
    • J'écris le thème au tableau.
    • Mise en route du minuteur.
    • Ecriture pendant 5 minutes.
    • Sonnerie, tout le monde  arrête d'écrire et lève les mains.(ainsi personne ne continue à écrire !)
    • Lecture des productions.

    Au départ, je demandais qui voulait lire puis, très vite, presque tout le monde voulait s'assoir sur mon fauteuil de bureau pour présenter son texte. Donc, maintenant, je limite à 4 le nombre de lecteurs, en me servant des étiquettes prénom (voir l'article "interroger équitablement") 

     

    Quarante thèmes dans la boite !  (les définitions page 4) Cliquez sur l'image.

    Jogging d'écriture

     

     

     

    Pin It

  • Adaptation des exercices des synthèses de la méthode de grammaire Picot pour les élèves "dys".

    travail est en cours...un peu de patience!!!

     

    Télécharger « exercices dys synthèse verbe et CC.pdf »

    Télécharger « exercices dys synthèse présent de l'indicatif.pdf »