• Parler du harcèlement scolaire avec nos élèves c'est bien mais il est difficile de lancer le sujet. Je n'imagine pas un enseignant qui arrive un beau matin en disant : "Les enfants, aujourd'hui nous allons parler du harcèlement à l'école, qui veut dire quelque chose?"...

    Grâce à une commande des éditions La Classe, j'ai découvert un album formidable qui permettra d'aborder ce thème par le biais d'une histoire qui saura parler aux plus jeunes. 

    Parler du harcèlement scolaire

     

    Un renard dans mon école raconte l'histoire d'un jeune garçon qui, dans son école, repère un renard qui va le prendre pour cible. Au début, de simples moqueries puis des bousculades, un cartable abimé, un ballon crevé. Personne ne semble rien voir, ni même s'apercevoir que ce renard n'est pas un enfant, pire, à son contact, d'autres élèves deviennent eux aussi des renards. Le renard devient de plus en plus fort, il semble qu'il se transforme en loup. De moqueries en brimades, le renard-loup devient tigre et vole le gouter du petit garçon pour le manger avec les autres tigres de la cours de récréation. Le petit garçon ressent une profonde angoisse et, n'en pouvant plus de subir ces attaques, fini par se confier à sa mère qui débloquera la situation avec l'aide de la maîtresse. Enfin, grâce à l'intervention des adultes, les renards, loups et tigres redeviennent des enfants.

    Pour lire l'article intégral : Clic par ici

    Cerise sur le gâteau, les éditions LaClasse mettent à votre disposition gratuitement un dossier de 12 pages qui propose des pistes variées pour exploiter l'album avec vos élèves, du CP au CE2 clic par là !

    Et pour acheter l'album  : Clic sur la couverture ! 

    Un renard dans mon école : parler du harcèlement scolaire

    Pin It

  • Habitant non loin de mon école, j'ai chaque jour tout le loisir de constater que les élèves n'ont pas, mais vraiment, pas une attitude correcte et sécure sur le trottoir.

    Beaucoup viennent et repartent seuls de l'école et ce, dès le CP. Souvent, c'est un aîné qui prend en charge les plus jeunes, un ainé qui a au moins 8/9 ans !

    Bref, il m'a semblé bien nécessaire de faire prendre conscience à ces jeunes élèves que le trottoir, ce n'est pas si simple... sans attendre qu'ils passent le permis piéton au CE2.

     

    Nous commencerons par visionner ce petit dessin animé de Tom et Lila. Une minute qui condense tout ce que je voulais montrer à mes élèves.

    Chacun raconte ses aventures, les incidents sur le trottoir, ça ne manque pas... Ensuite, je vais reprendre avec eux chaque situation présentée et nous remplirons la première fiche élève.

    Education Civique  et morale :Première sensibilisation à la route

    Deuxième étape, traverser la rue correctement, tout un programme !

    Lila et son frère illustreront le propos avant de travailler sur la grande illustration vidéo-projetée.

    Education Civique  et morale :Première sensibilisation à la route

    Nous ferons un peu de  mise en situation dans la cour avec les feux que je vais colorier et mettre sur les plots d'EPS.

    Pour finir, nous reprendrons ces notions sur les fiches élève et pour terminer ce chapitre, une petite leçon sera complétée.

     

     

    Education Civique  et morale :Première sensibilisation à la route

    Télécharger les fiches élève « Etre un piéton prudent.pdf »

    Télécharger « être piéton les feux.pdf »

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Les règles de vieJ'attends toujours quelques jours avant de travailler sur les règles de vie, histoire que le besoin s'en fasse sentir  au sein de la classe. Et bien en CP aussi, dès les premiers jours, il est nécessaire de bien vite faire comprendre qu'on ne fait pas toujours ce que l'on veut !

     

    La séquence commence par un diaporama, support de discussion.

    Une fiche récapitulative vient ensuite dans laquelle les élèves devront classer les images tirées du diaporama.

    La troisième séance, les élèves devront me dicter des phrases pour exprimer ce qu'un élève à le droit de faire ou pas à l'école.

    Nous évoquerons aussi ce que moi je peux ou je dois faire et ce que je n'ai pas le droit de faire, histoire qu'ils comprennent que les droits et les devoirs ne sont pas des concepts réservés aux enfants.

    Enfin, nous créerons un affichage pour la classe, illustré par leurs soins et signé par tous.
    Je reprendrai cet affichage pour une feuille individuelle.

    Comme j'adore les dessins de Jack, j'ai pioché les illustrations du diaporama sur sa page de dessins affichages-utiles-en-vrac.

     

    Le diaporama

    Les règles de viePPSX Les règles de viePDF

    La fiche élève 1

     

    Les règles de vie

     

    La fiche élève 2

    Les règles de vie

     

     

     

    Après avoir visionné le diaporama et trié les images sur la première fiche élève, il est temps de signer les règles de vie.

    Nous avons déjà eu beaucoup vécu d'exemples de ce qu'un élève ne doit pas faire, ce sont les images en gris autour du sens interdit, tout le monde sait très bien de quoi il s'agit !

    Je n'ai donc gardé que 4 règles explicites car, vous l'aviez compris,  certains de mes élèves ont bien du mal avec les règles de base  : être poli, écouter, jouer tranquillement dans la cour...

    Si le besoin s'en fait sentir, nous revisiterons les règles de la classe un peu plus tard dans l'année.

    Je leur présenterai l'affiche, créée à partir des phrases qu'ils m'ont dictées lors de la dernière séance (imprimée en couleur, format poster).

    Nous "lirons" l'affiche puis chacun viendra la signer.

    Chacun le fera aussi sur sa propre fiche, imprimée en niveaux de gris,  après avoir colorié les phrases comme le demande la maîtresse.

    Règles de vie : fiche et affiche

    Télécharger « règles de vie à signer fiche individuelle.pdf »

    Télécharger « règles de vie affiche classe.pdf »

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique