• Le débat à visée philosophique ou atelier philo

     

    Je pense donc je suis est un concept obsolètePourquoi le débat philo en classe?

    La discussion à visée philosophique, c'est engager le groupe classe, à travers chacun de ses membres, dans une réflexion autour de sujets métaphysiques, politiques (au sens premier) et  étiques comme : "doit-on toujours dire la vérité"? "Peut-on vivre sans lois ?".

    C'est donner aux enfants l'occasion de réfléchir par eux-mêmes, de confronter leurs idées, d'entendre le point de vue des autres, la question philosophique n'ayant pas de réponse unique.

    En même temps que la pensée réflexive, la maîtrise orale de la langue et l’éducation à la citoyenneté sont au centre de ce dispositif. Ainsi, je suis convaincue que cette pratique, outre le fait qu'elle participe à faire grandir les enfants, participe certainement aussi à améliorer la qualité de la vie du groupe.

    Pour toutes ces raisons, j'ai décidé de mettre en place le débat philo dans ma classe.

    Le débat philo, comment?

    Pour la première période de débats, j'ai préparé des cartes imagées qui illustrent une question. Au début, c'est moi qui donne la question mais je souhaite que petit à petit se soit les élèves qui proposent de questions.

    Après quelques instants de réflexion silencieuse, les élèves viennent s'installer en cercle pour que chacun se voit.

    Les élèves exprimeront leur pensée chacun leur tour, dans un ordre déterminé, dans le sens des aiguilles d'une montre par exemple, la durée de l'atelier sera de 30 minutes (Cette durée évoluera certainement vers 40 minutes). L'idéal serait de disposer d'un micro pour que chacun entende sans effort les petites voix.

    Quel est le rôle de l'enseignant?

     Il est défini ainsi dans un document de l'OCCE  de la Meuse :

    Son rôle se limite à faire travailler les élèves et non à travailler à leur place. Le débat ne doit pas s’installer entre eux et lui : situation dans laquelle l’enseignant a toujours le dernier mot puisqu’il défend une thèse qui fait autorité. Il s’agit bien d’amener les élèves à débattre entre eux.

    Sa responsabilité porte autant sur la forme (définir des règles et veiller à leur application) que sur le fond (souligner et structurer le contenu) 

     Quelle trace écrite? 

    Personnellement, je ne demanderai pas d'écrit obligatoire aux élèves pour ne pas donner à cette activité une connotation "scolaire" (même si elle se déroule à l'école !). Par contre, je pense  créer un cahier philo dans lequel chacun collera la carte inductrice avec la question puis notera (ou pas) ce qu'il veut retenir de la séance, sans correction de ma part.

    Voici donc les cartes. 

    Le débat à visée philosophique ou atelier philo

     Une partie des illustrations a été glanée  sur la page les goûters philos des éditions Milan.  

     

    Vous voulez partager votre pratique de l'atelier philo à l'école? Vous voulez voir ce que font d'autres blogueurs?  Allez voir par là ! 

    Le débat à visée philosophique ou atelier philo

     

     

     

    « Aider les clowns de l'espoirRallye-liens : les ateliers philo »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    sam
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 22:08
    Personnellement on part d'un texte des philofables. Puis je donne une petite feuille avec 2 questions.. On essaie de trouver le thème du texte et on en discuté.. Pour le moment c'est moi qui tire les vers du nez mais j'aimerais que ça finisse en discussion sans que n'intervienne à part pour la prise de paroles.... J'ai des cm1 cm2
    2
    Lundi 21 Septembre 2015 à 17:50

    Patience Sam, ça va venir. Peut-être que dans un premier temps il faut accepter que le débat ne soit pas à a hauteur de nos espérances ... et attendre les bonnes surprises !

    3
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 14:07

    Très chouette ce rallye!

    4
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 14:23

    Merci BigBoom !

    5
    Isardo
    Lundi 29 Août 2016 à 09:56

    Bonjour, Je veux juste te dire merci pour ce partage en ligne; c'est beaucoup de temps donné aux autres, et tellement d'aide pour nous qui glanons des idées des infos pour faire mieux en classe... ou faire tout court! Cette année, c'est décidé, je me lance dans les ateliers philo...

      • Lundi 29 Août 2016 à 13:51

        Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire si gentil !

        Tu verras, les ateliers philo permettent de vivre des moments de classe très riches et parfois très inattendus : Lors d'un débat sur le bonheur, ils sont tous nous sommes tous sortis la larme à l’œil car la discussion des élèves avait tourné autour de : "pourquoi on n'est pas heureux? le bonheur est-il vraiment possible?"...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


/*curseur*/ Sparkly Smiley Star /*flèches haut bas droite*/