• Depuis la rentrée 2019, afin de répondre au mieux aux besoins de nos élèves tout en respectant les IO, les CP de mon école étudient le code alphabétique grâce au fichier Codéo. Si vous voulez le découvrir, j'en parle ici.

    Ce CD qui accompagne le fichier Codéo propose des fiches de lecture très bien conçues mais nous avons remarqué que les petits personnages des Alphas,tout comme les gestes Borel Maisonny,  sont d'une grande aide pour nos (nombreux) élèves en difficulté ou dans le champ du handicap.

    Cette année, j'ai donc repris notre cahier de sons, qui regroupe les fiches de lecture de chaque son étudié, pour y ajouter les gestes Borel Maisonny du blog de chat noir, tout en suivant la progression de Codéo. 

    Page de gauche : le graphème, le mot référent en script et en cursive ainsi que le geste Borel Maisonny et les Alphas (qui se font de plus en plus discrets au cours de l'année). En bas de page les gammes de syllabes.

    Page de droite  :  Listes de mots et phrases à lire.

    La progression pour cette année, tenant compte des évaluations nationales...

    Télécharger « progression 2020 codéo.pdf »

    Exemple de fiche de son en période 1

    Codéo : les fiches de sons

    Exemple de fiche de son en période 4

    Codéo : les fiches de sons

    Télécharger « Codéo sons période 1.pdf »

    Télécharger « codéo sons période 2.pdf »

    Télécharger « codéo sons période 3.pdf »

    Télécharger « codéo sons période 4.pdf »

    Pour que vous puissiez ajouter les mots de votre classe, voici la période 1 en modifiable. Cela pourra vous servir de trame pour les sons des autres périodes.

    Télécharger « modifiable Codéo sons période 1.pptx »

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  • Etude du code : Codéo

    Depuis la rentrée, l'équipe de CP de mon école a choisi de travailler l'ensemble des compétences liées à l'étude du code alphabétique avec le fichier Codéo des éditions MDI.

    Jusqu'à présent nous avons utilisé les ressources mises à disposition sur le site compagnon. Le fichier étant enfin édité, je vous en parle aujourd'hui.

    Au sommaire  du fichier
    Discrimination visuelle: pour une reconnaissance efficace des lettres et des sons.
    •Discrimination auditive : pour poursuivre les acquis en conscience phonologique.
    • Etude du code alphabétique : pour s'exercer avec des parcours différenciés.
    Confusion de sons : pour remédier aux confusions les plus fréquentes.
    • Entrainement de fluence

    Ce qui nous a séduit dans le fichier Codéo

    - L'ensemble du fichier correspond vraiment aux besoins des élèves, pas besoin de "bidouiller" des fiches,  d'utiliser des supports piochés à droite à gauche ou encore de travailler avec des fichiers avec des images parfois un peu vieillottes. De plus, le format des fiches A5 est vraiment adapté aux élèves de cycle2.

    - Les fiches de discrimination visuelle, de difficultés croissantes, permettent d'entraîner les élèves en assurant une bonne transition avec le travail proposé en grande section, et nous savons bien que cette compétence est étroitement impliquée dans l'apprentissage de la lecture.

    - Les fiches d'exercices sont claires et ne présentent jamais plus de deux consignes différentes quelle que soit la compétence visée.

    - Chaque niveau de difficulté est identifié par des points, permettant ainsi de différencier facilement ou d'organiser des parcours progressifs, il y a deux fiches par niveau de difficulté. Chaque parcours correspond à une compétence : 

    •  Parcours 1 = découverte du graphème ;
    •  Parcours 2 = écriture du graphème, au repérage du son dans les mots, au travail sur la syllabe
    •  Parcours 3 = lecture et encodage de mots, peut être proposé à des élèves déjà lecteurs.

    Etude du code : Codéo

    - La facilité d'utilisation en classe : après quelques séances, les élèves retrouvent les mêmes consignes et certains peuvent travailler en autonomie. Les nouveaux exercices sont amenés progressivement, ce qui correspond bien au temps de la classe.

    - Les fiches de fluence, Tic-tac syllabes puis Rapido phrases,  sont totalement décodables, conformément aux programmes de 2018, tout comme les fiches de lecture.

    Etude du code : Codéo

    - Les séances peuvent débuter par un des 6 rituels de concentration proposés,  qui serviront aussi bien à d'autres moments de la journée.

    Etude du code : Codéo

    Enfin l'ensemble est accompagné d'un CD-ROM sur lequel on trouve :

    • Les fiches de lecture modifiables au format Word/Open Office
    • Les fiches d'évaluation au format modifiables Word/Open Office. Ces fiches sont les seules que nous n'utilisons pas car il n'est pas nécessaire d'évaluer les élèves après l'étude de chaque son.
    • Les rituels de concentration au format PDF
    • Les images en couleurs pour la discrimination visuelle et auditive
    • Un petit jeu Codéo à imprimer et à plastifier

    Voici ma programmation de l'étude du code avec Codéo., en tenant compte d'une entrée en matière avec les Alphas en 7 jours. Je n'ai pas changé les mots référents pour conserver l'affichage réalisé l'an dernier car certains élèves ont toujours besoin d'être rassurés par la petite bande des personnages Alphas .

    Sur le site compagnon, on trouve un affichage avec les mots référents de la méthode.

    Pour découvrir le fichier sur Amazon, cliquer sur l'image

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    Afin de coller au mieux aux besoins de nos élèves très en difficultés, voici des fiches de sons complémentaires, avec les Alphas et les gestes Borel Maisonny.

    La page des fiches de sons

    Exemple de fiche période 4

    Etude du code : Codéo

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  • Après avoir lu la mouture cycle 3, pour mon plus grand plaisir, je viens de recevoir un exemplaire de "Apprendre à mieux écrire cycle 2".

    Apprendre à mieux écrire cycle 2

    Je précise que je suis totalement indépendante des éditions Nathan et que j'ai rédigé cet article uniquement parce que je suis convaincue par le contenu de l'ouvrage qui m'a été offert.

    C'est un outil "clé en mains" qui nous est proposé par mesdames Picot et Popet. Conforme aux programmes de 2016, cet ouvrage présente douze séquences réparties sur le cycle. Ces séquences amèneront progressivement les élèves à rédiger des textes variés à travers différents projets d'écriture.

    Au CP les élèves écrivent des groupes nominaux puis des phrases.

    - Compléter une comptine, une énumération, écrire des devinettes, décrire une image, écrire un texte racontant un événement vécu par la classe.

    Au CE1, ils emploient des indicateurs de lieu, d'espace dans des phrases et commencent à rédiger un texte en enchainant des phrases.

    - Présenter un itinéraire, raconter une histoire, expliquer ne recette, écrire les paroles d'un personnage dans un récit, écrire un texte narratif, écrire un conte à structure répétitive.

    Au CE2,  ils enrichissent des groupes nominaux et rédigent des textes en enchainant des phrases.

    - Écrire un portrait, écrire un texte documentaire, produire un texte relatant un fait divers, raconter une histoire, écrire un texte documentaire à dominante historique.

    A chaque étape de la production, du CP au CE2, ils révisent, guidés par l’enseignant, ce qu'ils ont écrit.

    Une part importante est réservée à l'oral, non seulement lors de dictées à l'adulte mais aussi afin de permettre aux élèves de ressentir et de comprendre qu'on n'écrit pas comme on parle. Les échanges oraux permettront également de rechercher de nouvelles idées et d’améliorer un texte.

    L'achat de cet ouvrage s’accompagne d'un mois d'accès gratuit  à lea.fr, ce qui vous permettra, entre autre, de télécharger les fiches élèves et les documents nécessaires à la mise en œuvre des séquences, ce qui est bien pratique, même si les fiches élèves sont bien entendu présentes dans le guide.

    Apprendre à mieux écrire cycle 2

    Apprendre à mieux écrire cycle 2

    Alors, il est destiné à qui cet ouvrage?

    Je pense que si on débute au CP, si on ne sait pas trop comment se lancer dans la production d'écrit, si on souhaite travailler en toute sécurité, "Apprendre à mieux écrire cycle 2" est un outil indispensable car complet, bien structuré et vraiment clé en mains.

    Et pour les enseignants plus aguerris?  Personnellement, au CP, je me régale vraiment lors des séances de productions écrites, que ce soit lors des premières productions de phrases que lors de projets un peu plus ambitieux. Par exemple, en 2017/2018, avec l'aide de notre maître +, les classes de cycle 2 de mon groupe scolaire ont écrit et illustré un conte à plusieurs mains. Chaque élève a fièrement reçu son exemplaire, projet réussi donc. Cependant, à certaines étapes, j'avoue avoir un peu "bricolé", tâtonné, expérimenté (j'aime bien ça aussi !), et un ouvrage aussi bien structuré que  "Apprendre à mieux écrire cycle 2" aurait certainement été d'une aide précieuse. Cette année, nul doute qu'il fera partie de ma "trousse à outils" !

    Apprendre à mieux écrire cycle 2

     

     

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