• Un texte pour (re)découvrir la notion  et deux fiches d'entraînement.

    Sens propre - Sens figuré    Sens propre - Sens figuré

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  • Voici une vidéo pour présenter la notion de hauteur du triangle. Avec un humour décalé, Arnaud Durand, prof de maths de son état, y propose l'histoire d'un petit bonhomme qui escalade le triangle... Faire des maths avec le sourire, voilà qui vaut bien un détour sur ses pages, même si l'essentiel y concerne plutôt le collège.(ici),

    Voici donc la vidéo promise. Mes élèves ont beaucoup rit mais surtout, ils ont tous bien compris cette notion peu évidente, surtout quand la hauteur se trouve hors du triangle...

     


  •  Grâce à Mallory j'ai découvert une application qui permet, un peu comme avec l'ardoise, de recueillir rapidement les réponses de tous les élèves à une question posée, type QCM. L'avantage par rapport à l'ardoise, c'est qu'on voit tous les résultats d'un seul coup d'œil et surtout, on en garde la trace.

    Pour l'enseignant, il suffit d'un Smartphone ou d'une tablette. Côté élèves, chacun reçoit un carton avec un code graphique orientable de quatre façons différentes qui lui permettra de répondre.Dans l'exemple ci-dessous, la planche n°1 affectée à l'élève 01; la réponse indiquée est la "B"

    Plickers, une appli géniale pour la classe

    Comment faire?

    Il faut s'inscrire gratuitement sur le site plickers, et créer sa classe.

    Une fois la classe crée, le site vous demande de saisir les noms des élèves de la classe . J'ai saisi simplement les prénoms.

    A chaque élève saisi  est affecté un code un graphique individuel qu'il faudra imprimer. On peut plastifier les cartons pour améliorer leur durée de vie.

    On saisit ensuite les questions directement sur le site (rubrique Library) ou sur Smartphone ou tablette (onglet create) en indiquant la bonne réponse. 

    Ca marche très bien, la saisie des résultats est fiable. On obtient les résultats par élève ainsi que des statistiques classe. On retrouve les résultats sur le site dès le Smartphone connecté. Un seul bémol, le scan est un peu laborieux en contrejour.

     On peut l'utiliser pour des votes aussi bien que pour vérifier qu'une notion a été comprise. Par exemple, pour s'assurer que les élèves connaissent la définition des triangles particuliers.

    Je n'abandonnerai pas l'ardoise mais plickers sera un outil supplémentaire dans la classe.

     

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