• Orthographe - Les homophones grammaticaux

    La démarche :

    Je demande aux élèves de produire des phrases avec les mots que je veux étudier. Un peu comme pour la dictée flash, un élève écrit sa phrase au tableau; les autres sur l'ardoise. Chacun doit justifier l'orthographe qu'il propose et je valide.

    Parmi ces phrases, nous en choisissons deux ou trois  qui seront affichées.

    Les élèves copient la règle (ou rangent la leçon photocopiée dans le porte-vues).

    On passe ensuite aux exercices systématiques.

    Je fais parfois une dictée accompagnée : je dicte et on s'arrête pour analyser les mots sur lesquels on travaille. Quand il y a une dictée, je vous la propose une version "à trous" et une version élèves "dys".

    Enfin, les jours suivants, les élèves proposent à nouveau des phrases contenant les homophones qu'ils dictent aux autres.

    C'est simple et efficace !

    Les exercices sont généralement réalisés sur le cahier, les fiches sont réservées aux élèves en difficulté pour alléger la charge de travail.

    Tous les exercices vous sont également proposé dans une version spéciale élèves "dys" à la suite de la version classique.

     

    ces / ses

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    Orthographe - Les homophones grammaticaux

    Orthographe - Les homophones grammaticaux  

     tout/tous

    toute/toutes

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    « Les progrès scientifiques et techniques au 19ème sièclePréhistoire...branchée ! »
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