•  

    Je pense donc je suis est un concept obsolètePourquoi le débat philo en classe?

    La discussion à visée philosophique, c'est engager le groupe classe, à travers chacun de ses membres, dans une réflexion autour de sujets métaphysiques, politiques (au sens premier) et  étiques comme : "doit-on toujours dire la vérité"? "Peut-on vivre sans lois ?".

    C'est donner aux enfants l'occasion de réfléchir par eux-mêmes, de confronter leurs idées, d'entendre le point de vue des autres, la question philosophique n'ayant pas de réponse unique.

    En même temps que la pensée réflexive, la maîtrise orale de la langue et l’éducation à la citoyenneté sont au centre de ce dispositif. Ainsi, je suis convaincue que cette pratique, outre le fait qu'elle participe à faire grandir les enfants, participe certainement aussi à améliorer la qualité de la vie du groupe.

    Pour toutes ces raisons, j'ai décidé de mettre en place le débat philo dans ma classe.

    Le débat philo, comment?

    Pour la première période de débats, j'ai préparé des cartes imagées qui illustrent une question. Au début, c'est moi qui donne la question mais je souhaite que petit à petit se soit les élèves qui proposent de questions.

    Après quelques instants de réflexion silencieuse, les élèves viennent s'installer en cercle pour que chacun se voit.

    Les élèves exprimeront leur pensée chacun leur tour, dans un ordre déterminé, dans le sens des aiguilles d'une montre par exemple, la durée de l'atelier sera de 30 minutes (Cette durée évoluera certainement vers 40 minutes). L'idéal serait de disposer d'un micro pour que chacun entende sans effort les petites voix.

    Quel est le rôle de l'enseignant?

     Il est défini ainsi dans un document de l'OCCE  de la Meuse :

    Son rôle se limite à faire travailler les élèves et non à travailler à leur place. Le débat ne doit pas s’installer entre eux et lui : situation dans laquelle l’enseignant a toujours le dernier mot puisqu’il défend une thèse qui fait autorité. Il s’agit bien d’amener les élèves à débattre entre eux.

    Sa responsabilité porte autant sur la forme (définir des règles et veiller à leur application) que sur le fond (souligner et structurer le contenu) 

     Quelle trace écrite? 

    Personnellement, je ne demanderai pas d'écrit obligatoire aux élèves pour ne pas donner à cette activité une connotation "scolaire" (même si elle se déroule à l'école !). Par contre, je pense  créer un cahier philo dans lequel chacun collera la carte inductrice avec la question puis notera (ou pas) ce qu'il veut retenir de la séance, sans correction de ma part.

    Voici donc les cartes. 

    Le débat à visée philosophique ou atelier philo

     Une partie des illustrations a été glanée  sur la page les goûters philos des éditions Milan.  

     

    Vous voulez partager votre pratique de l'atelier philo à l'école? Vous voulez voir ce que font d'autres blogueurs?  Allez voir par là ! 

    Le débat à visée philosophique ou atelier philo

     

     

     

     

    Pin It

  • Les clowns de l'espoir

    Vous avez certainement entendu parler de ces personnes merveilleuses qui accompagnent les enfants hospitalisés en leur offrant quelques instants de rêverie et de rire,Les clowns de l'espoir . Savez-vous qu'il mènent aussi une action nommée "les marchands de sable à l'hôpital" pour aider à l'endormissement des enfants?

    Pour financer ces activités, les clowns du Nord Pas de Calais organisent la collecte de stylos usagés :

    Ca y est les petits loulous ont repris le chemin de l'école : c'est le moment de prendre des bonnes ...habitudes ! Un petit geste tout simple : un carton disposé au fond de la salle de classe, une affiche au-dessus et hop ! on vient y déposer les stylos usagés, au lieu de les mettre à la poubelle. Et quand le carton est plein on fait signe aux Clowns de l'Espoir qui sont bienheureux de récupérer vos instruments d'écriture usagés et de les confier à Terracycle. ça permet de fiancer des visites à l'hôpital.

    Une action facile à mener avec vos élèves...

    Pour récupérer l'affiche, il suffit d'envoyer un message à l'association. 

    Attention, si vous voulez mener cette action dans une autre région, il faut prendre contact avec l'association (03 20 05 30 96) afin de vérifier avec eux si les clowns de votre région ne mènent pas une action similaire !

     

    Pin It

  • Dans la série éducation à la santé, la séquence sur le sommeil est des plus utiles pour des CM2 déjà accros aux jeux vidéos en ligne ou aux émissions de télé tardives !

    Je vous propose une séquence dont les séances débutent par une question qui lance la réflexion :

    A quoi sert le sommeil?

           Est-ce que je dors assez?

                  Comment est-ce que je sais que je dois aller me coucher?

                         Que se passe-t-il quand je dors?

    On pourra terminer par la création d'affiches à destination des autres élèves de l'école.

                                                    

    Télécharger « sommeil-séquence.pdf »

                        Le lien vers l'affiche est cassé. Vous pouvez la télécharger ici                                     

    Le sommeil

    Télécharger « affiche.pdf »

     

    Télécharger « Le-sommeil doc-et questions.pdf » 

    (Je pense avoir télécharger ces documents il y a bien longtemps, si son auteur se reconnait...)

    Télécharger « Le sommeil trace écrite à compléter.pdf »

     

     

    Vous pourrez illustrer cette séance avec des extraits de la vidéo de "C'est pas sorcier" intitulée "le sommeil a rendez-vous avec la lune".

    J'aime bien aussi "Sid le petit scientifique"

     Vous trouverez aussi chez Craie hâtive l'exploitation d'un article tiré du petit quotidien.

    Pin It