• Devenez populaire en cinq leçons

     Je vous propose un  livre réjouissant, sérieux et drôle à la fois, à lire avant d'organiser les élections de délégués dans sa classe ou simplement pour faire réfléchir ... Des débats animés en perspective !

    Devenez populaire en cinq leçons

    Enregistrer

    Pour profiter au mieux de cet ouvrage, avec Aurélia (ma super collègue de CM2) nous avons choisi de mener des débats en classe. Chaque chapitre pose ses questions :

    • Qu'est-ce que la popularité?
    • Pourquoi les élèves populaires sont-ils souvent ceux qui ont un comportement qui ne plait pas aux adultes? 
    • Pourquoi suit-on les attitudes des élèves populaires?
    • Est-il important d'être populaire à l'école?
    • Peut-on devenir populaire en agissant contre ses convictions?

    Voici quelques  propositions, essentiellement des questions pour guider la réflexion des élèves, une mise en réseau et deux propositions de séances décrochées d'écriture et de vocabulaire (préparation à venir)

    Comme certains élèves sont de très bons lecteurs, je leur ai proposé d'écrire des questions pour leurs camarades. Les lecteurs moins rapides se sont piqués au jeu et hop, une classe qui lit, qui s'anime, qui réfléchit.

    Ma récompense : un élève très faible (qui avait lu avec moi et quelques autres) qui me dit : ouah maîtresse, mais on peut aussi lire pour s'amuser alors !

     

     Mise en réseau

                

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    « Qu'est-ce que l'histoire? Pourquoi étudier l'histoire?Textes et transpositions pour les élèves "dys" »
    Pin It

    Tags Tags : , ,