• La démarche :

    Je demande aux élèves de produire des phrases avec les mots que je veux étudier. Un peu comme pour la dictée flash, un élève écrit sa phrase au tableau; les autres sur l'ardoise. Chacun doit justifier l'orthographe qu'il propose et je valide.

    Parmi ces phrases, nous en choisissons deux ou trois  qui seront affichées.

    Les élèves copient la règle (ou rangent la leçon photocopiée dans le porte-vues).

    On passe ensuite aux exercices systématiques.

    Je fais parfois une dictée accompagnée : je dicte et on s'arrête pour analyser les mots sur lesquels on travaille. Quand il y a une dictée, je vous la propose une version "à trous" et une version élèves "dys".

    Enfin, les jours suivants, les élèves proposent à nouveau des phrases contenant les homophones qu'ils dictent aux autres.

    C'est simple et efficace !

    Les exercices sont généralement réalisés sur le cahier, les fiches sont réservées aux élèves en difficulté pour alléger la charge de travail.

    Tous les exercices vous sont également proposé dans une version spéciale élèves "dys" à la suite de la version classique.

     

    ces / ses

    cette /cet

    Orthographe - Les homophones grammaticaux

    Orthographe - Les homophones grammaticaux  

     tout/tous

    toute/toutes

    Orthographe - Les homophones grammaticaux

    Orthographe - Les homophones grammaticaux

    Orthographe - Les homophones grammaticaux

     

     

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  • Les progrès scientifiques et techniques.

    Pour travailler sur ce sujet j'utilise plusieurs manuels afin d'avoir des documents en couleur.

    Nous visionnons aussi les premiers films des frères Lumière, comme lors de leur première projection,  dans le sous sol d'un café , au boulevard des Capucines, le 28 décembre 1895.

    Cette projection comportait 10 films: "Sortie d'une usine", "la voltige", "repas de bébé", "pêche aux poissons rouges", "le débarquement du congrès de photographie à Lyon", " l'arroseur arrosé", "le saut à la couverture", "la baignade en mer", "la place des cordeliers" et "les forgerons".

    Vos élèves seront très surpris de découvrir ces films sans dialogues ! L'arroseur arrosé aura un franc succès...

    Voici la trace écrite à compléter, utilisable quels que soient les supports utilisés, les films pour la projection ainsi qu'une frise chronologique des principales inventions (clic sur l'image)

    Frise inventions

     Le 19ème siècle

     

     

     

    Le temps du travail en usine

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  • Carnaval de Venise à l'école

    Les masques :

    Nous avons acheté des masques blancs cartonnés que chacun a décoré.

    Avant de peindre sur son masque, chaque élève a réalisé un ou plusieurs essais sur un patron en papier. Finalement, afin qu'il y ait une unité dans le groupe des CM2, nous décidons par un vote (avec Plickers) que chaque masque aura une moitié dorée, l'autre moitié sera unie, et chacun fera la déco de son choix.Les masques en papier serviront de décoration au couloir !

    Carnaval de Venise à l'école : les costumes

    Les CM2 ont eu à leur disposition de la peinture nacrée, des plumes et des strass ainsi que différentes décorations telles que des perles autocollantes achetées dans les magasins qui vendent à 2€, et différents objets apportés par les uns et les autres. (Gardez la décoration de vos glaces l'été, c'est du plus bel effet sur les masques !). Un pistolet à colle est très utile pour fixer les décorations.

    Carnaval de Venise à l'école    Carnaval de Venise à l'école  Carnaval de Venise à l'école

     

    Carnaval de Venise à l'école : les costumes                    Carnaval de Venise à l'école                                Carnaval de Venise à l'école : les costumes                          

    Les costumes :

    Nous avons attribué une couleur à chaque classe. Chaque enseignant(e) a fait les costumes pour sa classe. Plusieurs types de costumes ont été réalisés.

    - Des tee-shirts décorés.

    - Des poncho taillés dans du satin ou de la doublure. Certains arboraient un col en organza du plus bel effet.

    Carnaval de Venise à l'école : les costumes

    - Les maîtresses de CM2 ont opté pour des hauts avec des manches avec galon ou strass, des jupes décorées de fleurs en tissu ou de galon doré pour les filles et des guêtres pour les garçons. Bien qu'ils soient très simples à réaliser(« patron costumes cm2.pdf ») , prévoyez plusieurs heures pour la coupe et la couture.

    Si on s'y prend suffisamment à l'avance, il est possible d'initier les plus grand au maniement de la machine à coudre. Je garde l'idée pour l'an prochain.

    Carnaval de Venise à l'école : les costumes    Carnaval de Venise à l'école : les costumes

     

    Pour compléter son costume, chaque élève porte des gants. Les filles ont même fabriqué un magnifique bracelet réalisé avec un tampon à récurer ! ( à porter par dessus les gants)

    Carnaval de Venise à l'école : les costumes

     

     Les coiffes ont été coupées dans de la cartoline (carton souple) puis peintes à l'encre pour la partie arc-en-ciel et à la gouache mêlée de colle vinylique (2/3 de peinture pour 1/3 de colle) pour la partie unie, cela permet que la peinture soit brillante et ne s'écaille pas.. Le tout parsemé de paillettes !

     

     

     

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