• Après avoir lu la mouture cycle 3, pour mon plus grand plaisir, je viens de recevoir un exemplaire de "Apprendre à mieux écrire cycle 2".

    Apprendre à mieux écrire cycle 2

    Je précise que je suis totalement indépendante des éditions Nathan et que j'ai rédigé cet article uniquement parce que je suis convaincue par le contenu de l'ouvrage qui m'a été offert.

    C'est un outil "clé en mains" qui nous est proposé par mesdames Picot et Popet. Conforme aux programmes de 2016, cet ouvrage présente douze séquences réparties sur le cycle. Ces séquences amèneront progressivement les élèves à rédiger des textes variés à travers différents projets d'écriture.

    Au CP les élèves écrivent des groupes nominaux puis des phrases.

    - Compléter une comptine, une énumération, écrire des devinettes, décrire une image, écrire un texte racontant un événement vécu par la classe.

    Au CE1, ils emploient des indicateurs de lieu, d'espace dans des phrases et commencent à rédiger un texte en enchainant des phrases.

    - Présenter un itinéraire, raconter une histoire, expliquer ne recette, écrire les paroles d'un personnage dans un récit, écrire un texte narratif, écrire un conte à structure répétitive.

    Au CE2,  ils enrichissent des groupes nominaux et rédigent des textes en enchainant des phrases.

    - Écrire un portrait, écrire un texte documentaire, produire un texte relatant un fait divers, raconter une histoire, écrire un texte documentaire à dominante historique.

    A chaque étape de la production, du CP au CE2, ils révisent, guidés par l’enseignant, ce qu'ils ont écrit.

    Une part importante est réservée à l'oral, non seulement lors de dictées à l'adulte mais aussi afin de permettre aux élèves de ressentir et de comprendre qu'on n'écrit pas comme on parle. Les échanges oraux permettront également de rechercher de nouvelles idées et d’améliorer un texte.

    L'achat de cet ouvrage s’accompagne d'un mois d'accès gratuit  à lea.fr, ce qui vous permettra, entre autre, de télécharger les fiches élèves et les documents nécessaires à la mise en œuvre des séquences, ce qui est bien pratique, même si les fiches élèves sont bien entendu présentes dans le guide.

    Apprendre à mieux écrire cycle 2

    Apprendre à mieux écrire cycle 2

    Alors, il est destiné à qui cet ouvrage?

    Je pense que si on débute au CP, si on ne sait pas trop comment se lancer dans la production d'écrit, si on souhaite travailler en toute sécurité, "Apprendre à mieux écrire cycle 2" est un outil indispensable car complet, bien structuré et vraiment clé en mains.

    Et pour les enseignants plus aguerris?  Personnellement, au CP, je me régale vraiment lors des séances de productions écrites, que ce soit lors des premières productions de phrases que lors de projets un peu plus ambitieux. Par exemple, en 2017/2018, avec l'aide de notre maître +, les classes de cycle 2 de mon groupe scolaire ont écrit et illustré un conte à plusieurs mains. Chaque élève a fièrement reçu son exemplaire, projet réussi donc. Cependant, à certaines étapes, j'avoue avoir un peu "bricolé", tâtonné, expérimenté (j'aime bien ça aussi !), et un ouvrage aussi bien structuré que  "Apprendre à mieux écrire cycle 2" aurait certainement été d'une aide précieuse. Cette année, nul doute qu'il fera partie de ma "trousse à outils" !

    Apprendre à mieux écrire cycle 2

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Dans ma classe, il m'arrive bien souvent de suivre la dynamique créée par une situation que je n'ai pas totalement anticipée. J'ai l'impression de suivre mes élèves au lieu que ce soit eux qui suivent ce que j'ai prévu pour eux...

    C'est comme cela, en grande partie grâce à l'expérience acquise avec la pratique de "faire de la grammaire au CM1, CM2" de madame PICOT, que j’ai commencé à aborder la grammaire de façon un peu empirique avec ma classe, avant de découvrir l'excellent "Faire de la grammaire au CP" du même auteur [Dois-je écrire "la même auteure", ou alors  "la même autrice" ou encore "auteuresse"? Le débat sur le genre dans la langue française commence à me taper sur le système mais c'est une autre histoire... Je ne vais pas me faire que des ami(e)s mais tant pis...]

    Faire de la grammaire au CP

    Faire de la grammaire au CP est un outil clé en main, chaque séance est parfaitement détaillée, le matériel et les fiches élève sont téléchargeable gratuitement sur réseau canopé. Les traces écrites sont simples et claires. La part belle est faite à la manipulation de la langue. Comme le recommandent les programmes de 2016, c'est une approche implicite de la langue qui est abordée au cycle 2.

    Les 5 parties reprennent les éléments grammaticaux mentionnés dans les programmes 2016 du cycle 2 : les articles et le nom ; la phrase ; les pronoms ; le verbe ; les accords. Les 5 modules sont composés de fiches, qui correspondent à autant de séquences détaillées à réaliser en plusieurs séances sur une ou deux semaines, en fonction du rythme de travail des élèves...

     

    Un nombre important d'exercice est proposé et chaque enseignant choisira tel ou tel exercice en fonction de sa classe, de ses élèves.

    Bien sur il ne s'agit pas de dire un beau matin " Aujourd'hui les enfants, on va faire de la grammaire ! "

    Voici comment j'ai commencé l'entrée en grammaire pour mes élèves.

    Lors de l'étude des sons, mes élèves ont, comme bien d'autres élèves de CP, une fiche à lire qui reprend des syllabes, des mots et des phrases. J'ai pris l'habitude de faire construire ces phrases aux élèves à partir d'étiquettes-mots grand format. C'est ce que nous appelons la fabrique de phrases. 

    Dès le matin à l'accueil, spontanément et pour jouer, quelques élèves essaient toujours de construire des phrases amusantes en piochant dans la réserve de mots ainsi constituée. 

    Faire de la grammaire au CP

    Au bout de quelques semaines, notre stock de mots commence à être important et il devient difficile de trouver le mot que l'on veut parmi la cinquantaine aimantés sur le tableau blanc....

    "Maîtresse il faut ranger."

    Hé hé hé, c'est bien ce que j'attendais... Alors allons-y mes cocos, rangeons les mots, jubile la maîtresse !

    Nous avons testé les premières propositions : du plus petit au plus grand et par lettre initiale. Le second classement est certes plus pratique que le premier mais pour écrire des phrases, ce n'est pas encore ça.

    "Comment on peut faire si on veut dire ce qu'il fait le personnage et qu'on a pas d'idée et que ça va bientôt sonner et qu'il faut ranger bientôt"? demande un élève.

    Ça fume sous les cranes et la solution surgit soudain : les mots qui disent "qu'est-ce qu'on fait" (dixit un élève) il faut les mettre ensembles."

    Si tôt dit, si tôt fait.

    Je leur lance alors : "Et les autres mots, on les jette?"

    "Oh, t'es rigolote maîtresse, il faut les ranger aussi!" qu'ils répondent. Et les voilà entrain de réfléchir à un nouveau classement. De véritables Sherlock Holmes ces petits CP, ils trouvent une solution : les personnages ensembles, les objets ensembles, les petits mots  ensemble et le reste à part. Le reste, ce sont les adjectifs, ils ne savent  pas trop quoi en faire. Attendons, il n'y a pas d'urgence, ce classement est loin d'être parfait mais c'est un très bon début, n'oublions pas que nous sommes en CP !!!

    Faire de la grammaire au CP

    Après avoir classé les mots en collectif, je donne un corpus à classer. Chaque binôme doit classer les mots en mettant 1 catégorie par barquette (récupérées à la cantine)

     Bref, vous avez compris le cheminement : on a un problème, on le résout, on s'entraîne...

    Maintenant, il reste à continuer l'exploration, préciser les catégories et à construire des outils pour un entraînement individuel... C'est le moment d'utiliser Faire de la Grammaire au CP - Nouveau programme 2016 !

    Faire de la grammaire au CP

    Faire de la grammaire au CP : les fiches élèves

    Module 1 : les articles et les noms

    Aux fiches du réseau Canopé j'ai préféré celles découvertes sur le blog "Dans ma trousse il y a..." car elles sont déclinées en plusieurs niveaux de difficulté et on peut écrire prénom et date sans que la horde sauvage ne crie "Maîtreeeeesse, on écrit où le prénom?", et ça, ça n'a pas de prix !

    Module 2 : la phrase

    J'ai remis en page les documents et prévu le travail pour mes élèves non lecteurs.

    J'ai placé les aides à l'écriture sur des pages séparées pour pouvoir les afficher. J'ai en effet remarqué que pour les élèves plus fragiles, les aides proposées sur les feuilles d'exercices sont souvent source de confusion.

    Télécharger « module 2 la phrase.pdf »

    Faire de la grammaire au CPFaire de la grammaire au CPFaire de la grammaire au CP

     

    Les 3 modules suivants arriveront bientôt !!!

    Pin It

    9 commentaires
  • Cette année, je me lance avec les alphas en 7 jours, en suivant le travail de Sanleane. Les personnages nous suivront tout au long de l'année dans les séances de phonologie, j'ai donc refait mes affichages de sons.

    L'école voisine m'a prêté tout le matériel mais vous vous  procurerez facilement  Le Coffret des Alphas.

    J'ai gardé les images référentes de Patati et Patata car ce sont elles que mes élèves trouveront dans le cahier de sons et leur fichier de phonologie. Après les avoir mises en couleur, je les laisse finalement en noir et blanc car trop de couleurs rendaient les fiches peu lisibles. Trop d'information tue l'information, dommage, c'était amusant à faire!!!

    Affichage des sons Patati et Patata + les alphas

    Donc voici un aperçu des affichages.

     

    Affichage des sons Patati et Patata + les alphas  Affichage des sons Patati et Patata + les alphas   Affichage des sons Patati et Patata + les alphas

    Il y a 61 affiches, présentées dans l'ordre de la progression Patati et Patata.

    Si vous décelez des erreurs, des oublis, n'hésitez pas à me le faire savoir !

    19/07/2017 : Merci Niouth pour ta relecture attentive, les docs sont corrigés...

     

    Télécharger « Affiches sons Patati Alphas Enclasseok.pdf »

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
/*curseur*/ Sparkly Smiley Star /*flèches haut bas droite*/