• De nouvelles énergies, les premières usines et les premiers grands magasins : guidés par des questions les élèves découvriront et commenteront le diaporama.

    Ensuite ils compléteront la trace écrite dans laquelle ils retrouveront quelques documents.

    L'expansion industrielle au XIXème sièclePour lire le diaporama avec les animations, il faut l'ouvrir puis aller dans "diaporama" "depuis le début"   

      L'expansion industrielle au XIXème siècle

      L'expansion industrielle au XIXème siècle

    L'expansion industrielle au XIXème siècle

    Pin It

  •  

     

    Nous avons la chance de bénéficier d'un cycle équitation. J'en profite pour présenter aux élèves quelques œuvres dont le cheval est le point commun.

    Chaque œuvre est vidéo projetée puis je laisse les élèves la décrire et donner leurs impressions.

    J'apporte les éléments bibliographiques et techniques, éventuellement je raconte une anecdote concernant l'artiste ou l’œuvre puis nous lisons la fiche.

    Sur chaque fiche une frise pour situer l’œuvre dans le temps.

    Au programme peinture, sculpture et arts de la scènes.

    La frise des petits chevaux.Grotte de Lascaux  
     

    Cheval effrayé sortant de l'eau - DelacroixHistoire des arts

    Archeval - Renonciat

    Cheval cabré - Léonard de Vinci

    Sculpture cheval - Sauvat

    Lougnta, les chevaux du vent - Bartabas

     

     

    Les pictogrammes sont ceux offerts par "La classe de Stef" 

    Pin It

  • Histoire des arts, nous regardons au vidéo projecteur cette frise de la grotte de Lascaux représentant des chevaux.

    Une élève demande :

    "Comment ils faisaient pour dessiner aussi bien les chevaux?"

    Réponse d'un autre élève :

    "Ben, facile, ils regardaient un tuto!"

     

    Pin It