-
A partir du livre "Le temps" des dossiers hachette et des documents que Céline m'a laissé (vous ne la connaissez pas, dommage pour vous, mais elle se reconnaîtra !) voici le document élève de la troisième séance sur le jour et la nuit.
Télécharger « expliquer le jour et la nuit.pdf »
(comprend les vignettes à coller en couleurs ou nuances de gris))
En plus de l'expérience proposée par le manuel, nous observerons un globe terrestre éclairé par une lampe de poche. Il ne faudra pas oublier de coller un petit personnage à l'endroit où nous vivons pour comprendre à quel moment arrivent la nuit puis le jour. Un dessin de Mysticlolly sera parfait !
-
Combien faut-il de passager pour remplir le bus? Un petit jeu, inspiré d'un livre à compter .Je vous propose de jouer avec des bus de 5; 10 ou 15 places.
Sur fiche à plastifier, avec les pions personnages, il pourra faire l'objet d'un atelier.
Un joueur donne les personnages commandés par son camarade pour remplir son bus. Comme dans les ziglotrons de Cap Maths ou les robots d'Ermel, la commande pourra se faire oralement, avec un message écrit, les joueurs auront droit à une seule commande ou plusieurs.
En version vidéo projecteur on peut en plus travailler des situations de soustraction (un passager descend du bus) ou d'addition (un passager monte dans le bus).
Attention, pour une fois il ne faut pas utiliser la fonction "diaporama" car il serait impossible de déplacer les personnages pour compléter le bus.
Télécharger « bus compléments à 5 fiches pdf »
Télécharger « bus compléments à 5.à projeter »
Télécharger « bus complément à 10.fiches pdf »
Télécharger « bus complément à 10.à projeter »
Télécharger « bus complément à 15 à projeter »
Télécharger « bus complément à 15 fiches pdf »