• Le mois de juin est déjà bien entamé, mais nous vous proposons (malgré un peu de retard) de découvrir les doc' sélectionnés pour une mise en lumière. Les prochains doc' du mois signant la fin de l'année scolaire, la CPB vous souhaite bon courage pour ce dernier mois que l'on sait tous particulièrement difficile et parfois émouvant!

    Pour découvrir les doc' du mois de mai:

     
    logo_cpb_grand 
     
     
    Bonnes visites!

    Enregistrer


  • Notre cour de récréation manquait de peps, nous avons décidé de lui donner des couleurs. Ainsi est né le projet "un banc, un artiste" qui a commencé cette année et qui se poursuivra j'espère l'an prochain. Mené cette année avec les CP, ce chantier séduira tout autant des élèves de cycle 3 !

    L'idée est simple : il s'agit de peindre chaque banc de la cour en s'inspirant d'un artiste étudié préalablement et/ou choisi par les élèves parmi les reproductions que nous leur avons proposées.

    Un banc un artiste, projet de cour

    Banc inspiré par Mondrian

    Après avoir choisi l'artiste, nous avons fait quelques essais sur grandeur nature sur papier.

    Un banc un artiste, projet de cour

    Ensuite il faut bien poncer le banc au papier de verre.

    Un banc un artiste, projet de cour

    Et enfin, il faut passer à la peinture ! Si vous voulez vous lancer, voici quelques erreurs à ne pas commettre :

    - Passer une sous couche en pensant que la peinture tiendra mieux.

    - Utiliser de la peinture non spécifique extérieur et vernir ensuite avec un super vernis.

    - Utiliser d'autres techniques telles que le collage.

    Hélas, avec ces erreurs, le chef d’œuvre va très vite s'écailler, heureusement pas autant que le mur de la cour !

    Un banc un artiste, projet de cour

    Inspiration Keit Haryng

     

     

    Un banc un artiste, projet de cour

     Donc, investissez dans une bonne peinture spéciale extérieur, achetez des gants, prévoyez des tee-shirt pour protéger les vêtements et lancez-vous, c'est un vrai plaisir de partager ces moments créatifs avec les élèves ! Comptez environ 8 heures de travail par banc.

    Autre projet de cour qui, en ce moment, occupe nos élèves à chaque récréation : le potager. Voici quelques photos. Le projet jardin est détaillé ici.

    Un banc un artiste et projet de cour  Un banc un artiste et projet de cour  

    Un banc un artiste et projet de courUn banc un artiste et projet de cour

     

     

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Habitant non loin de mon école, j'ai chaque jour tout le loisir de constater que les élèves n'ont pas, mais vraiment, pas une attitude correcte et sécure sur le trottoir.

    Beaucoup viennent et repartent seuls de l'école et ce, dès le CP. Souvent, c'est un aîné qui prend en charge les plus jeunes, un ainé qui a au moins 8/9 ans !

    Bref, il m'a semblé bien nécessaire de faire prendre conscience à ces jeunes élèves que le trottoir, ce n'est pas si simple... sans attendre qu'ils passent le permis piéton au CE2.

     

    Nous commencerons par visionner ce petit dessin animé de Tom et Lila. Une minute qui condense tout ce que je voulais montrer à mes élèves.

    Chacun raconte ses aventures, les incidents sur le trottoir, ça ne manque pas... Ensuite, je vais reprendre avec eux chaque situation présentée et nous remplirons la première fiche élève.

    Education Civique  et morale :Première sensibilisation à la route

    Deuxième étape, traverser la rue correctement, tout un programme !

    Lila et son frère illustreront le propos avant de travailler sur la grande illustration vidéo-projetée.

    Education Civique  et morale :Première sensibilisation à la route

    Nous ferons un peu de  mise en situation dans la cour avec les feux que je vais colorier et mettre sur les plots d'EPS.

    Pour finir, nous reprendrons ces notions sur les fiches élève et pour terminer ce chapitre, une petite leçon sera complétée.

     

     

    Education Civique  et morale :Première sensibilisation à la route

    Télécharger les fiches élève « Etre un piéton prudent.pdf »

    Télécharger « être piéton les feux.pdf »

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It