• Catherine, metteur en scène de la pièce de théâtre qu'écrivent les deux classes de CM2, a eu l'idée d'intégrer le personnage de Gavroche dans une des scènes qui se déroule au 19ème siècle.  Bien sur, nos élèves ne savent rien de Gavroche...

    Cela m'ennuyait de leur faire découvrir ce gamin de Paris en délaissant les autres héros des Misérables. Malheureusement, la lecture du roman, même en version abrégée, est bien trop ardue pour des élèves de CM2.

    J'ai donc choisi quelques extraits  pour faire connaissance avec les principaux personnages.

    Nous approcherons aussi l'histoire avec des extraits du  film tourné en 1982 dans lequel Lino Ventura  est un fantastique Jean Valjean.(clic sur l'image pour visionner), ce qui sera l'occasion d'analyser certaines scènes : choix de la lumière, de la musique, du point de vue...

      Mostra immagine originale

    Voici donc un livret de 14 pages réunissant les extraits du texte ainsi qu'un résumé de l’œuvre.

    Le déroulement des séances comprend le minutage des extraits de film que j'ai choisis ainsi qu'un questionnement oral qui permettra aux élèves de mieux appréhender les héros de ce roman.

    Les Misérables

    Le recueil de textes     Les séances

    Comme le Gavroche de notre pièce va chanter une partie de la chanson, j'ai décidé de l'apprendre à toute la classe.

    .

     

     

    Pin It

    22 commentaires
  •  

    Tous les élèves ou presque connaissent déjà Alice au pays des Merveilles , soit ils ont vu le film ou le dessin animé, soit ils en ont lu une adaptation. Dans un premier temps, je les laisserai donc s'exprimer et raconter ce qu'ils connaissent de l'histoire. C'est ici la lecture intégrale de l’œuvre qui leur est proposée. Chaque élève disposera d'un livre.

    Bien qu'il fasse partie de la liste de livres recommandé par le ministère pour le cycle 3, la lecture de l’œuvre est un peu ardue mais les élèves seront guidés par un questionnaire, chapitre par chapitre, que je leur donnerai avant la lecture, questionnaire accompagné d'un lexique que nous pourrons compléter ensemble.

    Pourquoi leur donner les questions avant la lecture ?

    - Pour leur permettre d'anticiper. A cette effet, je donnerai également à certains le résumé du chapitre suivant, à lire à la maison.

    Vous trouverez ces résumés ici

    -Pour qu'ils lisent de façon plus attentive (du moins je l'espère)

    Les questions seront traitées majoritairement à l'oral.

    La trace écrite du travail sera constituée par les questionnaires et un petit résumé que nous écrirons ensemble.

    Le petit groupe d'élèves meilleurs lecteurs pourra répondre aux questions sur une affiche qui servira de base aux discussions en grand groupe.

    Certains chapitres seront lus silencieusement, les élèves les plus en difficulté lisant avec moi. d'autres donneront lieu à un lecture à plusieurs voix et je ferai plaisir à tout le monde en lisant certains chapitres.

    L'objectif des questions étant de permettre la compréhension afin de pouvoir saisir l'humour du texte et de comprendre les procédés qui nous entraînent dans le monde du merveilleux et de l'étrange, de pouvoir repérer les éléments absurdes et invraisemblables et de s'amuser des situation cocasses.

     

     

    Alice au pays des Merveilles :  Fiches élèves

     

    D'autres pistes d'exploitation :

    sur Educalire,

    Résonance propose une adorable boite  souvenir de lecture !

    A cartable ouvert expose un magnifique travail d'arts plastiques.

     

     

    Pin It

    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
/*curseur*/ Sparkly Smiley Star /*flèches haut bas droite*/