• Pour un cheval égaré

    Lecture suivie

    Auteur : de Gérard Hubert-Richou

    Lecture suivie : Pour un cheval égaré de Gérard Hubert-Richou

    Quatrième de couverture :

    Séverine est furieuse, cette année elle passe ses vacances d'hiver au centre équestre de son oncle. Et elle déteste les chevaux contrairement à son frère Yann.

    Mais lors d'une promenade, pour une question de vie ou de mort, un accident la force à surmonter son dégout des chevaux ! 

     Ce livre est recommandé par l'éditeur pour les enfants à partir de 10 ans.

    Mon avis :

    L'histoire en elle même est assez simple mais le vocabulaire est riche et demande quelques efforts. L'héroïne utilise beaucoup de comparaisons et son humour permet (entre autre) d'étudier les registres de langue.

    Au menu :

    - Une fiche "lexique" que les élèves remplissent à l'aide du dictionnaire. J'y ai noté le vocabulaire difficile. Je propose aussi une partie sur le champ lexical de l'univers équestre.

    - Des questionnaires de lecture sous deux formes : soit une fiche à remplir directement, soit une liste de questions à coller dans le cahier pour répondre dans ce dernier. Chacun fera donc à sa convenance. 

    Dans ma classe, j'utilise la fiche pour les élèves en difficulté ou les élèves "dys", c'est pour cela que mes questionnaires ne présentent aucune fioriture de mise en page car mes élèves "dys" sont très vite perturbés par le moindre élément "décoratif". 

    Les autres écrivent sur leur cahier.

    Les élèves très faibles lecteurs travaillent avec moi, seuls ou en petits groupes. Je relis certains passages, reformule les questions. Pour cette raison, je ne donne pas de questionnaire différenciés. Par contre je note sur le cahier ou la feuille "travail guidé par la maîtresse" ou "travail de groupe" etc...

     J'ai lu à mes élèves le premier chapitre, pour les chapitres 3 et 4, ils ont préparé des questions à proposer à leurs camarades. Nous avons alterné lecture silencieuse, chacun pour soi, lecture préparée, lecture à deux, selon l'inspiration du moment.

    Fiches lexique                  Fiches questionnaires          Questions à coller sur le cahier

     

    Bonne lecture à vous !

     

    « Tenue des cahiers CMUne réglette pour multiplier par 10; 100 et 1 000 »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Avril 2015 à 09:18

    J'aime beaucoup ce que tu nous proposes pour l'exploitation de ce livre. J'aime bien aussi ce que tu mets en place pour la différenciation : prendre en compte la différence sans en faire des tonnes. Bravo !!!

    2
    Lundi 6 Avril 2015 à 12:34

    Merci Val ! Toujours contente de te lire...

    3
    Lundi 6 Avril 2015 à 12:54
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


/*curseur*/ Sparkly Smiley Star /*flèches haut bas droite*/