• Dans ma classe, il m'arrive bien souvent de suivre la dynamique créée par une situation que je n'ai pas totalement anticipée. J'ai l'impression de suivre mes élèves au lieu que ce soit eux qui suivent ce que j'ai prévu pour eux...

    C'est comme cela, en grande partie grâce à l'expérience acquise avec la pratique de "faire de la grammaire au CM1, CM2" de madame PICOT, que j’ai commencé à aborder la grammaire de façon un peu empirique avec ma classe, avant de découvrir l'excellent "Faire de la grammaire au CP" du même auteur [Dois-je écrire "la même auteure", ou alors  "la même autrice" ou encore "auteuresse"? Le débat sur le genre dans la langue française commence à me taper sur le système mais c'est une autre histoire... Je ne vais pas me faire que des ami(e)s mais tant pis...]

    Faire de la grammaire au CP

    Faire de la grammaire au CP est un outil clé en main, chaque séance est parfaitement détaillée, le matériel et les fiches élève sont téléchargeable gratuitement sur réseau canopé. Les traces écrites sont simples et claires. La part belle est faite à la manipulation de la langue. Comme le recommandent les programmes de 2016, c'est une approche implicite de la langue qui est abordée au cycle 2.

    Les 5 parties reprennent les éléments grammaticaux mentionnés dans les programmes 2016 du cycle 2 : les articles et le nom ; la phrase ; les pronoms ; le verbe ; les accords. Les 5 modules sont composés de fiches, qui correspondent à autant de séquences détaillées à réaliser en plusieurs séances sur une ou deux semaines, en fonction du rythme de travail des élèves...

     

    Un nombre important d'exercice est proposé et chaque enseignant choisira tel ou tel exercice en fonction de sa classe, de ses élèves.

    Bien sur il ne s'agit pas de dire un beau matin " Aujourd'hui les enfants, on va faire de la grammaire ! "

    Voici comment j'ai commencé l'entrée en grammaire pour mes élèves.

    Lors de l'étude des sons, mes élèves ont, comme bien d'autres élèves de CP, une fiche à lire qui reprend des syllabes, des mots et des phrases. J'ai pris l'habitude de faire construire ces phrases aux élèves à partir d'étiquettes-mots grand format. C'est ce que nous appelons la fabrique de phrases. 

    Dès le matin à l'accueil, spontanément et pour jouer, quelques élèves essaient toujours de construire des phrases amusantes en piochant dans la réserve de mots ainsi constituée. 

    Faire de la grammaire au CP

    Au bout de quelques semaines, notre stock de mots commence à être important et il devient difficile de trouver le mot que l'on veut parmi la cinquantaine aimantés sur le tableau blanc....

    "Maîtresse il faut ranger."

    Hé hé hé, c'est bien ce que j'attendais... Alors allons-y mes cocos, rangeons les mots, jubile la maîtresse !

    Nous avons testé les premières propositions : du plus petit au plus grand et par lettre initiale. Le second classement est certes plus pratique que le premier mais pour écrire des phrases, ce n'est pas encore ça.

    "Comment on peut faire si on veut dire ce qu'il fait le personnage et qu'on a pas d'idée et que ça va bientôt sonner et qu'il faut ranger bientôt"? demande un élève.

    Ça fume sous les cranes et la solution surgit soudain : les mots qui disent "qu'est-ce qu'on fait" (dixit un élève) il faut les mettre ensembles."

    Si tôt dit, si tôt fait.

    Je leur lance alors : "Et les autres mots, on les jette?"

    "Oh, t'es rigolote maîtresse, il faut les ranger aussi!" qu'ils répondent. Et les voilà entrain de réfléchir à un nouveau classement. De véritables Sherlock Holmes ces petits CP, ils trouvent une solution : les personnages ensembles, les objets ensembles, les petits mots  ensemble et le reste à part. Le reste, ce sont les adjectifs, ils ne savent  pas trop quoi en faire. Attendons, il n'y a pas d'urgence, ce classement est loin d'être parfait mais c'est un très bon début, n'oublions pas que nous sommes en CP !!!

    Faire de la grammaire au CP

    Après avoir classé les mots en collectif, je donne un corpus à classer. Chaque binôme doit classer les mots en mettant 1 catégorie par barquette (récupérées à la cantine)

     Bref, vous avez compris le cheminement : on a un problème, on le résout, on s'entraîne...

    Maintenant, il reste à continuer l'exploration, préciser les catégories et à construire des outils pour un entraînement individuel... C'est le moment d'utiliser Faire de la Grammaire au CP - Nouveau programme 2016 !

    Faire de la grammaire au CP

    Faire de la grammaire au CP : les fiches élèves

    Module 1 : les articles et les noms

    Aux fiches du réseau Canopé j'ai préféré celles découvertes sur le blog "Dans ma trousse il y a..." car elles sont déclinées en plusieurs niveaux de difficulté et on peut écrire prénom et date sans que la horde sauvage ne crie "Maîtreeeeesse, on écrit où le prénom?", et ça, ça n'a pas de prix !

    Module 2 : la phrase

    J'ai remis en page les documents et prévu le travail pour mes élèves non lecteurs.

    J'ai placé les aides à l'écriture sur des pages séparées pour pouvoir les afficher. J'ai en effet remarqué que pour les élèves plus fragiles, les aides proposées sur les feuilles d'exercices sont souvent source de confusion.

    Télécharger « module 2 la phrase.pdf »

    Faire de la grammaire au CPFaire de la grammaire au CPFaire de la grammaire au CP

     

    Les 3 modules suivants arriveront bientôt !!!

    Pin It

    2 commentaires
  • Cette année, je me lance avec les alphas en 7 jours, en suivant le travail de Sanleane. Les personnages nous suivront tout au long de l'année dans les séances de phonologie, j'ai donc refait mes affichages de sons.

    L'école voisine m'a prêté tout le matériel mais vous vous  procurerez facilement  Le Coffret des Alphas.

    J'ai gardé les images référentes de Patati et Patata car ce sont elles que mes élèves trouveront dans le cahier de sons et leur fichier de phonologie. Après les avoir mises en couleur, je les laisse finalement en noir et blanc car trop de couleurs rendaient les fiches peu lisibles. Trop d'information tue l'information, dommage, c'était amusant à faire!!!

    Affichage des sons Patati et Patata + les alphas

    Donc voici un aperçu des affichages.

     

    Affichage des sons Patati et Patata + les alphas  Affichage des sons Patati et Patata + les alphas   Affichage des sons Patati et Patata + les alphas

    Il y a 61 affiches, présentées dans l'ordre de la progression Patati et Patata.

    Si vous décelez des erreurs, des oublis, n'hésitez pas à me le faire savoir !

    19/07/2017 : Merci Niouth pour ta relecture attentive, les docs sont corrigés...

     

    Télécharger « Affiches sons Patati Alphas Enclasseok.pdf »

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    "Eh les collègues de cycle 3,  si vous écriviez avec Françoise Picot?"

    Vous le savez, du temps pas si lointain où j’œuvrais en CM2, je travaillais avec "faire de la grammaire au CM". J'ai participé cette année au travail collaboratif réalisé autour de la grammaire au jour le jour en vous proposant la mise en page spéciale pour les élèves dys.

    Alors, quand les éditions Nathan m'a proposé de recevoir gracieusement "apprendre à mieux écrire au cycle 3", j'ai accepté bien vite en pensant à mes collègues !

    Après lecture, je trouve que c'est un bel outil qui permet de mettre en œuvre les différentes compétences nécessaires pour une production écrite efficace tout en étant bien guidé.

    Vous trouverez dans cet ouvrage le déroulement de 7 séquences, les fiches pour les élèves ainsi que 3 projets d'écriture et des traces écrites pour le cahier de production écrites.

    Le travail demandé aux élèves est progressif et en lien avec les sciences, l'histoire, la géographie et la littérature.

    C'est un outil "clé en main" pour se lancer sans stress dans la production écrite avec les CM1/Cm2.

    Apprendre à mieux écrire au cycle 3

    Bien sur je ne testerai pas cet outil avec mes CP alors si vous l'utilisez n'oubliez pas de venir partager ici votre expérience....

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
/*curseur*/ Sparkly Smiley Star /*flèches haut bas droite*/