-
Adaptation des textes et des exercices de la méthode de grammaire Picot pour les élèves "dys"
périodes 4 et 5
Les caractères sont agrandis, police comic, les syllabes sont de différentes nuances de gris pour une lecture plus aisée. Les lignes sont numérotées.
Chaque exercice est à coller sur le cahier. Le travail se fait directement sur la feuille.
Je ne fais jamais le dernier texte car les synthèses prennent du temps... Si un texte vous manque... demandez-le moi!
Période 4
La légende de l'homme à la cervelle d'or A la découverte du nouveau monde Mauvais passage Hansel et Gretel Le rêve de Zac Le meilleur ami de mon père Et c'est parti pour la période 5 !
La fleur L'île aux consignes (que les textes) Au cas où La guerre des poireaux La fête infernale La période 1 se trouve ici
La période 2 est là !
La période 3 vous attend par là !
Un article qui peut vous intéresser : En classe avec un élève "dys"
-
Cette séquence comporte 4 séances qui font la part belle à la démarche d'investigation : questionnement, émission d'hypothèse, expériences, déduction...
Voici les documents qui accompagnent les séances. Ils sont suivis d'une trace écrite à compléter pour chaque séance.
Séance 1 : recueil des conceptions initiales; notions de rythme respiratoire.
Séance 2 : Observer les organes du système respiratoire et leur fonctionnement. (expériences)
Séance 3 : Comprendre le fonctionnement de l'appareil respiratoire (modélisation)
Séance 4 : Comprendre que la respiration est un échange gazeux. (expériences)
QUELQUES LIENS UTILES....
Un document pour aider les élèves à réaliser des schémas scientifiques corrects.Par ici !
Si pour la séance 2 vous ne souhaitez pas pratiquer la dissection, vous pouvez la faire visionner à vos élèves ici.
Le logiciel Pulmo qui permet de visualiser l'appareil respiratoire et son fonctionnement est à télécharger par là.
PROLONGEMENTS POSSIBLES
- Parler de certains jeux d'étouffement, en visionnant le dessin animé Vinz et Lou "inspirez-expirez".
- Mener une séance sur les méfaits du tabac.
- Commencer les séances sur l'air et les pollutions de l'air.
Vous cherchez de nouvelles expériences à faire en classe, des élevages à mener? Faites un tour sur le rallye-lien de Coraliecaramel !
-
A l'occasion du carnaval de l'école, sur le thème du carnaval de Venise, j'ai offert à mes élèves 6 séances pour découvrir la langue italienne. J'ai été aidée par l'assistante d'italien qui œuvre dans la circonscription.
L'objectif était triple : découvrir la langue italienne, apprendre une chanson à présenter le jour du carnaval et peindre les coiffes des costumes.
Les acquisitions langagières principales : savoir se présenter, dire la date, connaître les couleurs.
Vous pourrez télécharger le contenu des séances, le matériel et quelques fiches élèves.