• Mon coup de coeur du mois d'octobre

    Elle porte un nom anglais mais nul besoin de parler la langue de Shakespeare pour profiter de toutes ses bonnes idées. Vous avez deviné? Je parle de Teacher Charlotte !

    Son blog est une mine d'or mais aujourd'hui, je vais seulement vous parler de mon article coup de cœur puisque c'est la règle :

    Teacher Charlotte (avec Delfinus et Ptite Julie) nous offre

    Visuel Auditor Auditrix.png
    Auditor Auditrix
    3 modules pour amener les élèves de CP à comprendre les textes entendus.
     
     
    Teacher Charlotte s'est chargée du premier module, qui apprend aux enfants à se faire des représentations mentales des histoires entendues.
     
    Je l'ai testé en classe depuis le mois de septembre et je suis très enthousiaste et surprise aussi. En effet, il était pour moi naturel,par exemple, de se faire un film dans la tête quand on entend une histoire. Et bien pas du tout ! Seuls deux de mes élèves pratiquaient cette stratégie avant de l'apprendre grâce à ce module.
     
    Ce travail nous est offert clé en mains, tout y est : la démarche, les textes, les images, les fiches élèves... Il n'y a plus qu'à se mettre en piste pour aider nos élèves à comprendre les histoires qu'ils entendent.
    Je suis persuadée que cet apprentissage aidera les enfants dans tous les domaines de leur vie scolaire, en histoire et en mathématiques par exemple, et certainement aussi bien au delà !
    Filez vite sur le blog de Teacher Charlotte découvrir ce trésor !
     
    Et comme ce coup de cœur est en réalité un triple coup de cœur, je vous emmène aussi visiter Delfynus pour le module 2 qui apprendra aux élèves à raconter une histoire en se basant sur les personnages, ainsi que  PetiteJulie  pour découvrir son  travail sur les émotions dans le module 3.
     
    Et enfin vous découvrirez tous les coups de cœur de la CPB en cliquant sur le logo

    Mon coup de coeur du mois d'octobre

     
     
     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Cet article reprend pour une grande part celui de Carole, du blog à l'école des loustics,

    merci à elle.

    Vous connaissez cette chanson de Jean-Jacques Goldman, "il changeait la vie"?

    Les #sauveurs ou les #assassins

    C'était un professeur, un simple professeur 
    Qui pensait que savoir était un grand trésor 
    Que tous les moins que rien n'avaient pour s'en sortir 
    Que l'école et le droit qu'a chacun de s'instruire 
    Il y mettait du temps, du talent et du cœur 
    Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures 
    Et loin des beaux discours, des grandes théories 
    A sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui  Il changeait la vie !

    Litanie de métiers indispensables et modestes, qui changent la vie des gens...

    Comme les collègues de mon école, comme les collègues que je rencontre, comme mes collègues blogueuses, je suis très attachée aux valeurs portées par l’École.


    L'école dans laquelle je travaille, dans laquelle se côtoient têtes blondes et brunes, dans laquelle les enfants de familles de tous horizons vivent ensemble, même si c'est parfois bien difficile.

    Et je vois mes collègues,  toujours motivés,  travailler à faire progresser leurs élèves en très grandes difficultés.

    Et je vois mes collègues,  toujours motivés,  travailler à faire progresser leurs élèves les plus brillants.

    Et je vois mes collègues,  toujours motivés,  travailler à créer des dispositifs innovants pour répondre à cette diversité, pour que chacun apprenne à lire, à compter, à réfléchir, à s'interroger, à se respecter et respecter les autres...

    Dans le monde des chercheurs et des pédagogues aussi, de nombreuses personnalités œuvrent pour améliorer la pédagogie, pour réfléchir aux difficiles processus d'apprentissage, pour penser l’École.

    On peut ne pas être d'accord, on peut discuter mais de récents "articles", véritables torchons, attaquent ces personnalités de façon violente, et à travers eux l'école toute entière.

    Avec quelques amis de la Communauté des Profs Blogueurs dont je fais partie, apolitiques mais défenseurs des valeurs de l'école, nous avons décidé de soutenir ces personnalités .

    Nous éditons des portraits réels ou réalistes d'enseignants, bricoleurs de leur classe pour couvrir les besoins de leurs élèves.

    C'est à suivre ici : https://lessauveursdelecole.blogspot.fr/ et bien sur vous pouvez vous joindre à nous pour compléter cette galerie de portraits.

    Si vous le souhaitez, je peux aussi relayer un portrait que vous écrirez.

     

     

    PS: bien sûr le titre les #sauveurs se veut un écho aux #assassins de l'école... Ne voyez aucune mégalomanie dans ce titre... C'est juste une réponse caricaturale...

    Pour en savoir plus sur l'origine de notre colère, je vous conseille la lecture de l'article de JM Zakhartchouk dans les Cahiers pédagogiques.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Je dispose dans ma classe de 4 ardoise aimantées et de tout un assortiment de lettres scriptes et cursives aimantées elles aussi.

    C'est avec ce matériel que se déroulera le premier atelier "dictées muettes" de l'année.

    Patati et patata :  dictées muettes

     

    J'ai préparé 16 cartes avec le vocabulaire mémorisé lors de la lecture du livre  "le secret de la planète bizarre" l'album de la méthode de lecture "Patati et Patata".

     

    Il y a deux niveaux de difficultés et c'est un travail auto correctif si on le souhaite.Il y a aussi la possibilité d'écrire directement sur les cartes du niveau 1.

    (La lettre "P" rognée sur l'image ne l'est pas sur le document. Quelqu'un sait-il m'expliquer cela? !)

     

    Télécharger « dictées muettes Patati et Patata »

     Patati et patata :  dictées muettes

         

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It