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Je remonte cet ancien article à l'occasion de la semaine de la presse à l'école,
L'occasion aussi pour moi de partager avec vous l'article que j'ai écrit pour Beneylu psssst (cliquer sur le logo)
Ça y est, je me lance, cette année, ma classe va créer le journal de l'école.
Les objectifs, les différentes étapes du projet en cliquant sur l'image.
Pour les premières séances, se munir de nombreux journaux, pour enfant ou non, afin que les enfants manipulent, découpent et collent.
Vous pouvez voir le premier numéro en cliquant sur l'image. (les photos des enfants sont illisibles volontairement)
Les grandes étapes du projet, réalisé tambour battant en deux semaines...
Découverte du vocabulaire du journal
- Découverte de la une de différents journaux,
- Découpage des différents journaux pour en reconstituer un . (le gros titre de l'un avec le bandeau de l'autre, l'oreille d'un troisième...)
- Lister les rubriques présentes dans les journaux pour enfants. Faire la différence entre article et rubriques.
- Observer des articles de journaux plus ou moins longs (encore un peu de découpage ), remarquer la phrase d'accroche, le style, le niveau de langue.
- Découvrir la règle des 5W (in English : who, what, where, when, why ) qui indique les cinq questions auxquelles tout bon article se doit de répondre : qui? Quoi? Où? Quand? Pourquoi?
Qu'est-ce qu'un journaliste?
Idéalement, j'aurai voulu qu'un journaliste vienne à la rencontre de mes élèves. Hélas, je n'ai pas encore eu de réponse positive.
En lieu et place de cette rencontre, nous avons fait des jeux de rôle pour essayer de nous mettre dans la peau du journaliste à l'école :
-Tu vas voir le Directeur pour lui poser des questions et tu écris l'article. (les élèves oublient qu'il faut noter les réponses, c'est encore arrivé après cette petite mise en scène !)
- Tu prends des photos d'un élève et tu la publies dans un article, la maman te téléphone (là, c'est moi qui joue le rôle de la maman pas contente qui n'a pas donné l'autorisation de publier la photo de son enfant)
- Interrogez à plusieurs un écrivain venu à l'école. (pour leur montrer la nécessité de préparer les interviews)
Peut-on écrire n'importe quoi?
- Lecture et débat sur la charte du jeune journaliste de l'association jet d'encre. « charte.pdf »
Distribution, signature et plastification des cartes de journalistes.
Créer le journal
- Trouver son titre, son logo, son slogan.
- Choisir les rubriques du premier numéro.
Oh ! Ils veulent faire un sondage...Et zou, qu'est-ce qu'un sondage? Comment fait-on ? Que fait-on des résultats? Il est un peu tôt dans l'année pour aborder la proportionnalité mais quand même, l'occasion est trop belle quand un élève dit 45 pour cent ...alors qu'il parle de 45 élèves sur 175 !
- Ecriture en équipe : Quelle belle fourmilière ! Mais il y a le petit Jean-Pierre qui ne veut plus travailler avec la petite Gertrude parce qu'elle "fait la chef", l'équipe du sondage qui oublie de noter des réponses et tien, il manque une classe (ils n'ont pas interrogé notre classe), ceux qui veulent assassiner les dames de la cantine dans leur article et c'est parti pour 15 minutes de débat sur le rôle du journaliste, retour à la case déontologie... Ouahou ma pauvre tête... Mais quelle satisfaction de les voir réfléchir, débattre et travailler ainsi!
- Saisie des articles sur les ordinateurs pendant que l'assistante d'éducation, super impliquée dans le projet, aide les deux équipes à la traine.
- Récupération des articles (merci à l'assistante d'éducation encore une fois) pour la mise en page car la maîtresse n'a pas encore trouvé le bon "truc" pour que chacun saisisse son article au bon emplacement en pouvant tout réunir après.
- Mise en page donc par la dite maîtresse, sur Word, erreur de débutante ! La prochaine fois on verra ce que donne Publisher. Il y a bien la matrice tout prête de Bayar Presse mais pas assez souple à mon gout.
- Correction des erreurs par les élèves et les adultes.
- Ecriture d'un éditorial plein d'humour et de gentillesse par le directeur.
- Publication d'un premier journal, zut, il y a encore des coquilles donc (re)corrections !!!
- Ouf, c'est fini, on est contents et les élèves sont fiers d'eux !
- Vivement le prochain numéro.
La prochaine fois, le travail sera plus étalé dans le temps, certains ont même déjà réfléchi à des propositions d'articles...
Si vous voulez des fiches de travail pour les élèves, j'ai trouvé un très beau dossier, très complet, chez monecole (ici)
Et pour découvrir un fonctionnement différent allez faire un tour sur le journal en court circuit de l'école de Glayeul
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Hop, je remonte cet article car y a du nouveau pour la période 5 grâce au travail d'Emma !
Faire de la grammaire au CM1 spécial dys
Une publication pour le cycle 3, ça faisait longtemps !
Faire de la grammaire au CM1 est un outil complet et pratique permettant de mettre en œuvre un enseignement structuré de la grammaire, de la conjugaison et de l’orthographe grammaticale. Les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec le nouveau programme 2016.
Chaque semaine, à partir d’un texte, un travail est proposé sur : le texte ; les phrases du texte ; les constituants de la phrase ; le verbe ; les accords. Ces activités sont complétées par des suggestions en vocabulaire et une situation de production écrite en lien direct avec le texte étudié.
Voici une contribution de ma collègue Emma qui a commencé la mise en page des textes et des transpositions en plusieurs nuances de gris pour les élèves "dys". Un grand merci à elle, d'autant qu'elle m'a proposé de publier les textes au fur et à mesure de leur étude dans sa classe.
Faire de la grammaire au CM1 - spécial "dys" période 1
Télécharger « Texte 1 + transposition DYS.pdf »
Télécharger « Texte 2 + transposition DYS.pdf »
Télécharger « Texte 3 + transpositions DYS.pdf »
Télécharger « Texte 4 + transpositions DYS.pdf »
Télécharger « Texte 6 + transpositions DYS.pdf »
Télécharger « le présent -er ex de synthèse Période 1.pdf »
Télécharger « Synthèse le présent 1 PICOT Période 1.pdf »
Faire de la grammaire au CM1 spécial dys période 2
Textes plus transpositions exercices jour 1 exercices jour 2 exercices jour 3 l Exercices de synthèses et synthèses Collecte le présent 2 + travail de synthèse le présent (2) ex de synthèse Collecte le présent (3) + travail de synthèse le présent (3) ex de synthèse tableau de conjugaison à trous Présent 2 exercices de synthèse le GN genre et nombre Faire de la grammaire au CM1 spécial dys période 3
textes et transpo exercices jour 1
exercices jour 2
exercices jour 3
Exercices de synthèses et synthèses
le passé (1)ex de synthèse « Collecte le passé 3+ travail de synthèse.pdf » Faire de la grammaire au CM1 spécial dys Période 4 Textes et transpositions exercices jour 1 exercices jour 2 exercices jour 3 Synthèse les compléments de phrase
l'imparfait
Faire de la grammaire au CM1 spécial dys période 5 textes et transpositions exercices jour 1 exercices jour 2 exercices jour 3
Emma est aussi une gourmande, vous pouvez aller vous lécher les babines sur son blog de cuisine !
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Chaque jour depuis le début de l'année, c'est le même rituel :
L'élève de service annonce : Aujourd'hui nous sommes..., hier nous étions... et demain nous serons...
Mais c'est tellement entré dans le paysage de la classe que beaucoup n'écoutent plus, écrivent la date sans avoir besoin de regarder (tant mieux).
Pareil pour la météo. C'est bon, ils savent s'il fait beau ou s'il pleut. La lecture du thermomètre est acquise. Alors, ça bouge?
Depuis le début du mois de mars, voici comment ces deux rituels ont évolués.
La date
L'élève de service écrit la date au tableau à l'aide des étiquettes aimantées (elles ont le même code couleur que les étiquettes du début d'année), pendant que les autres l'écrivent sur leur ardoise. Ensuite, il interroge des camarades avec les étiquettes équitables :
"Quel jour sommes-nous?" "Quel jour serons-nous demain" ou "quel jour étions-nous hier?"
La formulation des questions est bien plus difficile que d'écrire la date !
La météo
Nous relevons les températures intérieures et extérieures. Elles sont inscrites au tableau sur l'affichage dédié. Ensuite, l'élève de service interroge les copains : "Où fait-il le plus chaud (ou le plus froid)?"
Ensuite chaque élève doit répondre sur son ardoise à la question suivante : "Quelle est la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur?"
Nous vérifions ensuite les réponses avec la frise numérique , en faisant des "sauts de grenouille" de 1 en 1, dans un sens ou dans l'autre.
Télécharger les deux planches températures
Et vous, comment faites-vous évoluer ces rituels?
Et pour un travail en cycle 3, allez voir Le livre de Sapienta, elle partage son travail et donne des liens pour vous !